Radio

Kongo-Central : face à l’insécurité grandissante, les autorités de Mbanza-Ngungu durcissent le ton

Le phénomène d’insécurité est loin de connaître son épilogue à Mbanza-Ngungu où des présumés kulunas s’invitent à la scène et opèrent à longueurs des journées dans les grandes artères de la ville pour semer la désolation. Des heurts violents enregistrés la nuit du dimanche 06 au lundi 07 mars n’ont pas laissé les autorités politico-adminiatratives […]

Le phénomène d’insécurité est loin de connaître son épilogue à Mbanza-Ngungu où des présumés kulunas s’invitent à la scène et opèrent à longueurs des journées dans les grandes artères de la ville pour semer la désolation. Des heurts violents enregistrés la nuit du dimanche 06 au lundi 07 mars n’ont pas laissé les autorités politico-adminiatratives aphones.

Face à cette situation qui prend des allures inquiétantes, l’Administrateur ad intérim du territoire de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi, durcit le ton après une réunion du comité de sécurité local.

« L’insécurité est devenue notre quotidien à Mbanza-Ngungu comme un met de chaque jour. C’est inadmissible de voir que nos propres enfants sèment la désolation à des heures de circulation. Les parents doivent être responsables de leurs enfants », déclare Luc Makiadi.

Il renchérit en annonçant le déploiement des éléments de la police après 18 heures pour démanteler ces groupes qui créent des climats d’insécurité dans son entité.

« Chaque soir des policiers seront déployés dans les rues pour arrêter des inciviques qui se croient libre de tout acte. Désormais, tout regroupement de plus de 3 personnes dans les rues qui sera appréhendé sera démantelé », a-t-il ajouté.

Pour l’autorité territoriale, la recherche des kulunas dans les lieux de refuge se poursuivra sans encombres jusqu’à leur dernier retranchement. Et tout parent qui serait sur le point d’intervenir sur l’arrestation de son enfant qui sera arrêté au cours de l’opération sera aussi arrêté, car a t-il dit, les parents doivent veiller sur leurs enfants.

« Nous allons arrêter tout individu qui se retrouvera en groupe. Le parent qui osera intervenir pour son enfant sera confondu à un gardien de Kuluna. On ne peut pas comprendre que Mbanza-Ngungu perde sa tranquillité d’antan à cause d’un ou des groupes d’inciviques », conclu l’administrateur a.i.

Signalons que deux groupes sont à la base de la perturbation de la quiétude à Mbanza-Ngungu. Il s’agit d’un groupe dit zaïrois et celui appelé américains. Ils opèrent entre le quartier Ngungu et Révolution pillant, cassant, blessant et emportant tout ce qu’ils trouvent dans leurs passages voire des paisibles citoyens.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.