Radio

Recrudescence des accidents sur la RN1 : le gouvernement provincial prend des mesures fortes pour la sécurité routière

Après l’audition du rapport de la commission interministérielle mise en place suite aux accidents mortels qui ont endeuillé la province du Kongo Central en date du 12 et 13 juillet 2022, le gouvernement provincial a formulé onze (11) recommandations pour la sécurité routière. Dans un message rendu public le vendredi 15 juillet dans la soirée […]

Après l’audition du rapport de la commission interministérielle mise en place suite aux accidents mortels qui ont endeuillé la province du Kongo Central en date du 12 et 13 juillet 2022, le gouvernement provincial a formulé onze (11) recommandations pour la sécurité routière.

Dans un message rendu public le vendredi 15 juillet dans la soirée par Anne-Marie Tsasa Mbuzi, Porte-parole du gouvernement provincial du Kongo Central, dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, il a été décidé ce qui suit :

1.Le gouvernement provincial prends en charge les blessés, les obsèques, l’enterrement et l’assistance aux familles éprouvées ;

2. La délocalisation de l’accès de la carrière de sable sur la rivière Ngongo ;

3. La pose des dalles sur le pont Ngongo pour le passage des piétons ;

4. La pose des signalisations verticales et horizontales le long de la route nationale n°1 ;

5. La construction des dos d’ânes sur les tronçons à haut risque ;

6. La construction d’aires de stationnement ;

7. L’installation de l’ éclairage public dans les villes, les agglomérations, les cités ainsi que les villages traversés par la route n°1;

8. Le renforcement de l’autorité de l’État en dotant la police des engins de contrôle ;

9. La mise en place d’un service médical et technique d’urgence qui assurera un secours d’urgence aux victimes des accidents de circulation sur la route nationale n°1 ;

10. La mise en œuvre strict des recommandations contenues dans le procès verbal de la réunion d’évaluation de janvier 2019 par le groupement d’intérêt économique SOPECO/CREC-7, sur la route nationale n°1 conformément au contrat de concession N°03/2015.

11. La mise en place d’une commission chargée de réfléchir sur les mesures complémentaires liées à la sécurité routière.

Au-delà de ces recommandations pertinentes, les mesures urgentes ci-dessous ont été prises :

1.L’évacuation immédiate des containers abandonnés, des épaves, des véhicules en panne et en mauvais stationnement sur la route nationale N’1 ( De Kasangulu à Muanda) ;

2. La réparation de la partie garde-corps du pont Ngongo endommagée ;

3. La délocalisation de l’accès vers la carrière de sable Ngongo ;

4. L’interdiction formelle de l’utilisation de la lumière LED et de projecteurs sur tous les véhicules circulant sur l’ensemble du territoire provincial.

Il sied de noter que ces mesures urgentes entrent en application dans un délai de 7 jours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.