L’honorable député national élu de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, rejette en bloc le projet de loi autorisant la ratification de l’accord relatif au financement, à la construction et à l’exploitation du pont route-rail sur le fleuve Congo entre les villes de Kinshasa et Brazzaville.
A la séance plénière de ce jeudi 07 avril consacrée à l’examen dudit projet de loi à l’Assemblée nationale, l’élu de Mbanza-Ngungu dit que ce projet est rationnellement inutile dès lors qu’il n’existerait pas l’intégration provinciale et régionale.
« Tout le monde a affirmé la priorité du port en eaux profondes avant la construction du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville. Par conséquent, ratifier cet accord c’est diminuer les chances de voir les travaux du Port en eaux profondes de Banana débuter dans la province du Kongo-Central », a-t-il souligné.
L’honorable Pierre Nsumbu se dit rester avec une conscience tranquille peu importe l’issue du vote que ce projet de loi connaîtra. Comme qui dirait, l’un des représentants du Kongo-Central au sein de l’hémicycle ne votera pas en faveur de ce projet. Ce qui témoigne l’intérêt combien louable qu’il accorde dans la matérialisation du Port en eaux profondes de Banana qui, estime-t-il va redonner le sourire à la province du Kongo-Central et au pays.
Frédéric Nkedi
- RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

- Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

- Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

- Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

- RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale






