Radio

Songololo : l’axe routier Mbata Bonde – Manteke en état de délabrement avancé

A quelques jours de l’arrivée de dame la pluie, l’état de détérioration de la place appelée Nsimbila inquiète les usagers de cet axe routier allant du village Mbata Bonde jusqu’à Manteke Secteur dans le Bamboma au Kongo-Central. Très connue de par ses bourbiers pendant la saison pluvieuse, la place Nsimbila est parmi les points chauds […]

A quelques jours de l’arrivée de dame la pluie, l’état de détérioration de la place appelée Nsimbila inquiète les usagers de cet axe routier allant du village Mbata Bonde jusqu’à Manteke Secteur dans le Bamboma au Kongo-Central.

Très connue de par ses bourbiers pendant la saison pluvieuse, la place Nsimbila est parmi les points chauds de cette route de Manteke car conduire sur cet axe devient un véritable exercice de commando pour les usagers et commerçants qui font de trafics à Manteke.

Selon un loueur, « quitter Mativa à Mbata Bonde pour déboucher sur la route Kinganga – Kisonga il faut plus ou moins 5 heures pour ce trajet de 35 kilomètres ».

Il a par ailleurs ajouté que « si l’on ne prend garde, cette route risque de disparaitre de la cartographie du secteur de Bamboma“, insiste ce loueur.

A cet effet, les usagers et les populations qui font la route Manteke demandent aux autorités compétentes d’insérer cet axe routier dans le projet de développement de 145 territoires.

La réhabilitation imminente de ce tronçon est donc souhaité dans la mesure où manteke reste un véritable grenier agricole du secteur de Bamboma en particulier et du territoire de Songololo en général.

Rappelons que c’est depuis 1984 que la route Manteke a été réhabilitée grâce aux travaux entrepris par la société américaine SADELMI à travers le projet INGA – SHABA.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.