Radio

RDC : Tenue à Mbanza-Ngungu d’une tribune d’expression populaire sur le Programme de développement de 145 territoires

La Coopérative Agricole et Maraîchère “Luzolo Lua Toma”, a organisé une tribune d’expression populaire sur le programme de développement à la base de 145 territoires mercredi 21 septembre dans la salle Saint-Alphonse à Mbanza-Ngungu au cours de laquelle, plusieurs structures paysannes, les femmes, la société civile et les partis politiques ainsi que les communautés locales […]

La Coopérative Agricole et Maraîchère “Luzolo Lua Toma”, a organisé une tribune d’expression populaire sur le programme de développement à la base de 145 territoires mercredi 21 septembre dans la salle Saint-Alphonse à Mbanza-Ngungu au cours de laquelle, plusieurs structures paysannes, les femmes, la société civile et les partis politiques ainsi que les communautés locales ont pris part.

Au cours de cette tribune d’expression, cette structure appuyée par la Fondation Allemande Hans Seidel a évoqué les stratégies d’appropriation de ce projet qui se veut un projet essentiellement communautaire.

Peu avant, Malte Liewerscheidt, représentant de la Fondation Allemande Hans Seidel en RDC, a expliqué les missions dévolues à la fondation parmi lesquelles il y a la promotion de la démocratie, la paix et le développement durable en RDC avec plusieurs domaines d’intervention dont l’éducation civique et électorale, la promotion de l’entrepreneuriat, l’agroforesterie, la production agricole, la gouvernance foncière et la gestion des conflits coutumiers.

IMG 20220922 WA0016

Dans son intervention l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Luc Makiadi, a parlé de paquet d’investissements prioritaires pour le territoire de Mbanza-Ngungu et modalités de choix de sites pour la première phase. Ainsi a-t-il fait savoir, pour cette première étape le programme qui sera exécuté par la CFEF (Cellule de Financement des États Fragiles) prend en compte la construction de 6 centres de santé, 12 écoles primaires et des bâtiments administratifs.

De son côté, Néhémie Butuena, Ingénieur agro-économiste et assistant de recherche à l’Université de Kinshasa, a planché son intervention sur l’élaboration et exécution d’un projet de développement, principes directeurs d’implantation populaire pour la durabilité. Selon lui, le programme de développement à la base de 145 territoires tel qu’il a été conçu a échappé à plusieurs détails importants qui méritent un recadrage pour que la population bénéficiaire s’en approprie réellement.

IMG 20220922 WA0010

Victor Nzuzi Mbembe, leader Communautaire et point focal de la Coopérative Agricole et Maraîchère Luzolo Lua Toma, a quant à lui, parlé de l’agent de développement, leaders paysans et les trois grands et derniers projets à savoir PDPC, PAPAKIN et PADIR. Noir sur blanc, ce dernier a démontré la manière dont ces projets n’ont pas répondu aux attentes de la population suite à un manque de suivi.

Au terme des exposés, des échanges, des questions-réponses ont sanctionné cette tribune d’expression populaire.

A noter que la structure Luzolo Lua Toma est un partenaire de la Fondation Allemande Hans Seidel qui vise l’éducation civique, démocratique et électorale au-delà de son caractère purement Agricole et Maraîchère.

Frédéric Nkedi

IMG 20220920 WA0034

Articles similaires

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.