Radio

Trophée Kanga Liputa : Marie France Ebengo plébiscitée meilleure femme Journaliste

La 5e édition du trophée Kanga Liputa a tenu toutes ses promesses. Cette édition toute particulière organisée le mercredi 08 mars autour de la piscine du Flat Hôtel Ledya à Matadi, a réuni des femmes de tout genre qui façonnent la province du Kongo Central dans leurs domaines respectifs. Dans la catégorie « Femme Journaliste […]

La 5e édition du trophée Kanga Liputa a tenu toutes ses promesses. Cette édition toute particulière organisée le mercredi 08 mars autour de la piscine du Flat Hôtel Ledya à Matadi, a réuni des femmes de tout genre qui façonnent la province du Kongo Central dans leurs domaines respectifs. Dans la catégorie « Femme Journaliste », ce trophée a été décerné à Marie France Ebengo, l’actuelle attachée de presse du Gouverneur de Province.

Marie France Ebengo se distingue dans cette catégorie pour ses prouesses réalisées dans son domaine. C’est l’une des plus belles plumes du monde médiatique Kongo. « MF » pour les intimes, Marie-France Ebengo est née à Kinshasa un certain 26 Septembre. Elle est 7ème d’une famille de dix enfants dont 8 filles et 2 garçons mais aussi mère d’une fillette qui porte le nom de Perlitha Perla Kituba.

Elle a rendu un vibrant hommage aux femmes qui travaillent dur pour donner les meilleurs d’elles-mêmes. Ce trophée est d’une grande valeur car, selon ses termes, « c’est le résultat des efforts, sacrifice, volonté, amour et sérieux consentis chaque jour dans ce métier de journalisme qu’elle a choisi librement et avec passion ».

Une journée inoubliable pour Marie France Ebengo qui a remercié le Gouverneur de Province, Docteur Guy Bandu Ndungidi, ainsi que les organisateurs du Trophée Kanga Liputa pour cette marque de considération placée en elle.

« Je remercie aussi tous ceux qui, de près ou de loin ne cessent de m’encourager. Je remercie aussi mes détracteurs parce que c’est grâce à leurs critiques que je ne cesse de chercher à m’améliorer. Je terminerai ce mot en dédiant ce trophée à celle qui m’a tout donné, Marie Kituba KASONGO, ma maman. Je dédie ce trophée aussi à toutes les femmes qui travaillent dur pour donner le meilleur d’elles-mêmes ».

IMG 20230309 WA0000
Marie France Ebengo entrain de prononcer son mot de remerciement après le trophée. Ph. Droits tiers.

L’actuelle attachée de Presse du Gouverneur du Kongo Central est une journaliste de formation qui a fait ses études universitaires à l’IFASIC à Kinshasa où elle a décroché son diplôme de Licence en Journalisme politique extérieure en 2012.

C’est aussi à Kinshasa qu’elle a fait ses premiers pas mais les exigences professionnelles l’ont poussé à choisir Matadi comme sa seconde ville. « J’ai tout donné dans ce métier et je suis également reconnaissante de Matadi. Avant cela, j’ai eu à travailler dans quelques chaînes de Kinshasa notamment Solidarité Télévision, jusqu’à ce que je décide d’exporter mon savoir-faire à Matadi dans le Kongo Central ».

Au mois d’avril 2018, elle a commencé à travailler à la Radio Télévision Matadi et 7 mois plus tard, elle est passé à la radio BNFM. À partir de 2020, elle a intégré la grande famille de Ma Bannière Télévision où elle assumait les fonctions de Présentatrice et Rédactrice en chef jusqu’à ce qu’elle soit appelée à travailler dans la cellule de communication du Gouverneur de Province.

Il importe de signaler que Marie France Ebengo est éditrice de son propre magazine Actu plus Mag et travaille également pour plusieurs médias notamment avec la rédaction de Kongo Média où elle a écrit plusieurs articles.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.