Radio

Sécurité à l’Est : pour le Professeur Daniel Mukoko Samba « la situation actuelle demande clarté, le communiqué de l’Union Africaine est ambigu »

Plusieurs réactions sont enregistrées après la publication du Communiqué conjoint du Président en exercice de l’Union Africaine et le Président de la Commission de l’Union Africaine sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo. La dernière en date est celle du Vice-premier Ministre honoraire du Budget, Daniel Mukoko Samba. […]

Plusieurs réactions sont enregistrées après la publication du Communiqué conjoint du Président en exercice de l’Union Africaine et le Président de la Commission de l’Union Africaine sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo. La dernière en date est celle du Vice-premier Ministre honoraire du Budget, Daniel Mukoko Samba.

En effet, Macky Sall et Moussa Faki, respectivement Président en exercice de l’Union Africaine et Président de la Commission de l’Union Africaine, ont exprimé leur profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces orientales de la RDC. Eu égard à cette situation préoccupante, ces derniers appellent toutes les parties à établir un cessez-le-feu immédiat, à respecter le droit international, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la région.

Ces ténors africains, exhortent toutes les parties prenantes à s’engager dans un dialogue constructif, dans le cadre du mécanisme existant, le cadre de la paix intercongolais de la Communauté d’Afrique de l’Est. Ils appellent par ailleurs toutes les parties prenantes à participer de bonne foi au troisième dialogue de paix intercongolais qui se tiendra à Nairobi du 04 au 13 Novembre de l’année en cours.

Il faut dire que dans ce communiqué conjoint, Macky Sall et Moussa Faki expriment leur soutien total à la feuille de route de Luanda visant à normaliser les relations politiques de la RDC et la Rwanda.

Pour le Professeur Daniel Mukoko Samba, la situation actuelle demande plus de lumière qu’on le pense qualifiant le communiqué de ces animateurs africains d’ambigu. Et que le dialogue dit de Nairobi est un leurre.

« La situation actuelle demande clarté. Le communiqué conjoint du Président en exercice et du Président de la Commission de l’Union Africaine est ambigu. Le dialogue dit intercongolais de Nairobi est un leurre », a déclaré Daniel Mukoko Samba.

Selon lui, il faut revenir aux mécanismes de la CIRGL (Conférence Internationale pour la Région de Grands-Lacs) car Luanda reste la stratégie plausible face à la situation actuelle. « Il faut revenir aux mécanismes de la CIRGL. Luanda est à mon avis la voie à privilégier », a t-il laconiquement ajouté.

Reste à savoir si les tensions devenues tendues entre Kinshasa et Kigali vont coucher d’une souris. A noter que les autorités de Kinshasa, ont ordonné l’expulsion immédiate de l’ambassadeur Rwandais en RDC Vincent Karega. Cette expulsion est consécutive à l’agression des M23 soutenus par le Rwanda.

Frédéric Nkedi & Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.