Radio

Trophée Kanga Liputa : Rebecca-Blandine Ntumba Kalonji, meilleure journaliste femme au Kongo-Central en 2021

La 4e édition du Trophée Kanga Liputa oragnisée par l’agence Wagashi Production a tenu toutes ses promesses en marge de la journée internationale des droits des femmes. Un trophée qui récompense les prouesses des femmes dans divers domaines d’activités suite à leur dévouement, courage , bravoure et détermination. Au cours de cette édition 2022, la […]

La 4e édition du Trophée Kanga Liputa oragnisée par l’agence Wagashi Production a tenu toutes ses promesses en marge de la journée internationale des droits des femmes. Un trophée qui récompense les prouesses des femmes dans divers domaines d’activités suite à leur dévouement, courage , bravoure et détermination.

Au cours de cette édition 2022, la tradition a été respectée sur la sélection des candidats parmi lesquels 19 femmes qui se sont distinguées ont été nominées. La rédaction de Kongo Média s’est penchée sur Madame Rebecca-Blandine Ntumba Kalonji, une femme ambitieuse et pleine des motivations, honorée dans la catégorie “Meilleure Journaliste Femme 2021.

En effet, Rebecca-Blandine Ntumba Kalonji affectuesement appellée Mamu nationale par ses confrères et consoeurs est diplômée en journalisme au CEFOJI/ Matadi et Graduée en Informatique de gestion à l’ISC-Gombe depuis 2003. Propriétaire de l’agence de presse “Infoplusmatadi”.

Ambitieuse et déterminée, Rebecca Ntumba débute sa carrière de Journaliste en 2013 à la Radio Télé Matadi (RTM) grâce à l’un de ses enseignants à la personne de Justin Roben Diasilua qui fut, en ce temps, Directeur des Programmes à la RTM. Ce dernier l’a encadré dans cette chaîne comme stageaire au moment où elle était encore étudiante finaliste.

A la RTM elle s’intègre facilement à cette première chaîne privée de Matadi comme collaboratrice extérieure. Grâce à l’encadrement qu’elle a bénéficié, aussitôt elle était retenue comme collaboratrice extérieure journaliste attachée à la rédaction et présente des émissions à caractère politique notamment “Invité de la Rédaction”.

Un parcours hors norme qui a covaincu directement le promoteur de la RTM, l’actuel Sénateur Pamphile BADU WA BADU, qui va l’engager comme agent à temps plein. Pétri des talents grâce ses prestations, son amour du travail, son dévouement et ses efforts d’être toujours à la hauteur de ses tâches les propulse au poste de Rédactrice en cheffe. Une tâche assumée avec brio pendant quelques années.

En dehors de sa profession de passion, le journalisme, Madame Rebecca Blandine Ntumba est également femme entrepreneure. Avec cet esprit managériale, elle démissionne à la RTM pour s’occuper de ses affaires personnelles mais continue de collaborer dans la même chaîne.

En 2018, elle crée son agence de presse privée à Matadi qu’elle nomme “Infoplusmatadi”. Une montée fulgurante où l’agence produit des Journaux télévisés, les publications des informations en ligne, des productions des émissions et plusieurs autres services. Ce n’est pas un hasard d’être nominée dans ce trophée car grâce à son courage, en dehors du Journalisme, elle arrive à se forger au point de maîtriser la prise des vues et le montage vidéo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.