Radio

Matadi: des veuves formées sur l’entrepreneuriat féminin par l’ASBL UCCOM

En marge de la journée internationale de la femme célébrée chaque le 8 mars, l’ASBL Union des Cœurs Compatissants (UCCOM), a organisé ce mardi, une matinée de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin avec les femmes veuves des Églises du Christ au Congo (ECC). C’est la salle de conférence Dynamique Femmes et Familles (DFF) dans l’enceinte du […]

En marge de la journée internationale de la femme célébrée chaque le 8 mars, l’ASBL Union des Cœurs Compatissants (UCCOM), a organisé ce mardi, une matinée de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin avec les femmes veuves des Églises du Christ au Congo (ECC).

C’est la salle de conférence Dynamique Femmes et Familles (DFF) dans l’enceinte du siège provincial de l’Eglise du Christ au Congo à Tomat dans la commune de Matadi qui a servi de cadre pour acceuillir cette activité marquée sous le thème : « Promouvoir l’entrepreneuriat des veuves de Matadi ».

Prenant la parole, M. Carlin Mpaka Khonde, le Coordonnateur provincial de l’UCCOM, a rendu un vibrant hommage à toutes les femmes battantes du monde et en particulier les femmes veuves, qui malgré de nombreuses difficultés parviennent à la survie de leur famille.

« L’ASBL UCCOM a bien voulu célébrer cette journée avec les femmes veuves de l’ECC dans le souci de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, qui est l’un des piliers majeurs de l’autonomie de la femme. L’association n’a pas voulu laisser passer cette journée inaperçue, raison pour laquelle nous nous retrouvons dans ce lieu pour une matinée de sensibilisation. Dans l’espoir que cette petite session portera un plus dans la promotion de vos entreprises », a déclaré le Coordonnateur de l’UCCOM.

Ces femmes ont été formées sur la pérennisation de leur commerce. Elles ont appris les notions telles que la rentabilité dans le souci de bien élucider la différence entre le bénéfice brut et le bénéfice net dans un auditoire attentif avec une ambiance conviviale marquée par les jeux des questions-réponses.

Pour Derrick Mbuki, membre de l’UCCOM, Coach et Expert en Entrepreneuriat, ces femmes veuves doivent être fortes et développer une culture d’épargne.

« Les femmes doivent rester fortes car c’est à elles qu’incombent la survie de leurs familles. Elles sont, en quelque sorte, le pilier de la famille. Elles doivent continuer d’entreprendre et avoir des bonnes pratiques comme l’épargne pour que leurs activités ne disparaissent pas », a déclaré le formateur Derrick Mbuki.

Il lance un appel à tous et chacun d’encourager l’entrepreneuriat féminin : « Nous sommes appelés à encourager les femmes dans l’exercice de leurs activités. C’est par là que passe l’autonomisation de la femme ».

Après la séance de formation, des cadeaux composés des pagnes et d’une enveloppe étaient remis aux participantes pour les encourager davantage dans l’espoir que cette sensibilisation apportera un plus.

Maman Bamba Marie, Présidente des veuves du district de Matadi de l’église CBCO, a parlé au nom de toutes les mamans pour remercier les organisateurs de la dite manifestation.

« Merci au formateur et aux membres de l’UCCOM d’avoir pensés à nous à cette formation en ce jour du 8 mars célébrant la femme. Ce geste que vous venez de poser sera inoubliable dans nos vies. Que Dieu vous comble de bénédictions », a martelé Maman Bamba Marie.

Pour rappel, l’Union des Cœurs Compatissants, UCCOM en sigle, une association sans but lucratif dont le siège Social est à Goma dans le Nord-Kivu a vu le 20 avril 2018 sous l’initiative de Madame Lauren Muntu Kitadi qui a choisi de servi son Dieu avec amour et compassion au travers cette association dans le but de venir en aide aux personnes désireuse, avec comme devise “Née pour servir et promouvoir”.

Actuellement, l’Association se repend avec une vitesse d’éclair dans d’autres provinces du pays à l’instar de Kongo-Central, de Kinshasa et du Haut-Katanga.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : les motocyclistes en colère contre la vente des plaques

Les conducteurs de motos-taxis de la cité de Luozi, dans la province du Kongo Central, expriment leur exaspération face...

Kongo Central : les forces vives lancent l’opération “Sauvons Luozi”

La population de Luozi s’impatiente face à la panne persistante du bac. Malgré les interventions des mécaniciens de l’Office des Routes, les forces vives locales dénoncent la lenteur des réparations et la superficialité des travaux réalisés.

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.