Radio

Trophée Kongo 2022 : plusieurs lauréats primés pour la 5ème édition

Plusieurs personnalités ont été récompensées le dimanche 28 août 2022 au cours d’une soirée de gala organisée à l’occasion de la 5ème édition du Trophée Kongo dans la salle d’événement Romeo Golf dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Une soirée qui a tenu toutes ses promesses au vu du spectacle et de l’ambiance […]

Plusieurs personnalités ont été récompensées le dimanche 28 août 2022 au cours d’une soirée de gala organisée à l’occasion de la 5ème édition du Trophée Kongo dans la salle d’événement Romeo Golf dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Une soirée qui a tenu toutes ses promesses au vu du spectacle et de l’ambiance lors de la remise officielle des trophées aux nominés. L’événement a été agrémenté par l’orchestre Cultur’A pays vie de l’artiste musicien Félix Wazekwa avec la participation des invités de marque, entre autres, les personnalités politiques et administratives, femmes et hommes d’affaires, les différents chefs d’entreprises et entrepreneurs ainsi que tant d’autres.

Pour cette 5ème édition, au total 30 lauréats ont reçu des trophées pour des prix ci-après :

  1. Paix et Cohésion Provinciale : Dr Guy Bandu Ndungidi.
  1. Prix du Jeune Émergent : Cédric Matuatambula Kuanzambi
  2. Prix de la Maîtrise Électorale : Ronsard Malonda
  3. Prix du Meilleur Opérateur Économique : Dieudonné Kasembo Nyembo
  4. Prix du Social : Chancelvie Fuefue
  5. Prix de la lutte contre le Réchauffement climatique : Société SOGAZ
  6. Prix de l’Émergence Politique : André Wameso
  7. Prix d’honneur Kongo : Jean-Claude Vuemba
  8. Prix du Meilleur Transporteur en commun : Trans Rénové
  9. Meilleure Banque de la décennie : RawbankRDC
  10. Meilleur Communicateur Web : Martin Solo
  11. Meilleur Gestionnaire des entreprises publiques : Jean-Simon Mfuti Kiaku
  12. Prix de la Meilleure Autorité de la territoriale : Marie-José Nyongo Suami
  13. Prix de la Femme du Progrès : Malicka Mukubu
  14. Prix Spécial de la Gestion Énergétique : Noël Vika Di Mpanzu
  15. Révélation de l’année : Pathy Nzuzi Wa Makengedi
  16. Prix de la Femme Politique : Carole Kyatazabu
  17. Prix de l’Encadrement de la Jeunesse : Julien Zamwangana
  18. Meilleure Agence de Voyages : LaPerle General Trading
  19. Prix de la Lutte contre la Corruption : Jules Alingete Key
  20. Prix du Meilleur Directeur Provincial : Charles Alulea
  21. Prix du Meilleur Humouriste : Charly Nongi dit Vu de loin
  22. Prix du Patriarche Kongo : Jean-Pierre Kiwakana
  23. Prix de la Femme Modéliste : Marlène Bambedila
  24. Prix de l’Espoir de la Rumba : Ferré Gola
  25. Prix du Journal de la proximité : Journal de la ville
  26. Prix Kasa-Vubu : Gentiny Ngobila Mbaka
  27. Prix de l’innovation : Patrick Muyaya
  28. Prix de la Promotion Kikongo : Dieudonné Khonde
  29. Prix de la diaspora congolaise : Tsimba Matama

Il convient de signaler que le trophée Kongo, a été créé en 2016 dans le but de valoriser les bonnes valeurs culturelles Kongo, récompenser toute personne qui s’est distinguée dans tel ou tel autre domaine de la vie, toute personne qui a marqué son époque dans sa vie professionnelle ou autre aspect distinctif.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.