Radio

Kongo-Central : l’UNC affûte ses armes pour les prochaines élections

En prélude des élections de 2023 qui se pointent à l’horizon, le parti politique “Union pour la Nation Congolaise” (UNC) a procédé à l’installation des organes de base pour la structuration et la redynamisation du parti cher à Vital Kamerhe. C’est dans cette optique que le Secrétaire général adjoint de l’UNC Jonas Tshundu Tshundu, a […]

En prélude des élections de 2023 qui se pointent à l’horizon, le parti politique “Union pour la Nation Congolaise” (UNC) a procédé à l’installation des organes de base pour la structuration et la redynamisation du parti cher à Vital Kamerhe.

C’est dans cette optique que le Secrétaire général adjoint de l’UNC Jonas Tshundu Tshundu, a séjourné à Lukala dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo-Central pour une matinée politique le samedi 5 mars 2022.

Sur place, ce cadre de l’UNC a expliqué aux militants venus à cette activité le motif pour lequel il a été délégué par la hiérarchie du parti.

« Je suis venu sur instruction de Vital Kamerhe, notre président national, dans le cadre de l’agenda qui concerne la structuration, la redynamisation et la réorganisation de l’UNC. Nous nous préparons pour élections de 2023 », a indiqué Jonas Tshundu.

D’après les informations recoupées du média en ligne www.lesscrutateurs.com, le responsable de la zone sud-ouest est revenu sur la libération de Vital Kamerhe.

« C’est tout à fait normal qu’il soit libéré car la justice a été incapable de prouver sa culpabilité pour la simple raison que Vital Kamerhe est innocent des accusations des détournements portées sur sa personne », a-t-il ajouté.

Dans la foulée, Jonas Tshundu a fait savoir que le parti soutient le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi avec qui, ils ont crée la plateforme CACH (Cap pour le Changement) pour enfin atterir à l’Union Sacrée de la nation.

Ensuite s’en est suivi l’installation des animateurs de la section et sous-section l’UNC Lukala. A noter que la Fédération de Mbanza-Ngungu dans laquelle se trouve celle de Lukala gère 11 sections et 47 sous-sections.

Il convient de rappeler que Jonas Tshundu Tshundu est député national de son état élu de la circonscription de Lukula au Kongo-Central. Au sein de l’UNC, il s’occupe de la zone sud-ouest de ce parti qui comprend le Kwango, le Kongo-Central, le Kwilu, Kinshasa et le Maï-Ndombe.

La rédaction.

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.