Radio

Kongo-Central : l’ONG Réseau 2 Congo s’engage à lutter contre les changements climatiques

Le 8 mars de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la femme. Au niveau national, le thème retenu pour cette année est « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et réduction des risques des catastrophes ». En […]

Le 8 mars de chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la femme. Au niveau national, le thème retenu pour cette année est « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et réduction des risques des catastrophes ».

En effet, cette journée a été célébrée avec particularité à Mbanza-Ngungu sous l’impulsion de l’ONG Réseau 2 Congo pour le Genre et le Développement en collaboration avec l’Institut Universitaire d’Etudes et de Formation en Développement (IUEFD), l’Institut Technique Agricole Bolingo (ITAV) ainsi que l’Institut Nsona-Nkulu.

IMG 20220309 WA0033

L’ONG Réseau 2 Congo a mené une série d’activités des plantations d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique avec comme sous-thème : « L’éducation à l’environnement est un outil pour responsabiliser tous et chacun aux enjeux du changement climatique et développement durable ». Une journée commémorée devant le bureau administratif de Boko secteur dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

IMG 20220309 WA0035

Devant une foule immense composée des femmes et filles, en présence des autorités politico-administratives, une sensibilisation a été faite par cette structure pour expliquer le rôle des femmes dans la lutte contre les changements climatiques.

IMG 20220309 WA0047

Me Belinda Luntadila Kisolokele, Coordonnatrice nationale du Réseau 2 Congo pour le Genre et le Développement, a penché son intervention sur les conséquences des changements climatiques.

Pour elle, le choix de Mbanza-Ngungu a été fait par sa nature agricole ou des activités du genre sont les principales activités quotidiennes exercées par les femmes. « Une sensibilisation dans ce sens est une sorte d’éducation environnementale que nous inculquons à ces femmes passionnées de la terre. Les femmes sont des moteurs de changement sur la protection de l’environnement durable », a martelé Maître Belinda Luntadila.

IMG 20220309 WA0030

Et d’enrichir : « Nous sommes venus en fait contribuer au développement durable de notre environnement à travers cette journée de célébration de droits des femmes pour encourager ces dernières à s’approprier la notion de lutter contre les conséquences environnementales. Nous avons compris que les femmes de Mbanza-Ngungu sont engagées dans les activités agricoles et nous nous sommes dit que ça valait la peine de les sensibiliser afin qu’elles s’approprient cette notion de l’éducation environnementale. Ce n’est que de cette manière nous contribuons au développement durable ».

IMG 20220309 WA0023

Des interventions liées à la protection de l’environnement ont été faites par les acteurs de développement à savoir l’ingénieur André Damu et Édouard Lusiama.

Au terme de ces séances de sensibilisation, le cap a été mis sur le site de l’Institut Universitaire d’Etudes et de Formation en Développement (IUEFD) à quelques mètres du bureau administratif de Boko secteur, où des différentes espèces d’arbres ont été plantés. Histoire pour le Réseau 2 Congo pour le Genre et le Développement d’apporter sa pierre la pierre à l’édifice qu’est la protection de l’environnement.

IMG 20220309 WA0034

Créé depuis le 27 avril 2008 à Kinshasa, le Réseau 2 CONGO Genre et Développement, R2Congo en sigle, est une organisation non gouvernementale, qui étend ses actions sur les territoires Congolais à savoir la République Démocratique du Congo et la République du Congo.

IMG 20220309 WA0025

Sa création a été motivée par le fait que les femmes de ces deux pays avaient constaté qu’elles partageaient dans la plupart des cas, les mêmes réalités positives et négatives, elles avaient jugé bon de travailler dans un commun accord, de mettre en commun leurs efforts pour contribuer au développement des uns et des autres.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.