Radio

RDC : Tenue à Mbanza-Ngungu d’une tribune d’expression populaire sur le Programme de développement de 145 territoires

La Coopérative Agricole et Maraîchère “Luzolo Lua Toma”, a organisé une tribune d’expression populaire sur le programme de développement à la base de 145 territoires mercredi 21 septembre dans la salle Saint-Alphonse à Mbanza-Ngungu au cours de laquelle, plusieurs structures paysannes, les femmes, la société civile et les partis politiques ainsi que les communautés locales […]

La Coopérative Agricole et Maraîchère “Luzolo Lua Toma”, a organisé une tribune d’expression populaire sur le programme de développement à la base de 145 territoires mercredi 21 septembre dans la salle Saint-Alphonse à Mbanza-Ngungu au cours de laquelle, plusieurs structures paysannes, les femmes, la société civile et les partis politiques ainsi que les communautés locales ont pris part.

Au cours de cette tribune d’expression, cette structure appuyée par la Fondation Allemande Hans Seidel a évoqué les stratégies d’appropriation de ce projet qui se veut un projet essentiellement communautaire.

Peu avant, Malte Liewerscheidt, représentant de la Fondation Allemande Hans Seidel en RDC, a expliqué les missions dévolues à la fondation parmi lesquelles il y a la promotion de la démocratie, la paix et le développement durable en RDC avec plusieurs domaines d’intervention dont l’éducation civique et électorale, la promotion de l’entrepreneuriat, l’agroforesterie, la production agricole, la gouvernance foncière et la gestion des conflits coutumiers.

IMG 20220922 WA0016

Dans son intervention l’Administrateur du territoire de Mbanza-Ngungu Luc Makiadi, a parlé de paquet d’investissements prioritaires pour le territoire de Mbanza-Ngungu et modalités de choix de sites pour la première phase. Ainsi a-t-il fait savoir, pour cette première étape le programme qui sera exécuté par la CFEF (Cellule de Financement des États Fragiles) prend en compte la construction de 6 centres de santé, 12 écoles primaires et des bâtiments administratifs.

De son côté, Néhémie Butuena, Ingénieur agro-économiste et assistant de recherche à l’Université de Kinshasa, a planché son intervention sur l’élaboration et exécution d’un projet de développement, principes directeurs d’implantation populaire pour la durabilité. Selon lui, le programme de développement à la base de 145 territoires tel qu’il a été conçu a échappé à plusieurs détails importants qui méritent un recadrage pour que la population bénéficiaire s’en approprie réellement.

IMG 20220922 WA0010

Victor Nzuzi Mbembe, leader Communautaire et point focal de la Coopérative Agricole et Maraîchère Luzolo Lua Toma, a quant à lui, parlé de l’agent de développement, leaders paysans et les trois grands et derniers projets à savoir PDPC, PAPAKIN et PADIR. Noir sur blanc, ce dernier a démontré la manière dont ces projets n’ont pas répondu aux attentes de la population suite à un manque de suivi.

Au terme des exposés, des échanges, des questions-réponses ont sanctionné cette tribune d’expression populaire.

A noter que la structure Luzolo Lua Toma est un partenaire de la Fondation Allemande Hans Seidel qui vise l’éducation civique, démocratique et électorale au-delà de son caractère purement Agricole et Maraîchère.

Frédéric Nkedi

IMG 20220920 WA0034

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.