Radio

RDC : « Pour consolider notre jeune démocratie encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence » (Félix Tshisekedi)

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé à la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, ce samedi 10 décembre 2022. Un discours qui n’a épargné aucun secteur d’activités mais en grande partie basé sur la situation sécuritaire, plus particulièrement dans la partie Est, ainsi que les questions électorales et […]

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé à la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, ce samedi 10 décembre 2022. Un discours qui n’a épargné aucun secteur d’activités mais en grande partie basé sur la situation sécuritaire, plus particulièrement dans la partie Est, ainsi que les questions électorales et économiques.

Le Chef de l’État est revenu sur les différentes démarches entreprises afin d’éradiquer l’insécurité qui se vit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il a réitéré son soutien aux nouvelles recrues au sein de l’armée tout en rappelant que la défense de l’intégrité nationale reste une alternative en cas d’échec de la voix de dialogue.

Au sujet des élections, Félix Tshisekedi a réaffirmé que « l’année 2023 sera essentiellement électorale avec l’organisation des élections multiples, suivant le calendrier électoral » . A cet effet, un financement du gouvernement sera disponible pour une bonne organisation de ces échéances suivant le calendrier rendu public par la CENI prévoyant déjà l’enrôlement des électeurs à partir du 24 décembre 2022.

« Pour consolider notre jeune démocratie qui est encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence », a-t-il dit.

L’économie congolaise se porte de mieux en mieux

S’agissant de l’économie nationale, le Président de la République félicite le gouvernement congolais pour les efforts consentis afin d’éviter les chocs exogènes liés à la guerre russo-ukrainienne ; allusion faite au prix du carburant.

« La flambée des prix observée dans plusieurs pays, conséquence du conflit russo-ukrainien, a pu être maîtrisé chez nous grâce aux mesures stratégiques sans lesquelles le prix du carburant à la pompe coûterait le triple du prix actuel. Le gouvernement de la République a donc su éviter à notre peuple l’asphyxie ».

Au regard des différentes mesures stratégiques prises par le gouvernement se trouvent entre autre la constitution d’un stock considérable des produits pétroliers. Pour le Chef de l’État « la mise en valeur de blocs pétroliers augmentera la production pétrolière en RDC et réduira notre dépendance ».

Il sied de signaler que ce traditionnel discours sur l’état de la nation a été précédé par la cérémonie de prestation de serment des premiers avocats et avocats généraux près de la Cour constitutionnelle.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.