Radio

Seke-Banza : la fondation FLR du Sénateur Rolly Lelo Nzazi à la rescousse des écoles de Boko 1 et 2

Après l’étape de Matadi, la Fondation Lelo Nzazi Rolly (FLR), a poursuivi sa randonnée scolaire dans la localité de Boko 1 et 2 dans le Territoire de Seke-Banza dans la province du Kongo Central. Conduite par son initiateur le Sénateur Rolly LELO NZAZI, cette équipe a été accueillie par la population de cette agglomération en […]

Après l’étape de Matadi, la Fondation Lelo Nzazi Rolly (FLR), a poursuivi sa randonnée scolaire dans la localité de Boko 1 et 2 dans le Territoire de Seke-Banza dans la province du Kongo Central.

Conduite par son initiateur le Sénateur Rolly LELO NZAZI, cette équipe a été accueillie par la population de cette agglomération en liesse. Après un bref entretien avec les membres de la cité de Boko venus témoigner leur affection à ce digne fils de la province, la délégation s’est rendue au terrain de Boko où des kits et fournitures scolaires “Don de la Fondation FLR” ont été remis en faveur des élèves des écoles primaires Kiyenge et Nguizani.

En sa qualité du Président de la fondation, le Sénateur Rolly LELO NZAZI affectueusement appelé “l’homme altruiste” a insisté sur le caractère gratuit de ces fournitures offertes pour lesquelles il attend tout mettre en œuvre pour apporter un appui à ces écoles bénéficiaires.

« Nous avons acheté ces fournitures pour les enfants pas pour des fins commerciales. Nous sommes conscients que ceci n’est pas suffisant, mais nous prendront le temps de discuter avec les responsables des écoles qui nous feront part des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans la gestion de leurs établissements », s’est exprimé le Sénateur Rolly LELO NZAZI.

Et d’ajouter : « Ces écoles n’ont pas de bancs, ni tableaux, ni installations sanitaires appropriés. Nos enfants sont exposés aux infections. Nous allons préconiser au niveau de la Fondation FLR afin que d’ici décembre, nous nous retrouvions pour l’inauguration de ces deux écoles », a fait savoir le Président de la fondation FLR.

Il a par ailleurs promis de construire également le marché de la cité de Boko 1 afin que les vendeurs et vendeuses de ce marché exercent dans les conditions requises. « Concernant notre marché, nous allons faire quelque chose afin de vous permettre de vendre dans les bonnes conditions qu’il pleuve ou qu’il fasse chaud ».

D’une agglomération à une autre, la Fondation a achevé sa randonnée dans la cité de Boko 2 en face de l’aérodrome de Tshimpi dans quelques encablures de la première capitale Vivi toujours dans le territoire de Seke-Banza. Cette entité également confrontée à de nombreuses difficultés d’ infrastructures surtout scolaires dont les bâtiments pour certaines écoles primaires sont devenus vétustes avec des élèves dépourvus des objets classiques.

Soucieux de redorer l’image presque ternie dans cette agglomération, l’honorable Sénateur Rolly LELO NZAZI, a doté d’importants lots des matériels didactiques et kits scolaires en faveur des enseignants et élèves des écoles de ladite cité. Cette dotation s’est inscrite dans la ligne droite d’appuyer la gratuité de l’enseignement au Kongo-Central.

« La vision sociale prônée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le secteur de l’éducation à savoir la gratuité de l’enseignement, mérite d’être appuyée par des leaders que nous sommes, c’est ce qui justifie notre présence ici à Boko 2 », a-t-il indiqué.

Il faut rappeler que ces actions entreprises par la Fondation FLR traduisent la philosophie de cette Fondation « le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme ».

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.