Radio

Soutien aux FARDC : que retenir des propos de Guy BANDU lors de la marche historique de Matadi ?

Le Gouverneur du Kongo Central Dr Guy BANDU a pris un rendez-vous avec l’histoire ce vendredi 16 Décembre 2022. En effet, la marche de soutien aux FARDC et au Président de la République qui s’est tenue à Matadi malgré une pluie battante a été une réussite totale avec pour point d’orgue un discours mémorable de […]

Le Gouverneur du Kongo Central Dr Guy BANDU a pris un rendez-vous avec l’histoire ce vendredi 16 Décembre 2022.

En effet, la marche de soutien aux FARDC et au Président de la République qui s’est tenue à Matadi malgré une pluie battante a été une réussite totale avec pour point d’orgue un discours mémorable de l’Autorité Provinciale à la Place Simon Kimbangu où la foule disciplinée et en communion avec son leader a appuyé chaque mot que ce dernier a prononcé en passant en revue les nombreuses raisons d’un tel rassemblement.

Les manifestants ont d’abord observé une minute de silence en faveur des innombrables victimes de la guerre à l’Est et celles des inondations des dernières pluies à Kinshasa avant de scander les slogans de soutien à nos vaillants soldats.

Cette entrée en matière a permis dans la foulée au Gouverneur de soutenir l’appel à la solidarité nationale qui avait été lancée par la très distinguée Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, en exhortant les bakongo à contribuer spontanément pour soutenir matériellement ou financièrement les populations meurtries à travers le pays.

Le Chef de l’Exécutif provincial a ensuite rappelé et félicité le Chef de l’Etat pour ses efforts incessants pour la paix, et a exprimé l’indignation de la population congolaise face à l’indifférence et l’hypocrisie de la communauté internationale devant l’appui du Rwanda aux mouvements terroristes sévissant à l’Est de la RDC, une raison de soutenir la plainte introduite par la RDC pour génocide, crime contre l’humanité et crime de guerre contre le Président Rwandais Paul Kagame.

Ses propos se sont terminés par un appel à un enrôlement massif pour que la Province du Kongo Central tire profit du processus électoral qui connaitra son couronnement avec les élections de fin d’année 2023.

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.