Radio

RDC: Me Belinda Luntadila salue les efforts fournis par le Gouvernement de la République pour la matérialisation de la paix à l’Est

Dans une déclaration, Me Belinda Luntadila, ancienne Rapporteur de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a apprécié à sa juste valeur les efforts fournis par le gouvernement de la RDC dans la matérialisation de la paix. Cette appréciation est consécutive particulièrement à la Déclaration faite en juin 2022 par le Vice-Premier Ministre, Ministre […]

Dans une déclaration, Me Belinda Luntadila, ancienne Rapporteur de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), a apprécié à sa juste valeur les efforts fournis par le gouvernement de la RDC dans la matérialisation de la paix.

Cette appréciation est consécutive particulièrement à la Déclaration faite en juin 2022 par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula devant les membres de la Communauté de développement d’Afrique australe, SADC en sigle, invités à cet effet.

Cette avocate de formation a indiqué que l’élément clé ayant retenu son attention dans cette allocution, est le résumé qui contredit en effet, l’adage habituel suivant : « Qui veut la paix, prépare la guerre ».

En effet, pour Christophe Lutundula, il faut plutôt prôner le fait que « Si toute guerre finit toujours par la négociation, il est judicieux de commencer par là, pour éviter la guerre ».

Cette attitude responsable a été encouragée par Me Belinda Luntadila, qui a participé plusieurs fois aux négociations de paix pour notre pays et d’autres depuis la Transition à nos jours, en passant par sa fonction de Conseillère au Ministère des Affaires Étrangères en 2006-2007.

« La guerre n’a jamais bénéficié à aucun pays, ni même à ceux qui la provoquent et la soutiennent, a-t-elle martelé, contrairement à ce que beaucoup pensent. Ce qui justifie le fait que ces pourvoyeurs de guerres et donc responsables des divers crimes,font bénéficier à leurs pays, des actes de cercle vicieux jamais satisfaits de ce qu’ils reçoivent car reçus sur le malheur des autres », a t-elle fait savoir.

A la préoccupation de savoir, qui ainsi est bénéficiaire et qui est victime ?

En réponse, Me Belinda estime que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo est donc appelé à ne point céder à un quelconque chantage et remercie la République soeur d’Angola par ses actions de pacification comme l’a d’ailleurs rappelé le Vice-Premier Ministre,Ministre des Affaires Etrangères, Lutundula dans sa Déclaration.

Elle se dit toujours disposée à servir son pays en accompagnant le processus de paix pour le développement dans toutes ses activités, dans sa déclaration faite à Kongo Média.

« La guerre à l’Est une plaie dans ce corps entier qu’est la République Démocratique du Congo », conclut-elle.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa lance la construction du CIFATT à Kinshasa, un nouveau bâtiment ultra-moderne pour les “Infrastructures”

À Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 22 janvier, les travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (CIFATT). Financé sur fonds propres du Gouvernement, cet édifice de 14 étages doit être livré dans 24 mois. Il est destiné à centraliser les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics afin d'en optimiser la coordination technique.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

RDC : disparition de Marie-Rose Kasa-Vubu, la « Princesse » héritière d’une mémoire nationale

Le Kongo Central et la République démocratique du Congo tout entière sont en deuil. Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu Kukana, fille aînée du premier président congolais Joseph Kasa-Vubu, s’est éteinte ce samedi 17 janvier 2026 dans la capitale, à l’âge de 81 ans. Entre héritage historique et engagement politique, elle laisse derrière elle le souvenir d'une femme de conviction.

Kongo Central : des expulsions des congolais signalées au Congo-Brazzaville et en Angola

Le bon voisinage est-il fini entre la République démocratique du Congo et ses voisins de l'Ouest ? La question mérite d'être posée au regard des mouvements observés au cours de la semaine écoulée dans la province du Kongo Central.