Radio

RDC : « Pour consolider notre jeune démocratie encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence » (Félix Tshisekedi)

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé à la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, ce samedi 10 décembre 2022. Un discours qui n’a épargné aucun secteur d’activités mais en grande partie basé sur la situation sécuritaire, plus particulièrement dans la partie Est, ainsi que les questions électorales et […]

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé à la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, ce samedi 10 décembre 2022. Un discours qui n’a épargné aucun secteur d’activités mais en grande partie basé sur la situation sécuritaire, plus particulièrement dans la partie Est, ainsi que les questions électorales et économiques.

Le Chef de l’État est revenu sur les différentes démarches entreprises afin d’éradiquer l’insécurité qui se vit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il a réitéré son soutien aux nouvelles recrues au sein de l’armée tout en rappelant que la défense de l’intégrité nationale reste une alternative en cas d’échec de la voix de dialogue.

Au sujet des élections, Félix Tshisekedi a réaffirmé que « l’année 2023 sera essentiellement électorale avec l’organisation des élections multiples, suivant le calendrier électoral » . A cet effet, un financement du gouvernement sera disponible pour une bonne organisation de ces échéances suivant le calendrier rendu public par la CENI prévoyant déjà l’enrôlement des électeurs à partir du 24 décembre 2022.

« Pour consolider notre jeune démocratie qui est encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence », a-t-il dit.

L’économie congolaise se porte de mieux en mieux

S’agissant de l’économie nationale, le Président de la République félicite le gouvernement congolais pour les efforts consentis afin d’éviter les chocs exogènes liés à la guerre russo-ukrainienne ; allusion faite au prix du carburant.

« La flambée des prix observée dans plusieurs pays, conséquence du conflit russo-ukrainien, a pu être maîtrisé chez nous grâce aux mesures stratégiques sans lesquelles le prix du carburant à la pompe coûterait le triple du prix actuel. Le gouvernement de la République a donc su éviter à notre peuple l’asphyxie ».

Au regard des différentes mesures stratégiques prises par le gouvernement se trouvent entre autre la constitution d’un stock considérable des produits pétroliers. Pour le Chef de l’État « la mise en valeur de blocs pétroliers augmentera la production pétrolière en RDC et réduira notre dépendance ».

Il sied de signaler que ce traditionnel discours sur l’état de la nation a été précédé par la cérémonie de prestation de serment des premiers avocats et avocats généraux près de la Cour constitutionnelle.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.