Radio

Gouvernement Guy Bandu : le Député provincial José Mambwini exige un réaménagement technique pour la séparation du ministère du Budget et celui des Finances

Le député provincial José Mambwini Kivuila se dit préoccupé par la fusion de deux ministères clés au sein du gouvernement provincial du Kongo Central. L’élu de Mbanza-Ngungu vient de formaliser par écrit sa préoccupation présentée lors de la plénière du 08 août dernier concernant la séparation du ministère du Budget et celui des Finances. Dans […]

Le député provincial José Mambwini Kivuila se dit préoccupé par la fusion de deux ministères clés au sein du gouvernement provincial du Kongo Central. L’élu de Mbanza-Ngungu vient de formaliser par écrit sa préoccupation présentée lors de la plénière du 08 août dernier concernant la séparation du ministère du Budget et celui des Finances.

Dans une correspondance adressée aux membres du Bureau de l’Assemblée Provinciale dont copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, José Mambwini formule sa requête en sa qualité non seulement du député mais également de l’autorité budgétaire. Il a fondé son argument sur base de la Loi N°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques et d’une panoplie des textes réglementant la gestion des finances publiques en République Démocratique du Congo.

Selon lui, cette loi qui jusqu’à nouvel ordre « organise les lois des finances, les budgets des provinces et des entités territoriales décentralisées et définit les règles de gestion des finances publiques et d’encadrement de la politique budgétaire en RDC et s’applique aux finances de l’État, à savoir les finances du pouvoir central, celles des provinces, ainsi que celles des entités territoriales décentralisées et de leurs organismes auxiliaires ». Cela veut simplement dire que dans l’esprit du législateur, un seul et un même ministère ne peut, en aucun cas, s’occuper de la gestion des finances publiques. Il y a lieu de la séparation des pouvoirs.

José Mambwini explique noir sur blanc que les deux ministères ont des missions spécifiques. Le ministère chargé des finances relève de la gestion de la trésorerie et de l’organisation des services du trésor, assignataires des dépenses des ministères et institutions ; par contre celui du budget relève de la planification, de l’engagement des dépenses et de l’encadrement du contrôle budgétaire. Allusion faite au paragraphe 7 de la loi des finances dans son exposé des motifs.

De ce qui précède insiste l’élu de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu, il est éclairement établi que la composition du gouvernement provincial du Kongo-Central rendu publique par l’arrêté provincial n°090/BIS/CAB.GOUV/KC/092/2022 du 23 juin 2022 pour avoir mis le Ministère du Budget et des Finances, a délibérément et consciemment violé la loi des finances du 23 juin 2011.

L’élu de Mbanza-Ngungu demande au Gouverneur de province de rectifier son arrêté portant nomination de ses membres du gouvernement par un réaménagement technique avant l’ouverture de la session budgétaire de septembre 2022 ou avant la date de la présentation de son Budget exercice 2022-2023.

Le député presise que sa démarche ne vise pas à bloquer l’exercice du Gouverneur, ni lui jeter des peaux de bananes sur son chemin plutôt entre dans le cadre de sa contribution à la réussite de son mandat.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.