Radio

RDC : Tenue à Mbanza-Ngungu d’une tribune d’expression populaire sur le Programme de développement de 145 territoires

La Coopérative Agricole et Maraîchère “Luzolo Lua Toma”, a organisé une tribune d’expression populaire sur le programme de développement à la base de 145 territoires mercredi 21 septembre dans la salle Saint-Alphonse à Mbanza-Ngungu au cours de laquelle, plusieurs structures paysannes, les femmes, la société civile et les partis politiques ainsi que les communautés locales […]

La Coopérative Agricole et Maraîchère “Luzolo Lua Toma”, a organisé une tribune d’expression populaire sur le programme de développement à la base de 145 territoires mercredi 21 septembre dans la salle Saint-Alphonse à Mbanza-Ngungu au cours de laquelle, plusieurs structures paysannes, les femmes, la société civile et les partis politiques ainsi que les communautés locales ont pris part.

Au cours de cette tribune d’expression, cette structure appuyée par la Fondation Allemande Hans Seidel a évoqué les stratégies d’appropriation de ce projet qui se veut un projet essentiellement communautaire.

Peu avant, Malte Liewerscheidt, représentant de la Fondation Allemande Hans Seidel en RDC, a expliqué les missions dévolues à la fondation parmi lesquelles il y a la promotion de la démocratie, la paix et le développement durable en RDC avec plusieurs domaines d’intervention dont l’éducation civique et électorale, la promotion de l’entrepreneuriat, l’agroforesterie, la production agricole, la gouvernance foncière et la gestion des conflits coutumiers.

IMG 20220922 WA0016

Dans son intervention l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Luc Makiadi, a parlé de paquet d’investissements prioritaires pour le territoire de Mbanza-Ngungu et modalités de choix de sites pour la première phase. Ainsi a-t-il fait savoir, pour cette première étape le programme qui sera exécuté par la CFEF (Cellule de Financement des États Fragiles) prend en compte la construction de 6 centres de santé, 12 écoles primaires et des bâtiments administratifs.

De son côté, Néhémie Butuena, Ingénieur agro-économiste et assistant de recherche à l’Université de Kinshasa, a planché son intervention sur l’élaboration et exécution d’un projet de développement, principes directeurs d’implantation populaire pour la durabilité. Selon lui, le programme de développement à la base de 145 territoires tel qu’il a été conçu a échappé à plusieurs détails importants qui méritent un recadrage pour que la population bénéficiaire s’en approprie réellement.

IMG 20220922 WA0010

Victor Nzuzi Mbembe, leader Communautaire et point focal de la Coopérative Agricole et Maraîchère Luzolo Lua Toma, a quant à lui, parlé de l’agent de développement, leaders paysans et les trois grands et derniers projets à savoir PDPC, PAPAKIN et PADIR. Noir sur blanc, ce dernier a démontré la manière dont ces projets n’ont pas répondu aux attentes de la population suite à un manque de suivi.

Au terme des exposés, des échanges, des questions-réponses ont sanctionné cette tribune d’expression populaire.

A noter que la structure Luzolo Lua Toma est un partenaire de la Fondation Allemande Hans Seidel qui vise l’éducation civique, démocratique et électorale au-delà de son caractère purement Agricole et Maraîchère.

Frédéric Nkedi

IMG 20220920 WA0034

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.