Radio

Kongo-Central : face à l’insécurité grandissante, les autorités de Mbanza-Ngungu durcissent le ton

Le phénomène d’insécurité est loin de connaître son épilogue à Mbanza-Ngungu où des présumés kulunas s’invitent à la scène et opèrent à longueurs des journées dans les grandes artères de la ville pour semer la désolation. Des heurts violents enregistrés la nuit du dimanche 06 au lundi 07 mars n’ont pas laissé les autorités politico-adminiatratives […]

Le phénomène d’insécurité est loin de connaître son épilogue à Mbanza-Ngungu où des présumés kulunas s’invitent à la scène et opèrent à longueurs des journées dans les grandes artères de la ville pour semer la désolation. Des heurts violents enregistrés la nuit du dimanche 06 au lundi 07 mars n’ont pas laissé les autorités politico-adminiatratives aphones.

Face à cette situation qui prend des allures inquiétantes, l’Administrateur ad intérim du territoire de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi, durcit le ton après une réunion du comité de sécurité local.

« L’insécurité est devenue notre quotidien à Mbanza-Ngungu comme un met de chaque jour. C’est inadmissible de voir que nos propres enfants sèment la désolation à des heures de circulation. Les parents doivent être responsables de leurs enfants », déclare Luc Makiadi.

Il renchérit en annonçant le déploiement des éléments de la police après 18 heures pour démanteler ces groupes qui créent des climats d’insécurité dans son entité.

« Chaque soir des policiers seront déployés dans les rues pour arrêter des inciviques qui se croient libre de tout acte. Désormais, tout regroupement de plus de 3 personnes dans les rues qui sera appréhendé sera démantelé », a-t-il ajouté.

Pour l’autorité territoriale, la recherche des kulunas dans les lieux de refuge se poursuivra sans encombres jusqu’à leur dernier retranchement. Et tout parent qui serait sur le point d’intervenir sur l’arrestation de son enfant qui sera arrêté au cours de l’opération sera aussi arrêté, car a t-il dit, les parents doivent veiller sur leurs enfants.

« Nous allons arrêter tout individu qui se retrouvera en groupe. Le parent qui osera intervenir pour son enfant sera confondu à un gardien de Kuluna. On ne peut pas comprendre que Mbanza-Ngungu perde sa tranquillité d’antan à cause d’un ou des groupes d’inciviques », conclu l’administrateur a.i.

Signalons que deux groupes sont à la base de la perturbation de la quiétude à Mbanza-Ngungu. Il s’agit d’un groupe dit zaïrois et celui appelé américains. Ils opèrent entre le quartier Ngungu et Révolution pillant, cassant, blessant et emportant tout ce qu’ils trouvent dans leurs passages voire des paisibles citoyens.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : les motocyclistes en colère contre la vente des plaques

Les conducteurs de motos-taxis de la cité de Luozi, dans la province du Kongo Central, expriment leur exaspération face...

Kongo Central : les forces vives lancent l’opération “Sauvons Luozi”

La population de Luozi s’impatiente face à la panne persistante du bac. Malgré les interventions des mécaniciens de l’Office des Routes, les forces vives locales dénoncent la lenteur des réparations et la superficialité des travaux réalisés.

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.