Radio

RDC : Tenue à Mbanza-Ngungu d’une tribune d’expression populaire sur le Programme de développement de 145 territoires

La Coopérative Agricole et Maraîchère “Luzolo Lua Toma”, a organisé une tribune d’expression populaire sur le programme de développement à la base de 145 territoires mercredi 21 septembre dans la salle Saint-Alphonse à Mbanza-Ngungu au cours de laquelle, plusieurs structures paysannes, les femmes, la société civile et les partis politiques ainsi que les communautés locales […]

La Coopérative Agricole et Maraîchère “Luzolo Lua Toma”, a organisé une tribune d’expression populaire sur le programme de développement à la base de 145 territoires mercredi 21 septembre dans la salle Saint-Alphonse à Mbanza-Ngungu au cours de laquelle, plusieurs structures paysannes, les femmes, la société civile et les partis politiques ainsi que les communautés locales ont pris part.

Au cours de cette tribune d’expression, cette structure appuyée par la Fondation Allemande Hans Seidel a évoqué les stratégies d’appropriation de ce projet qui se veut un projet essentiellement communautaire.

Peu avant, Malte Liewerscheidt, représentant de la Fondation Allemande Hans Seidel en RDC, a expliqué les missions dévolues à la fondation parmi lesquelles il y a la promotion de la démocratie, la paix et le développement durable en RDC avec plusieurs domaines d’intervention dont l’éducation civique et électorale, la promotion de l’entrepreneuriat, l’agroforesterie, la production agricole, la gouvernance foncière et la gestion des conflits coutumiers.

IMG 20220922 WA0016

Dans son intervention l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Luc Makiadi, a parlé de paquet d’investissements prioritaires pour le territoire de Mbanza-Ngungu et modalités de choix de sites pour la première phase. Ainsi a-t-il fait savoir, pour cette première étape le programme qui sera exécuté par la CFEF (Cellule de Financement des États Fragiles) prend en compte la construction de 6 centres de santé, 12 écoles primaires et des bâtiments administratifs.

De son côté, Néhémie Butuena, Ingénieur agro-économiste et assistant de recherche à l’Université de Kinshasa, a planché son intervention sur l’élaboration et exécution d’un projet de développement, principes directeurs d’implantation populaire pour la durabilité. Selon lui, le programme de développement à la base de 145 territoires tel qu’il a été conçu a échappé à plusieurs détails importants qui méritent un recadrage pour que la population bénéficiaire s’en approprie réellement.

IMG 20220922 WA0010

Victor Nzuzi Mbembe, leader Communautaire et point focal de la Coopérative Agricole et Maraîchère Luzolo Lua Toma, a quant à lui, parlé de l’agent de développement, leaders paysans et les trois grands et derniers projets à savoir PDPC, PAPAKIN et PADIR. Noir sur blanc, ce dernier a démontré la manière dont ces projets n’ont pas répondu aux attentes de la population suite à un manque de suivi.

Au terme des exposés, des échanges, des questions-réponses ont sanctionné cette tribune d’expression populaire.

A noter que la structure Luzolo Lua Toma est un partenaire de la Fondation Allemande Hans Seidel qui vise l’éducation civique, démocratique et électorale au-delà de son caractère purement Agricole et Maraîchère.

Frédéric Nkedi

IMG 20220920 WA0034

Articles similaires

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.