Radio

Recrudescence des accidents sur la RN1 : le gouvernement provincial prend des mesures fortes pour la sécurité routière

Après l’audition du rapport de la commission interministérielle mise en place suite aux accidents mortels qui ont endeuillé la province du Kongo Central en date du 12 et 13 juillet 2022, le gouvernement provincial a formulé onze (11) recommandations pour la sécurité routière. Dans un message rendu public le vendredi 15 juillet dans la soirée […]

Après l’audition du rapport de la commission interministérielle mise en place suite aux accidents mortels qui ont endeuillé la province du Kongo Central en date du 12 et 13 juillet 2022, le gouvernement provincial a formulé onze (11) recommandations pour la sécurité routière.

Dans un message rendu public le vendredi 15 juillet dans la soirée par Anne-Marie Tsasa Mbuzi, Porte-parole du gouvernement provincial du Kongo Central, dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, il a été décidé ce qui suit :

1.Le gouvernement provincial prends en charge les blessés, les obsèques, l’enterrement et l’assistance aux familles éprouvées ;

2. La délocalisation de l’accès de la carrière de sable sur la rivière Ngongo ;

3. La pose des dalles sur le pont Ngongo pour le passage des piétons ;

4. La pose des signalisations verticales et horizontales le long de la route nationale n°1 ;

5. La construction des dos d’ânes sur les tronçons à haut risque ;

6. La construction d’aires de stationnement ;

7. L’installation de l’ éclairage public dans les villes, les agglomérations, les cités ainsi que les villages traversés par la route n°1;

8. Le renforcement de l’autorité de l’État en dotant la police des engins de contrôle ;

9. La mise en place d’un service médical et technique d’urgence qui assurera un secours d’urgence aux victimes des accidents de circulation sur la route nationale n°1 ;

10. La mise en œuvre strict des recommandations contenues dans le procès verbal de la réunion d’évaluation de janvier 2019 par le groupement d’intérêt économique SOPECO/CREC-7, sur la route nationale n°1 conformément au contrat de concession N°03/2015.

11. La mise en place d’une commission chargée de réfléchir sur les mesures complémentaires liées à la sécurité routière.

Au-delà de ces recommandations pertinentes, les mesures urgentes ci-dessous ont été prises :

1.L’évacuation immédiate des containers abandonnés, des épaves, des véhicules en panne et en mauvais stationnement sur la route nationale N’1 ( De Kasangulu à Muanda) ;

2. La réparation de la partie garde-corps du pont Ngongo endommagée ;

3. La délocalisation de l’accès vers la carrière de sable Ngongo ;

4. L’interdiction formelle de l’utilisation de la lumière LED et de projecteurs sur tous les véhicules circulant sur l’ensemble du territoire provincial.

Il sied de noter que ces mesures urgentes entrent en application dans un délai de 7 jours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.