Radio

Visite de Guy Bandu dans les péages : que retenir de cette descente surprise ?

Les informations courent dans tous les sens sur la visite surprise effectuée, le dimanche 24 juillet, par le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi dans les postes de péages se trouvant sur la nationale numéro un. Des images circulent sur les réseaux sociaux capturées par les témoins présents au cours de ces visites impromptues. […]

Les informations courent dans tous les sens sur la visite surprise effectuée, le dimanche 24 juillet, par le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi dans les postes de péages se trouvant sur la nationale numéro un. Des images circulent sur les réseaux sociaux capturées par les témoins présents au cours de ces visites impromptues.

En effet, d’après nos informations, ces visites sont à mettre sur le compte de la croisade que le nouveau dirigeant de la Province entend mener contre la corruption et les malversations financières qui gangrènent l’économie du Kongo Central en particulier et du pays en général.

Plusieurs sources concordantes font état de probables détournement massifs des deniers de la Province par les responsables des péages, l’une des principales sources de recettes du Kongo Central, empêchant ces points de perception de tourner de manière optimale. La descente de ce dimanche, à la grande surprise et étonnement général, est la première étape vers une restructuration dans la gestion des recettes desdits péages.

Au cours de la même semaine soit le jeudi 22 juillet, le gouvernement provincial par l’entremise du ministère des hydrocarbures a saisi un lot important de carburant de contrebande (près de 16 mètres cubes) à la frontière congolo-angolaise de Lufu. Les auteurs de ce vaste réseau mafieux sont actuellement aux arrêts en attendant que les commanditaires soient eux-mêmes interpellés dans les prochaines heures.

Selon certains proches du pouvoir au Kongo Central, quelques têtes devraient tomber dans les jours et les semaines qui viennent.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.