Radio

RDC : « Matadi est une terre d’hospitalité. Comme vous avez accepté le parti ACP, vous avez aussi accepté Fatshi », (Gentiny Ngobila)

Nouvellement créé, le parti politique Alliance des Congolais Progressistes (ACP) cher au Gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny NGOBILA MBAKA est à la conquête sur l’échiquier national en vue de préparer les prochaines élections. Pour une première sortie en dehors de Kinshasa, une forte délégation est allée à Matadi pour l’installation du comité […]

Nouvellement créé, le parti politique Alliance des Congolais Progressistes (ACP) cher au Gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny NGOBILA MBAKA est à la conquête sur l’échiquier national en vue de préparer les prochaines élections. Pour une première sortie en dehors de Kinshasa, une forte délégation est allée à Matadi pour l’installation du comité fédéral de Matadi et de l’ex-district des Cataractes.

La journée du samedi 1er octobre a connu une ambiance toute particulière. Des sympathisants venus de tous les coins de Matadi et d’ailleurs sont allés au terrain Damar pour assister officiellement à l’installation du parti au Kongo Central.

Cette cérémonie a été sanctionnée par le discours de l’autorité morale de l’ACP Gentiny NGOBILA MBAKA et l’installation de Padou MPETI comme Président fédéral de Matadi.

FB IMG 1664710445504
Prise de pouvoir du Président fédéral Padou MPETI (qui tient le drapeau du parti). A sa droite, Charles MBUTAMUNTU le Secrétaire général du parti. Ph. Cellcom HVK.

Évangile selon ACP, un second mandat pour Félix Tshisekedi en 2023.

Des milliers de personnes ont assisté à cette grande cérémonie qui était l’occasion pour ce parti d’annoncer aux matadiens son soutien indéfectible au Chef de l’État.

Prenant la parole sous les acclamations, chants, danses, l’homme de “Kin Bopeto” a expliqué, noir sur blanc, la raison pour laquelle son parti soutient la vision du Président de la République. Ce parti va travailler d’arrache-pied pour offrir un second mandat en 2023 à Félix-Antoine Tshisekedi.

« Nous avons une vision plus large au sein de notre parti. Nous travaillons pour avoir des députés provinciaux et nationaux dans toutes les circonscriptions électorales de la province du Kongo Central. Tout cela commence par une adhésion massive de tout le monde désireux intégrer le parti afin de donner un second mandat à Fatshi (Félix Antoine Tshisekedi) en 2023 ».

Il est indispensable pour la population de cette province de soutenir Félix Tshisekedi car, dit-il, « La province du Kongo Central est déjà acquis pour le Fatshi. Il connaît mieux cette province car il a fait ses études ici à Ntumba Mission ».

Très touché par l’accueil, Gentiny NGOBILA s’est dit ému d’être accepté par les matadiens.

« Matadi est une ville pleine d’hospitalité comme les autres villes du pays. Accepter l’ACP c’est donner un autre mandat au Chef de l’État en 2023. La population du Kongo Central doit le soutenir parce qu’on le connaît dès son jeune âge et on connaît bien sa famille », dit-il.

Pathy Nzuzi vole la vedette

Prenant part à cet événement, le Maire de la ville de Matadi, Pathy Nzuzi Wa Makengedi a été la vedette du jour. Dès son entrée, une grande foule est venue l’accueillir.

Affectueusement appelé “Océan” pour ses grandes œuvres, le Maire de Matadi a pris la parole mettant en exergue le Programme de Reconstruction du pays dont il fait au nom du Chef de l’État avant de remercier l’autorité morale de l’ACP d’avoir choisi sa ville pour cette installation.

« La population est là témoin. Nous parlons toujours que tout ce qui se fait dans la province, précisément à Matadi, c’est grâce au Chef de l’État. Nous sommes entrain de respecter le programme de reconstruction du Président ; tout ce qui se fait c’est sur initiative du Chef de l’État. La population matadienne sera toujours là pour le soutenir », conclut-il.

FB IMG 1664710418491
Guylain MAVULA MFUKI, Coordonnateur provincial des Fidèles de Gentiny Ngobila/ACP au Kongo Central présentant l’effigie de Simon Kimbangu

Le nouveau Président fédéral du parti ACP à Matadi, Padou MPETI s’est dit respecter les prescrits du parti et de représenter valablement le Chef de l’État dans sa juridiction.

Pour rappel, c’est depuis le vendredi 30 septembre que Gentiny Ngobila a foulé le sol matadien où il a été accueilli par une grande foule au pont Mpozo. Son parti a été officiellement lancé le 28 mai 2022 à Kinshasa.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.