Radio

RDC: Me Belinda Luntadila salue les efforts fournis par le Gouvernement de la République pour la matérialisation de la paix à l’Est

Dans une déclaration, Me Belinda Luntadila, ancienne Rapporteur de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a apprécié à sa juste valeur les efforts fournis par le gouvernement de la RDC dans la matérialisation de la paix. Cette appréciation est consécutive particulièrement à la Déclaration faite en juin 2022 par le Vice-Premier Ministre, Ministre […]

Dans une déclaration, Me Belinda Luntadila, ancienne Rapporteur de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a apprécié à sa juste valeur les efforts fournis par le gouvernement de la RDC dans la matérialisation de la paix.

Cette appréciation est consécutive particulièrement à la Déclaration faite en juin 2022 par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula devant les membres de la Communauté de développement d’Afrique australe, SADC en sigle, invités à cet effet.

Cette avocate de formation a indiqué que l’élément clé ayant retenu son attention dans cette allocution, est le résumé qui contredit en effet, l’adage habituel suivant : « Qui veut la paix, prépare la guerre ».

En effet, pour Christophe Lutundula, il faut plutôt prôner le fait que « Si toute guerre finit toujours par la négociation, il est judicieux de commencer par là, pour éviter la guerre ».

Cette attitude responsable a été encouragée par Me Belinda Luntadila, qui a participé plusieurs fois aux négociations de paix pour notre pays et d’autres depuis la Transition à nos jours, en passant par sa fonction de Conseillère au Ministère des Affaires Étrangères en 2006-2007.

« La guerre n’a jamais bénéficié à aucun pays, ni même à ceux qui la provoquent et la soutiennent, a-t-elle martelé, contrairement à ce que beaucoup pensent. Ce qui justifie le fait que ces pourvoyeurs de guerres et donc responsables des divers crimes,font bénéficier à leurs pays, des actes de cercle vicieux jamais satisfaits de ce qu’ils reçoivent car reçus sur le malheur des autres », a t-elle fait savoir.

A la préoccupation de savoir, qui ainsi est bénéficiaire et qui est victime ?

En réponse, Me Belinda estime que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo est donc appelé à ne point céder à un quelconque chantage et remercie la République soeur d’Angola par ses actions de pacification comme l’a d’ailleurs rappelé le Vice-Premier Ministre,Ministre des Affaires Etrangères, Lutundula dans sa Déclaration.

Elle se dit toujours disposée à servir son pays en accompagnant le processus de paix pour le développement dans toutes ses activités, dans sa déclaration faite à Kongo Média.

« La guerre à l’Est une plaie dans ce corps entier qu’est la République Démocratique du Congo », conclut-elle.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.