Radio

Sécurisation du processus électoral : « Le Kongo Central est une province stratégique, il partage ses frontières avec deux pays. Il faut surveiller les frontières pour ne pas avoir un processus avec des infiltrés » (Âgée Matembo, Questeur de la CENI)

En séjour dans la province du Kongo Central, le Questeur de la Commission Électorale Nationale Indépendante était l’hôte du Vice-gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo ce samedi 08 octobre à Matadi. Sa mission dans le Kongo-Central se justifie par la tenue d’une séance de travail avec le membre du comité provincial de sécurité. Cette deuxième personnalité […]

En séjour dans la province du Kongo Central, le Questeur de la Commission Électorale Nationale Indépendante était l’hôte du Vice-gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo ce samedi 08 octobre à Matadi. Sa mission dans le Kongo-Central se justifie par la tenue d’une séance de travail avec le membre du comité provincial de sécurité.

Cette deuxième personnalité de la CENI, a d’abord présenté ses civilités à l’autorité provinciale avant la tenue de la séance de travail précitée.

Lors des échanges avec le Vice- gouverneur, Âgée MATEMBO, a fait un briefing sur l’état d’avancement des opérations en cours à travers le pays notamment sur la sécurisation des élections à venir.

« J’ai eu à brieffer les membres du Conseil provincial de sécurité du Kongo Central sur l’état d’avancement du processus électoral. Le vœu de la CENI aujourd’hui est qu’elle soit accompagnée. Il faut activer le comité de coordination de la sécurisation de notre processus », a fait savoir Âgée MATEMBO.

IMG 20221008 WA0075

A l’en croire, la CENI est à pied d’œuvre pour déployer les kits électoraux à travers le pays.

« D’ici la fin du mois d’octobre nous allons déployés les matériels et les agents. Et ce n’est pas n’importe quel nombre, nous allons déployés à travers la République 100.000 agents pour la révision du fichier électoral. Des matériels de qualité et des valeurs, d’où il fallait conscientiser les uns et les autres chacun devant ses responsabilités pour pouvoir nous accompagner dans ce sens », poursuit-il.

Et d’ajouter : « Le Kongo Central est une province stratégique qui partage une longue frontière avec 2 grands pays, l’Angola d’une part et le Congo Brazzaville de l’autre. Il faudrait que nous puissions surveiller nos frontières parce que nous risquons d’avoir un processus électoral avec des infiltrés, des gens qui ne sont pas invités au processus », a-t-il conclu.

Signalons que le Questeur de la CENI s’est fait accompagné de la Secrétaire Exécutif Provincial, Bernadine KITONDO. Avec ses démarches il a rappeler que la Commission Électorale Nationale Indépendante tient au respect du calendrier pour les élections de 2023.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.