Radio

Trophée Kanga Liputa : Marie France Ebengo plébiscitée meilleure femme Journaliste

La 5e édition du trophée Kanga Liputa a tenu toutes ses promesses. Cette édition toute particulière organisée le mercredi 08 mars autour de la piscine du Flat Hôtel Ledya à Matadi, a réuni des femmes de tout genre qui façonnent la province du Kongo Central dans leurs domaines respectifs. Dans la catégorie « Femme Journaliste […]

La 5e édition du trophée Kanga Liputa a tenu toutes ses promesses. Cette édition toute particulière organisée le mercredi 08 mars autour de la piscine du Flat Hôtel Ledya à Matadi, a réuni des femmes de tout genre qui façonnent la province du Kongo Central dans leurs domaines respectifs. Dans la catégorie « Femme Journaliste », ce trophée a été décerné à Marie France Ebengo, l’actuelle attachée de presse du Gouverneur de Province.

Marie France Ebengo se distingue dans cette catégorie pour ses prouesses réalisées dans son domaine. C’est l’une des plus belles plumes du monde médiatique Kongo. « MF » pour les intimes, Marie-France Ebengo est née à Kinshasa un certain 26 Septembre. Elle est 7ème d’une famille de dix enfants dont 8 filles et 2 garçons mais aussi mère d’une fillette qui porte le nom de Perlitha Perla Kituba.

Elle a rendu un vibrant hommage aux femmes qui travaillent dur pour donner les meilleurs d’elles-mêmes. Ce trophée est d’une grande valeur car, selon ses termes, « c’est le résultat des efforts, sacrifice, volonté, amour et sérieux consentis chaque jour dans ce métier de journalisme qu’elle a choisi librement et avec passion ».

Une journée inoubliable pour Marie France Ebengo qui a remercié le Gouverneur de Province, Docteur Guy Bandu Ndungidi, ainsi que les organisateurs du Trophée Kanga Liputa pour cette marque de considération placée en elle.

« Je remercie aussi tous ceux qui, de près ou de loin ne cessent de m’encourager. Je remercie aussi mes détracteurs parce que c’est grâce à leurs critiques que je ne cesse de chercher à m’améliorer. Je terminerai ce mot en dédiant ce trophée à celle qui m’a tout donné, Marie Kituba KASONGO, ma maman. Je dédie ce trophée aussi à toutes les femmes qui travaillent dur pour donner le meilleur d’elles-mêmes ».

IMG 20230309 WA0000
Marie France Ebengo entrain de prononcer son mot de remerciement après le trophée. Ph. Droits tiers.

L’actuelle attachée de Presse du Gouverneur du Kongo Central est une journaliste de formation qui a fait ses études universitaires à l’IFASIC à Kinshasa où elle a décroché son diplôme de Licence en Journalisme politique extérieure en 2012.

C’est aussi à Kinshasa qu’elle a fait ses premiers pas mais les exigences professionnelles l’ont poussé à choisir Matadi comme sa seconde ville. « J’ai tout donné dans ce métier et je suis également reconnaissante de Matadi. Avant cela, j’ai eu à travailler dans quelques chaînes de Kinshasa notamment Solidarité Télévision, jusqu’à ce que je décide d’exporter mon savoir-faire à Matadi dans le Kongo Central ».

Au mois d’avril 2018, elle a commencé à travailler à la Radio Télévision Matadi et 7 mois plus tard, elle est passé à la radio BNFM. À partir de 2020, elle a intégré la grande famille de Ma Bannière Télévision où elle assumait les fonctions de Présentatrice et Rédactrice en chef jusqu’à ce qu’elle soit appelée à travailler dans la cellule de communication du Gouverneur de Province.

Il importe de signaler que Marie France Ebengo est éditrice de son propre magazine Actu plus Mag et travaille également pour plusieurs médias notamment avec la rédaction de Kongo Média où elle a écrit plusieurs articles.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Musique : Gally Garvey en concert live le 15 février à Matadi

C’est confirmé ! L’artiste musicien Gally Garvey se produira en concert live à Matadi à l’occasion de la Saint-Valentin. Cette soirée, qui s'annonce placée sous le signe du romantisme, se tiendra autour de la piscine de l’hôtel Ledya, dans la commune de Matadi.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.