Radio

Visite de l’ambassadeur de Suède au Kongo-Central : « Ma mission est de suivre les traces des missionnaires suédois au Kongo-Central », Henric Råsbrant

La reconnaissance des œuvres des missionnaires suédois au Kongo-Central est au cœur d’une mission qu’effectue M. Henric Råsbrant, l’ambassadeur de la Suède en RDC. Le diplomate suédois en place à Kinshasa séjourne dans la province du Kongo-Central pour retracer l’histoire commune entre les deux pays. Il a tour à tour visité les cités de Luozi […]

La reconnaissance des œuvres des missionnaires suédois au Kongo-Central est au cœur d’une mission qu’effectue M. Henric Råsbrant, l’ambassadeur de la Suède en RDC. Le diplomate suédois en place à Kinshasa séjourne dans la province du Kongo-Central pour retracer l’histoire commune entre les deux pays.

Il a tour à tour visité les cités de Luozi et Kimpese le dimanche 12 et lundi 13 juin et ensemble avec son équipe, M. Henric Råsbrant a présenté à Matadi, le mardi 14 juin, une exposition photos et vidéos sur l’histoire émanant des missionnaires suédois au Kongo-Central.

En présence de plusieurs autorités politico-administratives, ecclésiastiques et religieuses, l’ambassadeur de Suède a présenté sa volonté de de réécrire le passé qui lie ces peuples : « J’effectue, cette semaine, avec mon équipe de l’ambassade une visite dans la province du Kongo-Central afin de suivre le chemin des missionnaires suédois. J’assume mes fonctions dans l’ambassade à Kinshasa depuis septembre 2019 et l’une des premières choses que je me suis dit c’était de suivre les traces des missionnaires des églises suédoises mais aussi des églises congolaises », a-t-il martelé.

Et de poursuivre : « Nous avons une longue histoire ensemble entre les deux pays, entre nos églises qui a commencé depuis près la fin du 19e siècle avec l’arrivée des premiers missionnaires suédois en RDC, à l’époque Congo, en 1885. C’est avec ça que nous avons entamé ensemble notre passé, notre héritage commun, nos liens donc nos histoires communes ».

Pour lui, c’est une belle expérience de vivre ce moment aux côtés des peuples où sont passés les missionnaires de son pays : « J’ai pu visiter les villes de Luozi, Kimpese et Matadi ; et je peux voir des églises très engagées, très actives dans les trois lieux que j’ai visité. Il y a beaucoup d’activités qui sont toujours en cours dans les domaines de santé, d’éducation, de construction, de recherche, et d’autres domaines », conclu Henric Råsbrant.

IMG 20220615 WA0009
L’ambassadeur de Suède en RDC au côté des autorités de la province.

Les participants à l’exposition ont été séduits par l’exposé de l’équipe de l’ambassade sur les missionnaires, la présentation d’un répertoire photo des années 1900 – 1925 et d’un court métrage sur la vie des missionnaires avec les autochtones du Kongo-Central. Cette vidéo a été déjà présentée au Musée de New-York aux États-Unis, explique l’une des intervenantes.

La mission de M. Henric Råsbrant prend fin ce mercredi 15 juin par une visite à l’Institut Technique et Professionnel de et à l’Ecole Primaire 3 Mvuzi pour le projet de rebaptisation de ces deux écoles en l’honneur d’Olof Palme, l’ancien Premier Ministre suédois.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2024

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.