Radio

RDC : vers une augmentation de 30% de salaire de base des fonctionnaires de l’État

Le gouvernement congolais par le truchement du Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau et l’intersyndicale de l’administration publique ont signé un avenant au protocole d’accord de Bibwa pour l’augmentation de salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’Etat, mardi 19 avril à Kinshasa. Cette mesure qui touche nécessairement […]

Le gouvernement congolais par le truchement du Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau et l’intersyndicale de l’administration publique ont signé un avenant au protocole d’accord de Bibwa pour l’augmentation de salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’Etat, mardi 19 avril à Kinshasa.

Cette mesure qui touche nécessairement les personnels tant civils que militaires et policiers est de l’ordre de 30% en moyenne dès le mois d’avril et sera porté à 45% dès juillet de l’année en cours.

« A partir de ce mois d’avril, le gouvernement augmente le salaire de base de tous les fonctionnaires et agents publics de l’État de l’ordre de 30% pour le deuxième trimestre et de l’ordre de 45% pour le troisième trimestre. Il faut noter que cette volonté n’est pas façade, mais une vraie volonté de soutenir non seulement les agents publics de l’État, leur pouvoir d’achat mais aussi celle d’améliorer les conditions sociales des agents publics de l’État », a dit Jean-Pierre Lihau.

Cette volonté du gouvernement bientôt traduite en acte est la résultante des options levées lors des travaux de Bibwa tenus en novembre 2021 par Jean-Pierre Lihau sous la coordination du chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde.

A noter que cette mesure a été prise après le rabattement de l’impot professionnel sur le revenu (IPR) de 15 à 3% et la mécanisation de plus de 22.000 agents de l’État.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.