Radio

Tshela : le centre de santé d’état de Mimvanza et sa morgue menacés par une tête d’érosion

En mission dans le territoire de Tshela, le Vice-gouverneur du Kongo Central Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a fait un constat amer sur la situation de l’hôpital de Mimvanza sur l’état d’avancement rapide d’une tête d’érosion qui menace cette formation médicale ainsi que la morgue de Tshela. C’était au cours d’une brève cérémonie de remise des […]

En mission dans le territoire de Tshela, le Vice-gouverneur du Kongo Central Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a fait un constat amer sur la situation de l’hôpital de Mimvanza sur l’état d’avancement rapide d’une tête d’érosion qui menace cette formation médicale ainsi que la morgue de Tshela.

C’était au cours d’une brève cérémonie de remise des produits pharmaceutiques et non vivre en faveur des patients organisée devant cet hôpital le vendredi 02 septembre dernier. Pour le Vice-gouverneur, « il faut tout d’abord lutter contre cette tête d’érosion avant la réception et la mise en service de la morgue de Tshela », a-t-il dit.

Avant de poursuivre qu’avec le retour de dame la pluie ces deux infrastructures sanitaires risquent de s’écrouler si rien n’est fais pour empêcher l’avancement rapide de cette érosion.

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a promis d’en faire rapport au Gouverneur de province afin que la question soit débattue en Conseil des ministres.

Il sied de signaler que cette tête d’érosion menace le centre de santé d’état de Mimvanza de Tshela depuis 2015.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Lufu-Frontière : le Centre médical du PNHF doté d’équipements et de médicaments essentiels

Le Centre médical du Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF), basé à Lufu, dans le territoire de Songololo, a reçu une importante dotation en médicaments et matériels médicaux ce mardi 3 février 2026. Un geste qui entre dans le cadre du renforcement de la surveillance sanitaire aux frontières.

Kongo Central : résurgence de la rougeole avec 351 cas signalés, dont 5 décès depuis le début de l’année

La province du Kongo Central fait face à une épidémie de rougeole depuis le début de l’année 2026. Maladie virale hautement contagieuse, elle touche surtout les enfants non vaccinés, bien que les adultes puissent également être infectés en l’absence d’immunisation.

Kongo Central : Dr Nzuzi Kasa Aam’zih nommé président du Comité d’administrateurs de l’HGR Kinkanda

Par un arrêté signé par le ministre de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, le Dr Samuel Roger Kamba Mulanda, une nouvelle équipe dirigeante prend les rênes de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kinkanda, à Matadi. À la tête de cette restructuration, on retrouve le député national et médecin, le Dr Nzuzi Kasa Aam'zih.

Kongo Central : installation de la division provinciale de l’ACOREP pour mettre fin à l’anarchie dans le secteur pharmaceutique

La province du Kongo Central fait face à une prolifération d'établissements pharmaceutiques illégaux. Le constat a été dressé par Christian Ntumba Ngoy, Directeur général de l’Autorité Congolaise de Réglementation Pharmaceutique (ACOREP), lors de l’installation de la division provinciale ce vendredi 23 janvier 2026 à Matadi.

Matadi : 140 candidats participent au concours d’admission à l’Académie militaire

Le concours national d’admission à l’Académie militaire a été organisé le samedi 27 décembre à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo. A Matadi, au Kongo Central, ses épreuves ont connu la participation de 140 candidats, dont 9 femmes.

Kongo Central : installation du comité provincial du REPCAV

Le Réseau des Parlementaires Congolais Acquis à la Vaccination (REPCAV) a procédé ce jeudi 4 décembre à l’installation de son comité provincial au Kongo Central. La cérémonie s’est tenue à l’Assemblée provinciale, sous la conduite de son président national, Jean-Marc Mambidi Koloboro, en présence des grands électeurs et des prestataires du secteur de la santé.