Radio

Sécurité à l’Est : pour le Professeur Daniel Mukoko Samba « la situation actuelle demande clarté, le communiqué de l’Union Africaine est ambigu »

Plusieurs réactions sont enregistrées après la publication du Communiqué conjoint du Président en exercice de l’Union Africaine et le Président de la Commission de l’Union Africaine sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo. La dernière en date est celle du Vice-premier Ministre honoraire du Budget, Daniel Mukoko Samba. […]

Plusieurs réactions sont enregistrées après la publication du Communiqué conjoint du Président en exercice de l’Union Africaine et le Président de la Commission de l’Union Africaine sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo. La dernière en date est celle du Vice-premier Ministre honoraire du Budget, Daniel Mukoko Samba.

En effet, Macky Sall et Moussa Faki, respectivement Président en exercice de l’Union Africaine et Président de la Commission de l’Union Africaine, ont exprimé leur profonde préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire dans les provinces orientales de la RDC. Eu égard à cette situation préoccupante, ces derniers appellent toutes les parties à établir un cessez-le-feu immédiat, à respecter le droit international, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la région.

Ces ténors africains, exhortent toutes les parties prenantes à s’engager dans un dialogue constructif, dans le cadre du mécanisme existant, le cadre de la paix intercongolais de la Communauté d’Afrique de l’Est. Ils appellent par ailleurs toutes les parties prenantes à participer de bonne foi au troisième dialogue de paix intercongolais qui se tiendra à Nairobi du 04 au 13 Novembre de l’année en cours.

Il faut dire que dans ce communiqué conjoint, Macky Sall et Moussa Faki expriment leur soutien total à la feuille de route de Luanda visant à normaliser les relations politiques de la RDC et la Rwanda.

Pour le Professeur Daniel Mukoko Samba, la situation actuelle demande plus de lumière qu’on le pense qualifiant le communiqué de ces animateurs africains d’ambigu. Et que le dialogue dit de Nairobi est un leurre.

« La situation actuelle demande clarté. Le communiqué conjoint du Président en exercice et du Président de la Commission de l’Union Africaine est ambigu. Le dialogue dit intercongolais de Nairobi est un leurre », a déclaré Daniel Mukoko Samba.

Selon lui, il faut revenir aux mécanismes de la CIRGL (Conférence Internationale pour la Région de Grands-Lacs) car Luanda reste la stratégie plausible face à la situation actuelle. « Il faut revenir aux mécanismes de la CIRGL. Luanda est à mon avis la voie à privilégier », a t-il laconiquement ajouté.

Reste à savoir si les tensions devenues tendues entre Kinshasa et Kigali vont coucher d’une souris. A noter que les autorités de Kinshasa, ont ordonné l’expulsion immédiate de l’ambassadeur Rwandais en RDC Vincent Karega. Cette expulsion est consécutive à l’agression des M23 soutenus par le Rwanda.

Frédéric Nkedi & Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.

Mission économique à Cotonou : Jean Kimboko se rend au Bénin pour attirer des investissements dans l’agro-alimentaire au Kongo Central

Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi est attendu dans les heures qui suivent à Cotonou, au Bénin, pour répondre à une invitation de l'homme d'affaires béninois et millionnaire, Jean Baptiste Satchivi, dans le cadre de l'établissement de partenariats et de l'attraction d'investissements directs en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.