Radio

RDC : le Parti politique “UCO” de Daniel Mukoko Samba évalue la situation sécuritaire de l’Est

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 08 novembre, le parti politique Union Congolaise (UCO) du Professeur Daniel Mukoko Samba, s’est exprimé sur la situation qui prévaut actuellement à l’Est de la République Démocratique du Congo et reformule plusieurs recommandations y relatives. Face à cette nième agression dont est victime la RDC du reste organisée […]

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 08 novembre, le parti politique Union Congolaise (UCO) du Professeur Daniel Mukoko Samba, s’est exprimé sur la situation qui prévaut actuellement à l’Est de la République Démocratique du Congo et reformule plusieurs recommandations y relatives.

Face à cette nième agression dont est victime la RDC du reste organisée et planifiée par les tireurs de ficelles de l’exploitation illicite de ressources exécutée par le Rwanda via le mouvement terroriste du M23, l’Union Congolaise pense que ceci est un nouvel épisode contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.

Tout en saluant l’adresse du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à Nation le 03 novembre dernier, appelant à la mobilisation générale pour la défense de la Mère-patrie menacée et le soutien des FARDC au-delà des clivages politiques, idéologiques, religieux et tribaux, le parti UCO souligne que cet appel mérite d’être précisé en lui donnant un contenu concret autour duquel devrait s’organiser la mobilisation des forces vives de la Nation.

Ce parti politique estime qu’en ce temps difficile que connaît le pays, la vraie « Union Sacrée » doit se construire avec un double objectif. Recouvrer les territoires occupés d’une part et d’autre part, éloigner définitivement les menaces que font peser sur la souveraineté nationale, les velléités expansionnistes de certains États voisins.

« Dans ces circonstances, il ne s’agit pas de vaincre militairement les M23 comme ce fut le cas en 2013. La RDC doit faire plus pour arrêter définitivement les assauts contre la souveraineté nationale. La crise permanente dans la partie Orientale de notre pays s’explique fondamentalement par la ruée vers les ressources naturelles de la RDC par des voies illégales et l’existence des zones dans lesquelles des groupes armés congolais et étrangers ont établi des régimes extra légions », peut-on lire dans la déclaration.

Pour le parti politique UCO dont le Président nation est le Professeur Daniel Mukoko Samba, le programme autour duquel, le Chef de l’État doit rassembler la Nation doit porter sur :

  • La réorganisation des FARDC ;
  • La reconnexion des provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et l’Ituri au reste du pays ;
  • Le retour des services rendus aux commerçants importateurs des provinces frontalières aux prestataires nationaux ;
  • Le retour à la ligne diplomatique ancrée dans le bloc africain majoritaire sur les grandes questions du continent et du monde ;

Dans cette même déclaration, le parti UCO suggère, en ce qui concerne la résolution de la situation de guerre, le renforcement des capacités défensives et offensives des FARDC (i), le refus de tout dialogue inter congolais qui ferait revenir le pays à la situation de pré-Sun City (ii), la préférence au processus de Luanda et le recours à la CIRGL et à ses instruments en particulier l’Accord cadre pour la paix (iii), la sécurité et la Coopération pour la RDC (iv) et la région pour une négociation avec le Rwanda et l’Ouganda avec la collaboration des garants dudit accord à savoir l’ONU, l’UA et la SADC (v).

Cependant, le parti cher au Professeur Daniel Mukoko Samba recommande également le renforcement du Mécanisme de Suivi de l’Accord cadre d’Addis Abeba pour la mise en œuvre indépendante des engagements contenus dans la déclaration du gouvernement de la RDC du 12 décembre 2013 (déclaration de Nairobi) et relatifs à la réconciliation nationale et justice, les biens spoliés et pillés, le retour de la réinstallation des réfugiés et des personnes déplacées internes, la résiliation des contrats économiques signés avec le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie.

Ainsi, le parti UCO réitère son soutien aux FARDC engagées au front et exprime sa compassion aux victimes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.