Radio

RDC : la DGA de l’OCC Christelle Muabilu en tournée d’inspection au Kongo Central

La Directrice Générale Adjointe de l’Office Congolaise de Contrôle (OCC), Christelle Muabilu, a entamé depuis le week-end dernier, une tournée dans la province du Kongo Central pour faire un état des lieux des entités faisant partie de la Direction provinciale. Aussitôt arrivée à Matadi le vendredi 10 février, la DGA Chriselle Muabilu a été accueillie […]

La Directrice Générale Adjointe de l’Office Congolaise de Contrôle (OCC), Christelle Muabilu, a entamé depuis le week-end dernier, une tournée dans la province du Kongo Central pour faire un état des lieux des entités faisant partie de la Direction provinciale.

Aussitôt arrivée à Matadi le vendredi 10 février, la DGA Chriselle Muabilu a été accueillie par les agents de cette institution de l’État au pont Mpozo dans la commune de Mvuzi.

Sa mission d’itinérance tient compte de la visite des postes de l’OCC de Matadi, Boma, Muanda et Lukala d’une part et d’autre part l’inspection de tous les laboratoires de l’OCC / Kongo Central. L’objectif est de se rendre compte des réalités du terrain.

Christelle Muabilu a échangé avec l’ensemble du personnel mais aussi spécifiquement avec les cadres de la Direction Provinciale du Kongo Central (DI RKOC), la délégation syndicale et que l’Association des femmes de l’OCC /section Kongo Central.

Signalons que dans son périple, la DGA Christelle Muabilu est accompagnée du Directeur Provincial, Charles Alulea mais également d’une forte équipe venue de Kinshasa. Il s’agit de Jacques Kuika (Chef de département Commissariat d’avaries), Jodel Mwanza (Chef de division du Personnel), Mwamba Nzambi (Chef de pool Législation et conservation au département juridique) et du Coordonnateur adjoint de la Direction générale, Yema Lola Raoul.

Articles similaires

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale met en place une commission pour enquêter sur la fraude des taxes sur les barres de fer

Une commission spéciale et temporaire vient d’être mise en place à l'Assemblée provinciale du Kongo Central pour enquêter sur les présumés cas de fraude frontalière autour du paiement des taxes provinciales sur les barres de fer importées d'Angola.