Radio

RDC : le Parti politique “UCO” de Daniel Mukoko Samba évalue la situation sécuritaire de l’Est

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 08 novembre, le parti politique Union Congolaise (UCO) du Professeur Daniel Mukoko Samba, s’est exprimé sur la situation qui prévaut actuellement à l’Est de la République Démocratique du Congo et reformule plusieurs recommandations y relatives. Face à cette nième agression dont est victime la RDC du reste organisée […]

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 08 novembre, le parti politique Union Congolaise (UCO) du Professeur Daniel Mukoko Samba, s’est exprimé sur la situation qui prévaut actuellement à l’Est de la République Démocratique du Congo et reformule plusieurs recommandations y relatives.

Face à cette nième agression dont est victime la RDC du reste organisée et planifiée par les tireurs de ficelles de l’exploitation illicite de ressources exécutée par le Rwanda via le mouvement terroriste du M23, l’Union Congolaise pense que ceci est un nouvel épisode contre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC.

Tout en saluant l’adresse du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à Nation le 03 novembre dernier, appelant à la mobilisation générale pour la défense de la Mère-patrie menacée et le soutien des FARDC au-delà des clivages politiques, idéologiques, religieux et tribaux, le parti UCO souligne que cet appel mérite d’être précisé en lui donnant un contenu concret autour duquel devrait s’organiser la mobilisation des forces vives de la Nation.

Ce parti politique estime qu’en ce temps difficile que connaît le pays, la vraie « Union Sacrée » doit se construire avec un double objectif. Recouvrer les territoires occupés d’une part et d’autre part, éloigner définitivement les menaces que font peser sur la souveraineté nationale, les velléités expansionnistes de certains États voisins.

« Dans ces circonstances, il ne s’agit pas de vaincre militairement les M23 comme ce fut le cas en 2013. La RDC doit faire plus pour arrêter définitivement les assauts contre la souveraineté nationale. La crise permanente dans la partie Orientale de notre pays s’explique fondamentalement par la ruée vers les ressources naturelles de la RDC par des voies illégales et l’existence des zones dans lesquelles des groupes armés congolais et étrangers ont établi des régimes extra légions », peut-on lire dans la déclaration.

Pour le parti politique UCO dont le Président nation est le Professeur Daniel Mukoko Samba, le programme autour duquel, le Chef de l’État doit rassembler la Nation doit porter sur :

  • La réorganisation des FARDC ;
  • La reconnexion des provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et l’Ituri au reste du pays ;
  • Le retour des services rendus aux commerçants importateurs des provinces frontalières aux prestataires nationaux ;
  • Le retour à la ligne diplomatique ancrée dans le bloc africain majoritaire sur les grandes questions du continent et du monde ;

Dans cette même déclaration, le parti UCO suggère, en ce qui concerne la résolution de la situation de guerre, le renforcement des capacités défensives et offensives des FARDC (i), le refus de tout dialogue inter congolais qui ferait revenir le pays à la situation de pré-Sun City (ii), la préférence au processus de Luanda et le recours à la CIRGL et à ses instruments en particulier l’Accord cadre pour la paix (iii), la sécurité et la Coopération pour la RDC (iv) et la région pour une négociation avec le Rwanda et l’Ouganda avec la collaboration des garants dudit accord à savoir l’ONU, l’UA et la SADC (v).

Cependant, le parti cher au Professeur Daniel Mukoko Samba recommande également le renforcement du Mécanisme de Suivi de l’Accord cadre d’Addis Abeba pour la mise en œuvre indépendante des engagements contenus dans la déclaration du gouvernement de la RDC du 12 décembre 2013 (déclaration de Nairobi) et relatifs à la réconciliation nationale et justice, les biens spoliés et pillés, le retour de la réinstallation des réfugiés et des personnes déplacées internes, la résiliation des contrats économiques signés avec le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie.

Ainsi, le parti UCO réitère son soutien aux FARDC engagées au front et exprime sa compassion aux victimes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Diplomatie : Crispin Mbadu renforce le leadership de la RDC au sein de la Francophonie universitaire

Le Ministre délégué aux Affaires étrangères, en charge de la Francophonie et de la Diaspora, Crispin Mbadu Phanzu, a accordé ce jeudi une audience au Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) et représentant de la RDC au Conseil d’administration de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

RDC : Judith Suminwa lance la construction du CIFATT à Kinshasa, un nouveau bâtiment ultra-moderne pour les “Infrastructures”

À Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 22 janvier, les travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (CIFATT). Financé sur fonds propres du Gouvernement, cet édifice de 14 étages doit être livré dans 24 mois. Il est destiné à centraliser les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics afin d'en optimiser la coordination technique.

Application du SMIG à 21 500 FC : Judith Suminwa ne recule pas et encourage la tenue du CNT pour maintenir le dialogue social

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé jeudi 15 janvier, à la Primature, une séance de travail consacrée au suivi de l’application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), réajusté à 14 500 FC et appelé à passer à 21 500 FC en janvier 2026, conformément au décret qu’elle a signé le 30 mai 2025. La réunion s’inscrivait dans le cadre du suivi pour l’application harmonieuse du SMIG, six mois après la signature du décret.

RDC : l’ARPTC se justifie après des perturbations de la connexion Internet

Après de nombreuses doléances adressées au Chef de l'État et des échanges lors du dernier Conseil des ministres, l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a apporté des précisions sur les récentes perturbations des services télécoms dans le pays.

João Lourenço reçoit les évêques CENCO-ECC à Luanda pour la paix en RDC

À la recherche de solutions pour la paix en République démocratique du Congo, le président angolais João Lourenço, qui exerce également la présidence de l'Union africaine, a reçu mercredi à Luanda une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).