Radio

RDC : Tenue à Mbanza-Ngungu d’une tribune d’expression populaire sur le Programme de développement de 145 territoires

La Coopérative Agricole et Maraîchère “Luzolo Lua Toma”, a organisé une tribune d’expression populaire sur le programme de développement à la base de 145 territoires mercredi 21 septembre dans la salle Saint-Alphonse à Mbanza-Ngungu au cours de laquelle, plusieurs structures paysannes, les femmes, la société civile et les partis politiques ainsi que les communautés locales […]

La Coopérative Agricole et Maraîchère “Luzolo Lua Toma”, a organisé une tribune d’expression populaire sur le programme de développement à la base de 145 territoires mercredi 21 septembre dans la salle Saint-Alphonse à Mbanza-Ngungu au cours de laquelle, plusieurs structures paysannes, les femmes, la société civile et les partis politiques ainsi que les communautés locales ont pris part.

Au cours de cette tribune d’expression, cette structure appuyée par la Fondation Allemande Hans Seidel a évoqué les stratégies d’appropriation de ce projet qui se veut un projet essentiellement communautaire.

Peu avant, Malte Liewerscheidt, représentant de la Fondation Allemande Hans Seidel en RDC, a expliqué les missions dévolues à la fondation parmi lesquelles il y a la promotion de la démocratie, la paix et le développement durable en RDC avec plusieurs domaines d’intervention dont l’éducation civique et électorale, la promotion de l’entrepreneuriat, l’agroforesterie, la production agricole, la gouvernance foncière et la gestion des conflits coutumiers.

IMG 20220922 WA0016

Dans son intervention l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Luc Makiadi, a parlé de paquet d’investissements prioritaires pour le territoire de Mbanza-Ngungu et modalités de choix de sites pour la première phase. Ainsi a-t-il fait savoir, pour cette première étape le programme qui sera exécuté par la CFEF (Cellule de Financement des États Fragiles) prend en compte la construction de 6 centres de santé, 12 écoles primaires et des bâtiments administratifs.

De son côté, Néhémie Butuena, Ingénieur agro-économiste et assistant de recherche à l’Université de Kinshasa, a planché son intervention sur l’élaboration et exécution d’un projet de développement, principes directeurs d’implantation populaire pour la durabilité. Selon lui, le programme de développement à la base de 145 territoires tel qu’il a été conçu a échappé à plusieurs détails importants qui méritent un recadrage pour que la population bénéficiaire s’en approprie réellement.

IMG 20220922 WA0010

Victor Nzuzi Mbembe, leader Communautaire et point focal de la Coopérative Agricole et Maraîchère Luzolo Lua Toma, a quant à lui, parlé de l’agent de développement, leaders paysans et les trois grands et derniers projets à savoir PDPC, PAPAKIN et PADIR. Noir sur blanc, ce dernier a démontré la manière dont ces projets n’ont pas répondu aux attentes de la population suite à un manque de suivi.

Au terme des exposés, des échanges, des questions-réponses ont sanctionné cette tribune d’expression populaire.

A noter que la structure Luzolo Lua Toma est un partenaire de la Fondation Allemande Hans Seidel qui vise l’éducation civique, démocratique et électorale au-delà de son caractère purement Agricole et Maraîchère.

Frédéric Nkedi

IMG 20220920 WA0034

Articles similaires

Application du SMIG à 21 500 FC : Judith Suminwa ne recule pas et encourage la tenue du CNT pour maintenir le dialogue social

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a présidé jeudi 15 janvier, à la Primature, une séance de travail consacrée au suivi de l’application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), réajusté à 14 500 FC et appelé à passer à 21 500 FC en janvier 2026, conformément au décret qu’elle a signé le 30 mai 2025. La réunion s’inscrivait dans le cadre du suivi pour l’application harmonieuse du SMIG, six mois après la signature du décret.

RDC : l’ARPTC se justifie après des perturbations de la connexion Internet

Après de nombreuses doléances adressées au Chef de l'État et des échanges lors du dernier Conseil des ministres, l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a apporté des précisions sur les récentes perturbations des services télécoms dans le pays.

João Lourenço reçoit les évêques CENCO-ECC à Luanda pour la paix en RDC

À la recherche de solutions pour la paix en République démocratique du Congo, le président angolais João Lourenço, qui exerce également la présidence de l'Union africaine, a reçu mercredi à Luanda une délégation de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.