Radio

Kongo-Central : le ministre provincial du Budget en séance de travail avec une commission ad hoc de l’Assemblée provinciale

Le ministre provincial du Budget, Plan et fonction publique, Lubela Mbumba Tristan était reçu, ce mercredi 9 mars, au siège de l’assemblée provinciale par la commission ad hoc qui enquête sur la gestion financière de la province. L’objectif de ce tête-à-tête est la poursuite de la mission parlementaire que la commission mène à travers les […]

Le ministre provincial du Budget, Plan et fonction publique, Lubela Mbumba Tristan était reçu, ce mercredi 9 mars, au siège de l’assemblée provinciale par la commission ad hoc qui enquête sur la gestion financière de la province.

L’objectif de ce tête-à-tête est la poursuite de la mission parlementaire que la commission mène à travers les différentes structures provinciales sur la gestion des finances au Kongo-Central. Le numéro 1 du budget a remis un lot important des documents pouvant permettre la poursuite parfaite des travaux parmi lesquels il y a la liste des engagements de dépenses effectuées du 02 mai 2021 au 31 janvier 2022, des plafonds d’autorisation d’emplois rémunérés de l’Edit budgétaire exercice 2021 du Gouvernement provincial et des services connexes rémunérés par la Province.

Tristan Lubela a disposé à la commission une importante documentation à la commission chapeauté par l’Honorable Ruffin Kisilu qui, a remercié le ministre pour sa disponibilité et son esprit d’ouverture. Présent à cette réunion, le Président de l’APKC, Jean Claude Vuemba Luzamba a encouragé la commission pour ce travail louable.

Rappelons que cette commission a été créée le 2 février 2022 par le bureau de l’APKC pour enquêter sur la gestion financière de la province. Elle est composée de Ruffin Kisilu, Rachel Diazanguka, Blaise Miahumba, Édouard Samba, Augustin Matondo Banda, Yobila Dianzenza, Nestor Mangiau et de l’honorable Bijoux Ntedika.

La rédaction

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.