Radio

Trophée Kanga Liputa : Rebecca-Blandine Ntumba Kalonji, meilleure journaliste femme au Kongo-Central en 2021

La 4e édition du Trophée Kanga Liputa oragnisée par l’agence Wagashi Production a tenu toutes ses promesses en marge de la journée internationale des droits des femmes. Un trophée qui récompense les prouesses des femmes dans divers domaines d’activités suite à leur dévouement, courage , bravoure et détermination. Au cours de cette édition 2022, la […]

La 4e édition du Trophée Kanga Liputa oragnisée par l’agence Wagashi Production a tenu toutes ses promesses en marge de la journée internationale des droits des femmes. Un trophée qui récompense les prouesses des femmes dans divers domaines d’activités suite à leur dévouement, courage , bravoure et détermination.

Au cours de cette édition 2022, la tradition a été respectée sur la sélection des candidats parmi lesquels 19 femmes qui se sont distinguées ont été nominées. La rédaction de Kongo Média s’est penchée sur Madame Rebecca-Blandine Ntumba Kalonji, une femme ambitieuse et pleine des motivations, honorée dans la catégorie “Meilleure Journaliste Femme 2021.

En effet, Rebecca-Blandine Ntumba Kalonji affectuesement appellée Mamu nationale par ses confrères et consoeurs est diplômée en journalisme au CEFOJI/ Matadi et Graduée en Informatique de gestion à l’ISC-Gombe depuis 2003. Propriétaire de l’agence de presse “Infoplusmatadi”.

Ambitieuse et déterminée, Rebecca Ntumba débute sa carrière de Journaliste en 2013 à la Radio Télé Matadi (RTM) grâce à l’un de ses enseignants à la personne de Justin Roben Diasilua qui fut, en ce temps, Directeur des Programmes à la RTM. Ce dernier l’a encadré dans cette chaîne comme stageaire au moment où elle était encore étudiante finaliste.

A la RTM elle s’intègre facilement à cette première chaîne privée de Matadi comme collaboratrice extérieure. Grâce à l’encadrement qu’elle a bénéficié, aussitôt elle était retenue comme collaboratrice extérieure journaliste attachée à la rédaction et présente des émissions à caractère politique notamment “Invité de la Rédaction”.

Un parcours hors norme qui a covaincu directement le promoteur de la RTM, l’actuel Sénateur Pamphile BADU WA BADU, qui va l’engager comme agent à temps plein. Pétri des talents grâce ses prestations, son amour du travail, son dévouement et ses efforts d’être toujours à la hauteur de ses tâches les propulse au poste de Rédactrice en cheffe. Une tâche assumée avec brio pendant quelques années.

En dehors de sa profession de passion, le journalisme, Madame Rebecca Blandine Ntumba est également femme entrepreneure. Avec cet esprit managériale, elle démissionne à la RTM pour s’occuper de ses affaires personnelles mais continue de collaborer dans la même chaîne.

En 2018, elle crée son agence de presse privée à Matadi qu’elle nomme “Infoplusmatadi”. Une montée fulgurante où l’agence produit des Journaux télévisés, les publications des informations en ligne, des productions des émissions et plusieurs autres services. Ce n’est pas un hasard d’être nominée dans ce trophée car grâce à son courage, en dehors du Journalisme, elle arrive à se forger au point de maîtriser la prise des vues et le montage vidéo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.