Radio

Visite de l’ambassadeur de Suède au Kongo-Central : « Ma mission est de suivre les traces des missionnaires suédois au Kongo-Central », Henric Råsbrant

La reconnaissance des œuvres des missionnaires suédois au Kongo-Central est au cœur d’une mission qu’effectue M. Henric Råsbrant, l’ambassadeur de la Suède en RDC. Le diplomate suédois en place à Kinshasa séjourne dans la province du Kongo-Central pour retracer l’histoire commune entre les deux pays. Il a tour à tour visité les cités de Luozi […]

La reconnaissance des œuvres des missionnaires suédois au Kongo-Central est au cœur d’une mission qu’effectue M. Henric Råsbrant, l’ambassadeur de la Suède en RDC. Le diplomate suédois en place à Kinshasa séjourne dans la province du Kongo-Central pour retracer l’histoire commune entre les deux pays.

Il a tour à tour visité les cités de Luozi et Kimpese le dimanche 12 et lundi 13 juin et ensemble avec son équipe, M. Henric Råsbrant a présenté à Matadi, le mardi 14 juin, une exposition photos et vidéos sur l’histoire émanant des missionnaires suédois au Kongo-Central.

En présence de plusieurs autorités politico-administratives, ecclésiastiques et religieuses, l’ambassadeur de Suède a présenté sa volonté de de réécrire le passé qui lie ces peuples : « J’effectue, cette semaine, avec mon équipe de l’ambassade une visite dans la province du Kongo-Central afin de suivre le chemin des missionnaires suédois. J’assume mes fonctions dans l’ambassade à Kinshasa depuis septembre 2019 et l’une des premières choses que je me suis dit c’était de suivre les traces des missionnaires des églises suédoises mais aussi des églises congolaises », a-t-il martelé.

Et de poursuivre : « Nous avons une longue histoire ensemble entre les deux pays, entre nos églises qui a commencé depuis près la fin du 19e siècle avec l’arrivée des premiers missionnaires suédois en RDC, à l’époque Congo, en 1885. C’est avec ça que nous avons entamé ensemble notre passé, notre héritage commun, nos liens donc nos histoires communes ».

Pour lui, c’est une belle expérience de vivre ce moment aux côtés des peuples où sont passés les missionnaires de son pays : « J’ai pu visiter les villes de Luozi, Kimpese et Matadi ; et je peux voir des églises très engagées, très actives dans les trois lieux que j’ai visité. Il y a beaucoup d’activités qui sont toujours en cours dans les domaines de santé, d’éducation, de construction, de recherche, et d’autres domaines », conclu Henric Råsbrant.

IMG 20220615 WA0009
L’ambassadeur de Suède en RDC au côté des autorités de la province.

Les participants à l’exposition ont été séduits par l’exposé de l’équipe de l’ambassade sur les missionnaires, la présentation d’un répertoire photo des années 1900 – 1925 et d’un court métrage sur la vie des missionnaires avec les autochtones du Kongo-Central. Cette vidéo a été déjà présentée au Musée de New-York aux États-Unis, explique l’une des intervenantes.

La mission de M. Henric Råsbrant prend fin ce mercredi 15 juin par une visite à l’Institut Technique et Professionnel de et à l’Ecole Primaire 3 Mvuzi pour le projet de rebaptisation de ces deux écoles en l’honneur d’Olof Palme, l’ancien Premier Ministre suédois.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.