Radio

Université Kongo : le système LMD sera appliqué dans les classes de recrutement

Le nouveau système d’enseignement universitaire dit LMD (Licence Master Doctorat) sera appliqué dès cette année académique à l’Université Kongo dans la province du Kongo Central. C’est ce qu’a fait savoir le rectorat de cet alma mater dans un communiqué rendu public le 21 février 2022 à l’attention de tous ses doyens de facultés. Le comité […]

Le nouveau système d’enseignement universitaire dit LMD (Licence Master Doctorat) sera appliqué dès cette année académique à l’Université Kongo dans la province du Kongo Central. C’est ce qu’a fait savoir le rectorat de cet alma mater dans un communiqué rendu public le 21 février 2022 à l’attention de tous ses doyens de facultés.

Le comité de gestion qui reconnaît certaines difficultés liées à la mise en œuvre de ce système, a pris deux résolutions notamment, l’entrée en vigueur du système LMD dans toutes les classes de recrutement pour l’année académique 2021-2022 et de continuer les enseignements dans les classes montantes selon l’ancien système.

Notons que l’introduction du système LMD d’après la décision du ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire devrait être mis en application cette année académique dans toutes les institutions d’enseignement du pays.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

Matadi : le conseiller communal Chito Boungwalanga Mazo Patience alerte sur l’état alarmant des écoles de Nzanza

Le conseiller communal de Nzanza, Chito Boungwalanga Mazo Patience, a effectué une descente sur le terrain pour évaluer l’état de quelques infrastructures scolaires de sa commune. Son constat est alarmant et révèle un délabrement avancé qui nécessite une intervention urgente des autorités pour garantir la sécurité et la qualité de l’enseignement des élèves.

ISIPA Matadi : un étudiant exclu d’un an pour pratique de la bleusaille

L’ISIPA Matadi applique avec une rigueur exemplaire la politique de tolérance zéro du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) contre la bleusaille, et cette fermeté porte déjà ses fruits. L'étudiant exclu a porté sa main sur un nouveau venu pour refus d'obtempérer à son instruction.