Radio

RDC : « Pour consolider notre jeune démocratie encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence » (Félix Tshisekedi)

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé à la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, ce samedi 10 décembre 2022. Un discours qui n’a épargné aucun secteur d’activités mais en grande partie basé sur la situation sécuritaire, plus particulièrement dans la partie Est, ainsi que les questions électorales et […]

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi s’est adressé à la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, ce samedi 10 décembre 2022. Un discours qui n’a épargné aucun secteur d’activités mais en grande partie basé sur la situation sécuritaire, plus particulièrement dans la partie Est, ainsi que les questions électorales et économiques.

Le Chef de l’État est revenu sur les différentes démarches entreprises afin d’éradiquer l’insécurité qui se vit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Il a réitéré son soutien aux nouvelles recrues au sein de l’armée tout en rappelant que la défense de l’intégrité nationale reste une alternative en cas d’échec de la voix de dialogue.

Au sujet des élections, Félix Tshisekedi a réaffirmé que « l’année 2023 sera essentiellement électorale avec l’organisation des élections multiples, suivant le calendrier électoral » . A cet effet, un financement du gouvernement sera disponible pour une bonne organisation de ces échéances suivant le calendrier rendu public par la CENI prévoyant déjà l’enrôlement des électeurs à partir du 24 décembre 2022.

« Pour consolider notre jeune démocratie qui est encore fragile, le respect des cycles électoraux demeure une exigence », a-t-il dit.

L’économie congolaise se porte de mieux en mieux

S’agissant de l’économie nationale, le Président de la République félicite le gouvernement congolais pour les efforts consentis afin d’éviter les chocs exogènes liés à la guerre russo-ukrainienne ; allusion faite au prix du carburant.

« La flambée des prix observée dans plusieurs pays, conséquence du conflit russo-ukrainien, a pu être maîtrisé chez nous grâce aux mesures stratégiques sans lesquelles le prix du carburant à la pompe coûterait le triple du prix actuel. Le gouvernement de la République a donc su éviter à notre peuple l’asphyxie ».

Au regard des différentes mesures stratégiques prises par le gouvernement se trouvent entre autre la constitution d’un stock considérable des produits pétroliers. Pour le Chef de l’État « la mise en valeur de blocs pétroliers augmentera la production pétrolière en RDC et réduira notre dépendance ».

Il sied de signaler que ce traditionnel discours sur l’état de la nation a été précédé par la cérémonie de prestation de serment des premiers avocats et avocats généraux près de la Cour constitutionnelle.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.