Radio

Culture : un café littéraire organisé à Mbanza-Ngungu

Les passionnés de la littérature et du livre se sont retrouvés ce samedi 26 février 2022 à la bibliothèque de l’Alliance Française de Mbanza-Ngungu pour discuter de leurs lectures dans le cadre d’un café littéraire. Le café littéraire est une rencontre autour des livres. Un échange, un partage fructueux entre passionnés de la littérature et […]

Les passionnés de la littérature et du livre se sont retrouvés ce samedi 26 février 2022 à la bibliothèque de l’Alliance Française de Mbanza-Ngungu pour discuter de leurs lectures dans le cadre d’un café littéraire.

Le café littéraire est une rencontre autour des livres. Un échange, un partage fructueux entre passionnés de la littérature et de la lecture. Une rencontre organisée sous l’initiative de Monsieur Joe Lusala, un avéré passionné du livre et bénévole au sein de la bibliothèque de l’Alliance française.

Pour cette deuxième édition, le café a connu un mélange des participants dont les élèves, les étudiants et autres passionnés du livre ainsi que des pannelistes venus de Kinshasa.

Monsieur Joyeux Ngoma Mbumba, un des pannelistes qui est Président du Cercle du savoir (CEDUSAV) et Rédacteur en chef du magazine Sky Event parle de l’originalité du café littéraire où chaque panneliste choisi un livre pour un résumé.

L’écrivain Joyeux Ngoma a porte son choix autour du livre : « Le cauchemardesque de Tabu » de l’écrivain Richard Ali, Président a.i de l’association des écrivains du Congo.

IMG 20220227 WA0034
L’écrivain Joyeux Ngoma entrain de faire son résumé.

L’organisation se félicite de la réussite de l’événement et parle des problèmes qui freinent la montée de la littérature au sein de la province.

« Au Kongo-Central, beaucoup de jeunes sont passionnés de la littérature mais un manque criant d’espaces propices (bibliothèque, centre culturel, etc) posent problème », a expliqué Joe Lusala.

IMG 20220227 WA0033
Joe Lusala, Initiateur du Café littéraire de Mbanza-Ngungu

Et renchérit : « J’ai été impressionné de voir plusieurs jeunes répondre présent en particulier le cercle du savoir qui étaient venu tout droit de Kinshasa pour assister a cette activité ».

Une satisfaction partagée par les participants pour ce moment riche et fort où l’auditoire était très captif pendant l’exposé des pannelistes. Le café littéraire de Mbanza-Ngungu fait partie des initiatives qui prouvent que la littérature et la lecture vivent dans le Kongo-Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

« Kiso Jeunes Talents », un concours de musique qui valorise la culture à Kisantu

Le monde de la musique classique, jazz, gospel et contemporaine est en perpétuelle évolution, et chaque année, de jeunes...

Mbanza-Ngungu : tenue d’un atelier sur la protection et la lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel mobile en RDC

Un atelier sur la protection et la lutte contre le trafic illicite du patrimoine culturel mobile en RDC s’est...

RDC : le CSAC interdit la diffusion du clip d’un musicien pour dépravation des mœurs

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) de la République Démocratique du Congo a annoncé, dans...

Seke-Banza : la cité de Kinzau-Mvuete accueille le festival culturel “Seke-Banza Bumosi”

À l’initiative de Rejus Malonda, alias Arc-en-ciel, un artiste musicien reconnu, la cité de Kinzau-Mvuete sera le théâtre d’un...

Littérature : « Comment organiser les vacances des jeunes ? », le nouvel ouvrage baptisé à Matadi

Le monde de la littérature de la République Démocratique du Congo est enrichi avec la parution d’un nouvel ouvrage....

Parution en juin prochain du sixième ouvrage du Pasteur Jacques Bakulu sur la sous-évaluation des potentialités du pétrole de la RDC

Après plus de 30 ans dans la société civile environnementale de la RDC et 10 ans membre du comité...