Radio

RDC: Me Belinda Luntadila salue les efforts fournis par le Gouvernement de la République pour la matérialisation de la paix à l’Est

Dans une déclaration, Me Belinda Luntadila, ancienne Rapporteur de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a apprécié à sa juste valeur les efforts fournis par le gouvernement de la RDC dans la matérialisation de la paix. Cette appréciation est consécutive particulièrement à la Déclaration faite en juin 2022 par le Vice-Premier Ministre, Ministre […]

Dans une déclaration, Me Belinda Luntadila, ancienne Rapporteur de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a apprécié à sa juste valeur les efforts fournis par le gouvernement de la RDC dans la matérialisation de la paix.

Cette appréciation est consécutive particulièrement à la Déclaration faite en juin 2022 par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula devant les membres de la Communauté de développement d’Afrique australe, SADC en sigle, invités à cet effet.

Cette avocate de formation a indiqué que l’élément clé ayant retenu son attention dans cette allocution, est le résumé qui contredit en effet, l’adage habituel suivant : « Qui veut la paix, prépare la guerre ».

En effet, pour Christophe Lutundula, il faut plutôt prôner le fait que « Si toute guerre finit toujours par la négociation, il est judicieux de commencer par là, pour éviter la guerre ».

Cette attitude responsable a été encouragée par Me Belinda Luntadila, qui a participé plusieurs fois aux négociations de paix pour notre pays et d’autres depuis la Transition à nos jours, en passant par sa fonction de Conseillère au Ministère des Affaires Étrangères en 2006-2007.

« La guerre n’a jamais bénéficié à aucun pays, ni même à ceux qui la provoquent et la soutiennent, a-t-elle martelé, contrairement à ce que beaucoup pensent. Ce qui justifie le fait que ces pourvoyeurs de guerres et donc responsables des divers crimes,font bénéficier à leurs pays, des actes de cercle vicieux jamais satisfaits de ce qu’ils reçoivent car reçus sur le malheur des autres », a t-elle fait savoir.

A la préoccupation de savoir, qui ainsi est bénéficiaire et qui est victime ?

En réponse, Me Belinda estime que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo est donc appelé à ne point céder à un quelconque chantage et remercie la République soeur d’Angola par ses actions de pacification comme l’a d’ailleurs rappelé le Vice-Premier Ministre,Ministre des Affaires Etrangères, Lutundula dans sa Déclaration.

Elle se dit toujours disposée à servir son pays en accompagnant le processus de paix pour le développement dans toutes ses activités, dans sa déclaration faite à Kongo Média.

« La guerre à l’Est une plaie dans ce corps entier qu’est la République Démocratique du Congo », conclut-elle.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.