Radio

Sécurité à l’Est : pour le Professeur Daniel Mukoko Samba « la situation actuelle demande clarté, le communiqué de l’Union Africaine est ambigu »

Plusieurs réactions sont enregistrées après la publication du Communiqué conjoint du Président en exercice de l’Union Africaine et le Président de la Commission de l’Union Africaine sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo. La dernière en date est celle du Vice-premier Ministre honoraire du Budget, Daniel Mukoko Samba. […]

Plusieurs réactions sont enregistrées après la publication du Communiqué conjoint du Président en exercice de l’Union Africaine et le Président de la Commission de l’Union Africaine sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo. La dernière en date est celle du Vice-premier Ministre honoraire du Budget, Daniel Mukoko Samba.

En effet, Macky Sall et Moussa Faki, respectivement Président en exercice de l’Union Africaine et Président de la Commission de l’Union Africaine, ont exprimé leur profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces orientales de la RDC. Eu égard à cette situation préoccupante, ces derniers appellent toutes les parties à établir un cessez-le-feu immédiat, à respecter le droit international, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la région.

Ces ténors africains, exhortent toutes les parties prenantes à s’engager dans un dialogue constructif, dans le cadre du mécanisme existant, le cadre de la paix intercongolais de la Communauté d’Afrique de l’Est. Ils appellent par ailleurs toutes les parties prenantes à participer de bonne foi au troisième dialogue de paix intercongolais qui se tiendra à Nairobi du 04 au 13 Novembre de l’année en cours.

Il faut dire que dans ce communiqué conjoint, Macky Sall et Moussa Faki expriment leur soutien total à la feuille de route de Luanda visant à normaliser les relations politiques de la RDC et la Rwanda.

Pour le Professeur Daniel Mukoko Samba, la situation actuelle demande plus de lumière qu’on le pense qualifiant le communiqué de ces animateurs africains d’ambigu. Et que le dialogue dit de Nairobi est un leurre.

« La situation actuelle demande clarté. Le communiqué conjoint du Président en exercice et du Président de la Commission de l’Union Africaine est ambigu. Le dialogue dit intercongolais de Nairobi est un leurre », a déclaré Daniel Mukoko Samba.

Selon lui, il faut revenir aux mécanismes de la CIRGL (Conférence Internationale pour la Région de Grands-Lacs) car Luanda reste la stratégie plausible face à la situation actuelle. « Il faut revenir aux mécanismes de la CIRGL. Luanda est à mon avis la voie à privilégier », a t-il laconiquement ajouté.

Reste à savoir si les tensions devenues tendues entre Kinshasa et Kigali vont coucher d’une souris. A noter que les autorités de Kinshasa, ont ordonné l’expulsion immédiate de l’ambassadeur Rwandais en RDC Vincent Karega. Cette expulsion est consécutive à l’agression des M23 soutenus par le Rwanda.

Frédéric Nkedi & Reagan Nsiese

Articles similaires

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Kongo Central : que comprendre du réquisitoire du Procureur général contre le gouverneur Grâce Bilolo ?

Vers une levée d'immunité pour Grâce Bilolo ? Accusé de graves irrégularités financières avec le détournement de fonds publics et le non-reversement de taxes provinciales, le gouverneur du Kongo Central est visé par un réquisitoire du Parquet près la Cour de cassation depuis le 20 janvier 2026.

RDC : Judith Suminwa lance la construction du CIFATT à Kinshasa, un nouveau bâtiment ultra-moderne pour les “Infrastructures”

À Kinshasa, la Première Ministre Judith Suminwa a lancé, ce jeudi 22 janvier, les travaux de construction du Centre des Infrastructures Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (CIFATT). Financé sur fonds propres du Gouvernement, cet édifice de 14 étages doit être livré dans 24 mois. Il est destiné à centraliser les services du ministère des Infrastructures et Travaux Publics afin d'en optimiser la coordination technique.

Accusations de malversations financières au Kongo Central : Grace Bilolo rejette en bloc et dénonce une absence de notification

​Visé par une requête de la Cour de cassation sollicitant l'autorisation d’instruire sur des soupçons de détournement, le Gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Bilolo, a affirmé, selon les informations de Top Congo FM, n’avoir jamais été confronté aux conclusions d’un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).