Radio

Soutien aux FARDC : que retenir des propos de Guy BANDU lors de la marche historique de Matadi ?

Le Gouverneur du Kongo Central Dr Guy BANDU a pris un rendez-vous avec l’histoire ce vendredi 16 Décembre 2022. En effet, la marche de soutien aux FARDC et au Président de la République qui s’est tenue à Matadi malgré une pluie battante a été une réussite totale avec pour point d’orgue un discours mémorable de […]

Le Gouverneur du Kongo Central Dr Guy BANDU a pris un rendez-vous avec l’histoire ce vendredi 16 Décembre 2022.

En effet, la marche de soutien aux FARDC et au Président de la République qui s’est tenue à Matadi malgré une pluie battante a été une réussite totale avec pour point d’orgue un discours mémorable de l’Autorité Provinciale à la Place Simon Kimbangu où la foule disciplinée et en communion avec son leader a appuyé chaque mot que ce dernier a prononcé en passant en revue les nombreuses raisons d’un tel rassemblement.

Les manifestants ont d’abord observé une minute de silence en faveur des innombrables victimes de la guerre à l’Est et celles des inondations des dernières pluies à Kinshasa avant de scander les slogans de soutien à nos vaillants soldats.

Cette entrée en matière a permis dans la foulée au Gouverneur de soutenir l’appel à la solidarité nationale qui avait été lancée par la très distinguée Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, en exhortant les bakongo à contribuer spontanément pour soutenir matériellement ou financièrement les populations meurtries à travers le pays.

Le Chef de l’Exécutif provincial a ensuite rappelé et félicité le Chef de l’Etat pour ses efforts incessants pour la paix, et a exprimé l’indignation de la population congolaise face à l’indifférence et l’hypocrisie de la communauté internationale devant l’appui du Rwanda aux mouvements terroristes sévissant à l’Est de la RDC, une raison de soutenir la plainte introduite par la RDC pour génocide, crime contre l’humanité et crime de guerre contre le Président Rwandais Paul Kagame.

Ses propos se sont terminés par un appel à un enrôlement massif pour que la Province du Kongo Central tire profit du processus électoral qui connaitra son couronnement avec les élections de fin d’année 2023.

Rédaction

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.