Radio

Sécurisation du processus électoral : « Le Kongo Central est une province stratégique, il partage ses frontières avec deux pays. Il faut surveiller les frontières pour ne pas avoir un processus avec des infiltrés » (Âgée Matembo, Questeur de la CENI)

En séjour dans la province du Kongo Central, le Questeur de la Commission Électorale Nationale Indépendante était l’hôte du Vice-gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo ce samedi 08 octobre à Matadi. Sa mission dans le Kongo-Central se justifie par la tenue d’une séance de travail avec le membre du comité provincial de sécurité. Cette deuxième personnalité […]

En séjour dans la province du Kongo Central, le Questeur de la Commission Électorale Nationale Indépendante était l’hôte du Vice-gouverneur Grace Nkuanga Masuangi Bilolo ce samedi 08 octobre à Matadi. Sa mission dans le Kongo-Central se justifie par la tenue d’une séance de travail avec le membre du comité provincial de sécurité.

Cette deuxième personnalité de la CENI, a d’abord présenté ses civilités à l’autorité provinciale avant la tenue de la séance de travail précitée.

Lors des échanges avec le Vice- gouverneur, Âgée MATEMBO, a fait un briefing sur l’état d’avancement des opérations en cours à travers le pays notamment sur la sécurisation des élections à venir.

« J’ai eu à brieffer les membres du Conseil provincial de sécurité du Kongo Central sur l’état d’avancement du processus électoral. Le vœu de la CENI aujourd’hui est qu’elle soit accompagnée. Il faut activer le comité de coordination de la sécurisation de notre processus », a fait savoir Âgée MATEMBO.

IMG 20221008 WA0075

A l’en croire, la CENI est à pied d’œuvre pour déployer les kits électoraux à travers le pays.

« D’ici la fin du mois d’octobre nous allons déployés les matériels et les agents. Et ce n’est pas n’importe quel nombre, nous allons déployés à travers la République 100.000 agents pour la révision du fichier électoral. Des matériels de qualité et des valeurs, d’où il fallait conscientiser les uns et les autres chacun devant ses responsabilités pour pouvoir nous accompagner dans ce sens », poursuit-il.

Et d’ajouter : « Le Kongo Central est une province stratégique qui partage une longue frontière avec 2 grands pays, l’Angola d’une part et le Congo Brazzaville de l’autre. Il faudrait que nous puissions surveiller nos frontières parce que nous risquons d’avoir un processus électoral avec des infiltrés, des gens qui ne sont pas invités au processus », a-t-il conclu.

Signalons que le Questeur de la CENI s’est fait accompagné de la Secrétaire Exécutif Provincial, Bernadine KITONDO. Avec ses démarches il a rappeler que la Commission Électorale Nationale Indépendante tient au respect du calendrier pour les élections de 2023.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.