Radio

Remise et reprise au Kongo-Central : « un privilège d’assister à ce passage de flambeau entre un sortant et un entrant, des choses qu’on a pas trop vu » (José Ntedika)

Plusieurs langues se sont déliées après la cérémonie de remise et reprise intervenue, ce lundi 20 juin, au gouvernorat de province entre Guy Bandu, gouverneur élu et Justin Luemba, gouverneur intérimaire sortant. C’est le cas de José Ntedika de l’Union pour la Nation Congolaise, parti qui a porté Guy Bandu à la tête de la […]

Plusieurs langues se sont déliées après la cérémonie de remise et reprise intervenue, ce lundi 20 juin, au gouvernorat de province entre Guy Bandu, gouverneur élu et Justin Luemba, gouverneur intérimaire sortant. C’est le cas de José Ntedika de l’Union pour la Nation Congolaise, parti qui a porté Guy Bandu à la tête de la province.

Ce haut cadre de l’UNC a salué, la passation de flambeau qu’il a qualifié d’historique « C’est un privilège d’avoir assisté à cette cérémonie de passation de flambeau où un gouverneur sortant cède son fauteuil à celui entrant. Apparemment, ce sont des choses qu’on a pas trop vu dans notre province », a t-il lâché.

José Ntedika pense que c’est un signal fort pour que les choses se fassent autrement et que dans les jours à venir l’orientation sera faite dans le sens d’apaiser les esprits. Un défi de taille attend le nouvel exécutif au vu des attentes d’autant plus que le nouveau gouverneur se tourne vers le développement et l’amélioration des conditions de vie de la population ses administrés.

« Les attentes sont nombreuses. Le temps n’est pas nécessairement avec nous mais je crois que si on est tous de bonne foi, il y a moyen que chacun trouve son compte dans la mesure où l’état d’esprit du gouverneur est de pouvoir s’orienter vers le bien-être de la population », a-t-il déclaré José Ntedika.

Et renchérit : « Il a la volonté, l’ambition et les atouts, peut-être que le temps qui va nous faire défaut mais les actions pour les poser on attend pas nécessairement beaucoup de temps pour donner une orientation. Je peux spéculer qu’il faut donner un signal fort dans les 100 jours ».

Il a signalé, par ailleurs, que le Gouverneur Guy Bandu n’a pas un rôle particulier. Il a été porté par l’UNC qui, du reste est partie prenante de l’Union sacrée pour la nation, et son mandat sera soutenu par son parti.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.