Radio

RDC : le pays commémore le 53e anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu ce 24 mars

Une journée commémorative en République Démocratique du Congo en marge du 53e anniversaire du décès du 1er Président du pays, Joseph Kasa-Vubu. Décédé à Boma à l’âge de 52 ans, Joseph Kasa-Vubu fut, pour certains, le plus “pur” des nationalistes et un modele de la gestion de la chose publique. Une grande cérémonie est prévue […]

Une journée commémorative en République Démocratique du Congo en marge du 53e anniversaire du décès du 1er Président du pays, Joseph Kasa-Vubu. Décédé à Boma à l’âge de 52 ans, Joseph Kasa-Vubu fut, pour certains, le plus “pur” des nationalistes et un modele de la gestion de la chose publique. Une grande cérémonie est prévue ce 24 mars 2022 dans son mausolée à Singini dans le territoire de Tshela, province du Kongo-Central où prendront part plusieurs autorités du pays.

Joseph Kasa-Vubu fut un homme d’Etat très timide et irréprochable dans sa gestion. Né à Dizi en 1917 dans le Mayombe au Kongo-Central, Joseph Kasa-Vubu a forgé son éducation au contact de la foi catholique par le biais du Grand séminaire de Kabwe-lez-Luluabourg. Il avait fait ses humanités chez les pères de Scheut. Séminariste, il avait été instituteur avant de devenir commis du gouvernement et père de famille nombreuse. Kasavubu et Lumumba s’étaient rencontrés vers 1958, mais en dehors de leur nationalisme ils n’avaient rien de commun. Kasavubu était calme et lent, oriental dans son comportement et sans aucune ambition personnelle.

Homme soucieux d’honnêteté et de transparence, il nourrissait d’autres ambitions que celles de la prêtrise, ce qui lui attira de sérieuses difficultés avec ses supérieurs hiérarchiques. Un jour, le père spirituel du Grand séminaire le pria de faire sa valise et de regagner son village natal.

Écartelé entre son statut d’enseignant colonial et celui de comptable au service des finances du gouvernement colonial à Léopoldville, il finira par trouver sa propre voie en pleine dynamique de décolonisation africaine.

Sous sa casquette de président de l’Association de Bakongo (Abako), Joseph Kasa- Vubu et les siens furent les premiers à exiger l’indépendance immédiate et sans condition du Congo en réaction au plan Van Bilsen qui proposait 30 ans de préparation de l’élite congolaise avant que ne soit envisagée une telle perspective. Il fut le premier bourgmestre noir de la commune de Dendale (Kasa-Vubu) à la suite des premières élections municipales de 1958.

Le rassemblement politique manqué de l’Abako, le 4 janvier 1959, a vite tourné à l’émeute sur fond d’attaque des intérêts belges à Léopoldville. Les négociations avec les forces politiques locales qui s’en sont suivies débouchèrent sur la table ronde de Bruxelles.

A l’accession du pays à la souveraineté nationale le 30 juin 1960, Joseph Kasa-Vubu sera élu largement premier Président de la jeune République du Congo par le premier Parlement congolais et déclare ce qui suit : « Nous ne devons pas oublier que c’est à nous désormais à prendre le relais et à rassembler les matériaux de notre unité nationale, à construire notre nation dans l’union et dans la solidarité ».

Il va diriger le pays dans un contexte de crises politiques, rébellions et tentatives de sécession et fut évincé́ du pouvoir par le coup d’État militaire de Joseph Mobutu en novembre 1965. Tout au long de son mandat, il a brillé par la bonne gouvernance, exhortant la classe dirigeante de gérer les biens publics.

Après avoir été évincé par le coup d’État militaire de Joseph Mobutu en novembre 1965, Joseph Kasa-Vubu est astreint à résidence par ce dernier et meurt de manque criant de soins, ce 24 mars 1969, dans sa résidence surveillée de Kisundi, à Boma.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.