Radio

Trophée Kanga Liputa : Rebecca-Blandine Ntumba Kalonji, meilleure journaliste femme au Kongo-Central en 2021

La 4e édition du Trophée Kanga Liputa oragnisée par l’agence Wagashi Production a tenu toutes ses promesses en marge de la journée internationale des droits des femmes. Un trophée qui récompense les prouesses des femmes dans divers domaines d’activités suite à leur dévouement, courage , bravoure et détermination. Au cours de cette édition 2022, la […]

La 4e édition du Trophée Kanga Liputa oragnisée par l’agence Wagashi Production a tenu toutes ses promesses en marge de la journée internationale des droits des femmes. Un trophée qui récompense les prouesses des femmes dans divers domaines d’activités suite à leur dévouement, courage , bravoure et détermination.

Au cours de cette édition 2022, la tradition a été respectée sur la sélection des candidats parmi lesquels 19 femmes qui se sont distinguées ont été nominées. La rédaction de Kongo Média s’est penchée sur Madame Rebecca-Blandine Ntumba Kalonji, une femme ambitieuse et pleine des motivations, honorée dans la catégorie “Meilleure Journaliste Femme 2021.

En effet, Rebecca-Blandine Ntumba Kalonji affectuesement appellée Mamu nationale par ses confrères et consoeurs est diplômée en journalisme au CEFOJI/ Matadi et Graduée en Informatique de gestion à l’ISC-Gombe depuis 2003. Propriétaire de l’agence de presse “Infoplusmatadi”.

Ambitieuse et déterminée, Rebecca Ntumba débute sa carrière de Journaliste en 2013 à la Radio Télé Matadi (RTM) grâce à l’un de ses enseignants à la personne de Justin Roben Diasilua qui fut, en ce temps, Directeur des Programmes à la RTM. Ce dernier l’a encadré dans cette chaîne comme stageaire au moment où elle était encore étudiante finaliste.

A la RTM elle s’intègre facilement à cette première chaîne privée de Matadi comme collaboratrice extérieure. Grâce à l’encadrement qu’elle a bénéficié, aussitôt elle était retenue comme collaboratrice extérieure journaliste attachée à la rédaction et présente des émissions à caractère politique notamment “Invité de la Rédaction”.

Un parcours hors norme qui a covaincu directement le promoteur de la RTM, l’actuel Sénateur Pamphile BADU WA BADU, qui va l’engager comme agent à temps plein. Pétri des talents grâce ses prestations, son amour du travail, son dévouement et ses efforts d’être toujours à la hauteur de ses tâches les propulse au poste de Rédactrice en cheffe. Une tâche assumée avec brio pendant quelques années.

En dehors de sa profession de passion, le journalisme, Madame Rebecca Blandine Ntumba est également femme entrepreneure. Avec cet esprit managériale, elle démissionne à la RTM pour s’occuper de ses affaires personnelles mais continue de collaborer dans la même chaîne.

En 2018, elle crée son agence de presse privée à Matadi qu’elle nomme “Infoplusmatadi”. Une montée fulgurante où l’agence produit des Journaux télévisés, les publications des informations en ligne, des productions des émissions et plusieurs autres services. Ce n’est pas un hasard d’être nominée dans ce trophée car grâce à son courage, en dehors du Journalisme, elle arrive à se forger au point de maîtriser la prise des vues et le montage vidéo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.