Radio

Visite de l’ambassadeur de Suède au Kongo-Central : « Ma mission est de suivre les traces des missionnaires suédois au Kongo-Central », Henric Råsbrant

La reconnaissance des œuvres des missionnaires suédois au Kongo-Central est au cœur d’une mission qu’effectue M. Henric Råsbrant, l’ambassadeur de la Suède en RDC. Le diplomate suédois en place à Kinshasa séjourne dans la province du Kongo-Central pour retracer l’histoire commune entre les deux pays. Il a tour à tour visité les cités de Luozi […]

La reconnaissance des œuvres des missionnaires suédois au Kongo-Central est au cœur d’une mission qu’effectue M. Henric Råsbrant, l’ambassadeur de la Suède en RDC. Le diplomate suédois en place à Kinshasa séjourne dans la province du Kongo-Central pour retracer l’histoire commune entre les deux pays.

Il a tour à tour visité les cités de Luozi et Kimpese le dimanche 12 et lundi 13 juin et ensemble avec son équipe, M. Henric Råsbrant a présenté à Matadi, le mardi 14 juin, une exposition photos et vidéos sur l’histoire émanant des missionnaires suédois au Kongo-Central.

En présence de plusieurs autorités politico-administratives, ecclésiastiques et religieuses, l’ambassadeur de Suède a présenté sa volonté de de réécrire le passé qui lie ces peuples : « J’effectue, cette semaine, avec mon équipe de l’ambassade une visite dans la province du Kongo-Central afin de suivre le chemin des missionnaires suédois. J’assume mes fonctions dans l’ambassade à Kinshasa depuis septembre 2019 et l’une des premières choses que je me suis dit c’était de suivre les traces des missionnaires des églises suédoises mais aussi des églises congolaises », a-t-il martelé.

Et de poursuivre : « Nous avons une longue histoire ensemble entre les deux pays, entre nos églises qui a commencé depuis près la fin du 19e siècle avec l’arrivée des premiers missionnaires suédois en RDC, à l’époque Congo, en 1885. C’est avec ça que nous avons entamé ensemble notre passé, notre héritage commun, nos liens donc nos histoires communes ».

Pour lui, c’est une belle expérience de vivre ce moment aux côtés des peuples où sont passés les missionnaires de son pays : « J’ai pu visiter les villes de Luozi, Kimpese et Matadi ; et je peux voir des églises très engagées, très actives dans les trois lieux que j’ai visité. Il y a beaucoup d’activités qui sont toujours en cours dans les domaines de santé, d’éducation, de construction, de recherche, et d’autres domaines », conclu Henric Råsbrant.

IMG 20220615 WA0009
L’ambassadeur de Suède en RDC au côté des autorités de la province.

Les participants à l’exposition ont été séduits par l’exposé de l’équipe de l’ambassade sur les missionnaires, la présentation d’un répertoire photo des années 1900 – 1925 et d’un court métrage sur la vie des missionnaires avec les autochtones du Kongo-Central. Cette vidéo a été déjà présentée au Musée de New-York aux États-Unis, explique l’une des intervenantes.

La mission de M. Henric Råsbrant prend fin ce mercredi 15 juin par une visite à l’Institut Technique et Professionnel de et à l’Ecole Primaire 3 Mvuzi pour le projet de rebaptisation de ces deux écoles en l’honneur d’Olof Palme, l’ancien Premier Ministre suédois.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.