Radio

Kongo-Central : le ministre provincial du Budget en séance de travail avec une commission ad hoc de l’Assemblée provinciale

Le ministre provincial du Budget, Plan et fonction publique, Lubela Mbumba Tristan était reçu, ce mercredi 9 mars, au siège de l’assemblée provinciale par la commission ad hoc qui enquête sur la gestion financière de la province. L’objectif de ce tête-à-tête est la poursuite de la mission parlementaire que la commission mène à travers les […]

Le ministre provincial du Budget, Plan et fonction publique, Lubela Mbumba Tristan était reçu, ce mercredi 9 mars, au siège de l’assemblée provinciale par la commission ad hoc qui enquête sur la gestion financière de la province.

L’objectif de ce tête-à-tête est la poursuite de la mission parlementaire que la commission mène à travers les différentes structures provinciales sur la gestion des finances au Kongo-Central. Le numéro 1 du budget a remis un lot important des documents pouvant permettre la poursuite parfaite des travaux parmi lesquels il y a la liste des engagements de dépenses effectuées du 02 mai 2021 au 31 janvier 2022, des plafonds d’autorisation d’emplois rémunérés de l’Edit budgétaire exercice 2021 du Gouvernement provincial et des services connexes rémunérés par la Province.

Tristan Lubela a disposé à la commission une importante documentation à la commission chapeauté par l’Honorable Ruffin Kisilu qui, a remercié le ministre pour sa disponibilité et son esprit d’ouverture. Présent à cette réunion, le Président de l’APKC, Jean Claude Vuemba Luzamba a encouragé la commission pour ce travail louable.

Rappelons que cette commission a été créée le 2 février 2022 par le bureau de l’APKC pour enquêter sur la gestion financière de la province. Elle est composée de Ruffin Kisilu, Rachel Diazanguka, Blaise Miahumba, Édouard Samba, Augustin Matondo Banda, Yobila Dianzenza, Nestor Mangiau et de l’honorable Bijoux Ntedika.

La rédaction

Articles similaires

A Tshela, Grâce Bilolo exhorte les acteurs politiques à l’unité et à la cohésion pour assurer la continuité des œuvres de Didier Nkongo

L’atmosphère était lourde de tristesse ce jeudi 3 avril au stade Kasa-vubu, où de milliers de personnes se sont réunies pour rendre un dernier hommage au député provincial Didier Nkongo Bamvangila.

Hommage émouvant de Papy Mantezolo à Didier Kongo Bamvangila

Une foule immense s’est rassemblée ce mercredi 02 avril au siège de l’Assemblée provinciale à Matadi pour rendre un dernier hommage au député Didier Kongo Bamvangila, figure emblématique de la province du Kongo Central.

Kongo Central : les élus nationaux échangent respectivement avec Judith Suminwa et Daniel Mukoko Samba

Le caucus des députés nationaux du Kongo Central, conduit par l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a successivement échangé lundi 31 Mars avec la cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, et le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’Assemblée provinciale, dément toute tentative de déstabilisation de la province

Après la rentrée parlementaire de la session de mars, une affaire a fait grand bruit et alimente le débat au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’organe délibérant, est accusé d’être derrière une tentative de déstabilisation des institutions de la province, dans le but de prendre le perchoir de l'Assemblée provinciale.

Kongo Central : le député Jean Kimboko Ndombasi rejoint la majorité parlementaire à l’Assemblée provinciale (G23)

L’Assemblée provinciale du Kongo Central enregistre un nouveau ralliement au sein de sa majorité parlementaire. L’honorable Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de la circonscription de Muanda, a officiellement annoncé son adhésion au collectif des députés de la majorité. Cette annonce a été faite ce lundi 31 mars 2025 lors de l’ouverture de la session de mars, où il a exposé les raisons de son choix politique.

Kongo Central : ouverture de la session parlementaire de mars sous le signe de la « gouvernance et de la transparence »

La session parlementaire de mars 2025 s’est officiellement ouverte ce lundi 31 mars à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Elle a été marquée par le discours inaugural du président de l’organe délibérant, en présence du gouverneur de province, de plusieurs membres de son gouvernement et des élus provinciaux.