Radio

RDC : Tony Bakelana Zeyimo proclamé Docteur en sciences Agronomiques avec mention “Grande Distinction” après la soutenance de sa thèse

Le Directeur pays Wave-Ouest Ingénieur Tony Bakelana Zeyimo, également cadre de l’Institut National d’Etudes et Recherche Agronomique (INERA), a soutenu sa thèse dans la faculté des Sciences Agronomiques le jeudi 1er Décembre dans la salle de la Bibliothèque Numérique de la Faculté de Médecine à l’Université de Kinshasa devant les membres effectifs du Jury dont le Professeur Kinkela Savy (Président), Professeur Kizungu Vumilia (Secrétaire), Professeur Kalonji Mbuyi (Promoteur), Professeur Mahungu Nzolameso et Professeur Yandju Dembo, tous deux membres.

Après délibération et débat à huis clos, le jury a accepté le travail avec mention grande distinction et conféré le titre de Docteur en Sciences Agronomiques.

Sa thèse a porté principalement sur « la maladie des nécroses racinaires du manioc (MNRM en sigle et dénommée anciennement maladie similaire à la structure brune du manioc) en RDC et ses environs symptomatologie et essais de caractérisation de l’agent pathogène ». Une étude basée sur l’identification d’agents pathogènes responsables de la maladie des nécroses racinaires de manioc qui sévit actuellement en RDC, Angola et la République du Congo.

Au cours de cette soutance en vue de l’obtention de grade de Docteur, l’Ir Tony Bakelana Zeyimo a présenté la distribution de cette maladie à travers les provinces occidentales de la RDC et dans les pays frontaliers concernés.

Il faut dire qu’au début des années 2000, une maladie similaire à la striure brune du manioc (CBSD – like) caractérisée par des nécroses racinaires similaires à la striure brune du manioc, a été signalée dans les champs de manioc dans les contrées de Kinshasa et du Kongo-Central.

Des zones à très fortes infections primaires ont été identifiées à travers ces contrées et certaines variétés de manioc résistantes à la mosaïque du manioc (TME 419 et RAV) se sont révélées très sensibles à cette maladie. Toutefois, aucun symptôme caulinaire ou foliaire avait été signalé contrairement à la CBSD qui présente des tels symptômes en Afrique de l’Est.

Suite au manque de données moléculaires et suite à la similitude des symptômes racinaires avec la CBSD, l’existence d’un virus avait toujours été soupçonnée être la cause de la propagation de cette maladie similaire à la CBSD. Plusieurs tentatives d’analyses moléculaires, ont été effectuées depuis 2000 dans le but d’identifier la cause de ces nécroses racinaires, mais ces tentatives n’ont pas été satisfaisantes.

Cette étude a pu donc prouver pour la première fois au niveau moléculaire, l’absence totale d’un quelconque agent infectieux de nature virale dans les échantillons symptomatiques de la CBSD -like.

La CBSD -like a été ainsi été dénommée, maladie des nécroses racinaires du manioc (MNRM) ou Cassava Root Necrosis Disease (CRND). Cette étude a donc pu identifier l’existence d’une nouvelle maladie non virale qui affecte la culture du manioc en RDC ainsi que les pays environnants.

Rédaction

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies