Radio

RDC : « Pour consolider notre jeune démocratie encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence » (Félix Tshisekedi)

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé à la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, ce samedi 10 décembre 2022. Un discours qui n’a épargné aucun secteur d’activités mais en grande partie basé sur la situation sécuritaire, plus particulièrement dans la partie Est, ainsi que les questions électorales et […]

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé à la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, ce samedi 10 décembre 2022. Un discours qui n’a épargné aucun secteur d’activités mais en grande partie basé sur la situation sécuritaire, plus particulièrement dans la partie Est, ainsi que les questions électorales et économiques.

Le Chef de l’État est revenu sur les différentes démarches entreprises afin d’éradiquer l’insécurité qui se vit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il a réitéré son soutien aux nouvelles recrues au sein de l’armée tout en rappelant que la défense de l’intégrité nationale reste une alternative en cas d’échec de la voix de dialogue.

Au sujet des élections, Félix Tshisekedi a réaffirmé que « l’année 2023 sera essentiellement électorale avec l’organisation des élections multiples, suivant le calendrier électoral » . A cet effet, un financement du gouvernement sera disponible pour une bonne organisation de ces échéances suivant le calendrier rendu public par la CENI prévoyant déjà l’enrôlement des électeurs à partir du 24 décembre 2022.

« Pour consolider notre jeune démocratie qui est encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence », a-t-il dit.

L’économie congolaise se porte de mieux en mieux

S’agissant de l’économie nationale, le Président de la République félicite le gouvernement congolais pour les efforts consentis afin d’éviter les chocs exogènes liés à la guerre russo-ukrainienne ; allusion faite au prix du carburant.

« La flambée des prix observée dans plusieurs pays, conséquence du conflit russo-ukrainien, a pu être maîtrisé chez nous grâce aux mesures stratégiques sans lesquelles le prix du carburant à la pompe coûterait le triple du prix actuel. Le gouvernement de la République a donc su éviter à notre peuple l’asphyxie ».

Au regard des différentes mesures stratégiques prises par le gouvernement se trouvent entre autre la constitution d’un stock considérable des produits pétroliers. Pour le Chef de l’État « la mise en valeur de blocs pétroliers augmentera la production pétrolière en RDC et réduira notre dépendance ».

Il sied de signaler que ce traditionnel discours sur l’état de la nation a été précédé par la cérémonie de prestation de serment des premiers avocats et avocats généraux près de la Cour constitutionnelle.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.