Radio

Remise et reprise au Kongo-Central : « un privilège d’assister à ce passage de flambeau entre un sortant et un entrant, des choses qu’on a pas trop vu » (José Ntedika)

Plusieurs langues se sont déliées après la cérémonie de remise et reprise intervenue, ce lundi 20 juin, au gouvernorat de province entre Guy Bandu, gouverneur élu et Justin Luemba, gouverneur intérimaire sortant. C’est le cas de José Ntedika de l’Union pour la Nation Congolaise, parti qui a porté Guy Bandu à la tête de la […]

Plusieurs langues se sont déliées après la cérémonie de remise et reprise intervenue, ce lundi 20 juin, au gouvernorat de province entre Guy Bandu, gouverneur élu et Justin Luemba, gouverneur intérimaire sortant. C’est le cas de José Ntedika de l’Union pour la Nation Congolaise, parti qui a porté Guy Bandu à la tête de la province.

Ce haut cadre de l’UNC a salué, la passation de flambeau qu’il a qualifié d’historique « C’est un privilège d’avoir assisté à cette cérémonie de passation de flambeau où un gouverneur sortant cède son fauteuil à celui entrant. Apparemment, ce sont des choses qu’on a pas trop vu dans notre province », a t-il lâché.

José Ntedika pense que c’est un signal fort pour que les choses se fassent autrement et que dans les jours à venir l’orientation sera faite dans le sens d’apaiser les esprits. Un défi de taille attend le nouvel exécutif au vu des attentes d’autant plus que le nouveau gouverneur se tourne vers le développement et l’amélioration des conditions de vie de la population ses administrés.

« Les attentes sont nombreuses. Le temps n’est pas nécessairement avec nous mais je crois que si on est tous de bonne foi, il y a moyen que chacun trouve son compte dans la mesure où l’état d’esprit du gouverneur est de pouvoir s’orienter vers le bien-être de la population », a-t-il déclaré José Ntedika.

Et renchérit : « Il a la volonté, l’ambition et les atouts, peut-être que le temps qui va nous faire défaut mais les actions pour les poser on attend pas nécessairement beaucoup de temps pour donner une orientation. Je peux spéculer qu’il faut donner un signal fort dans les 100 jours ».

Il a signalé, par ailleurs, que le Gouverneur Guy Bandu n’a pas un rôle particulier. Il a été porté par l’UNC qui, du reste est partie prenante de l’Union sacrée pour la nation, et son mandat sera soutenu par son parti.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..