Radio

Kongo-Central : l’UNC affûte ses armes pour les prochaines élections

En prélude des élections de 2023 qui se pointent à l’horizon, le parti politique “Union pour la Nation Congolaise” (UNC) a procédé à l’installation des organes de base pour la structuration et la redynamisation du parti cher à Vital Kamerhe. C’est dans cette optique que le Secrétaire général adjoint de l’UNC Jonas Tshundu Tshundu, a […]

En prélude des élections de 2023 qui se pointent à l’horizon, le parti politique “Union pour la Nation Congolaise” (UNC) a procédé à l’installation des organes de base pour la structuration et la redynamisation du parti cher à Vital Kamerhe.

C’est dans cette optique que le Secrétaire général adjoint de l’UNC Jonas Tshundu Tshundu, a séjourné à Lukala dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central pour une matinée politique le samedi 5 mars 2022.

Sur place, ce cadre de l’UNC a expliqué aux militants venus à cette activité le motif pour lequel il a été délégué par la hiérarchie du parti.

« Je suis venu sur instruction de Vital Kamerhe, notre président national, dans le cadre de l’agenda qui concerne la structuration, la redynamisation et la réorganisation de l’UNC. Nous nous préparons pour élections de 2023 », a indiqué Jonas Tshundu.

D’après les informations recoupées du média en ligne www.lesscrutateurs.com, le responsable de la zone sud-ouest est revenu sur la libération de Vital Kamerhe.

« C’est tout à fait normal qu’il soit libéré car la justice a été incapable de prouver sa culpabilité pour la simple raison que Vital Kamerhe est innocent des accusations des détournements portées sur sa personne », a-t-il ajouté.

Dans la foulée, Jonas Tshundu a fait savoir que le parti soutient le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi avec qui, ils ont crée la plateforme CACH (Cap pour le Changement) pour enfin atterir à l’Union Sacrée de la nation.

Ensuite s’en est suivi l’installation des animateurs de la section et sous-section l’UNC Lukala. A noter que la Fédération de Mbanza-Ngungu dans laquelle se trouve celle de Lukala gère 11 sections et 47 sous-sections.

Il convient de rappeler que Jonas Tshundu Tshundu est député national de son état élu de la circonscription de Lukula au Kongo-Central. Au sein de l’UNC, il s’occupe de la zone sud-ouest de ce parti qui comprend le Kwango, le Kongo-Central, le Kwilu, Kinshasa et le Maï-Ndombe.

La rédaction.

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.