Radio

Matadi: des veuves formées sur l’entrepreneuriat féminin par l’ASBL UCCOM

En marge de la journée internationale de la femme célébrée chaque le 8 mars, l’ASBL Union des Cœurs Compatissants (UCCOM), a organisé ce mardi, une matinée de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin avec les femmes veuves des Églises du Christ au Congo (ECC). C’est la salle de conférence Dynamique Femmes et Familles (DFF) dans l’enceinte du […]

En marge de la journée internationale de la femme célébrée chaque le 8 mars, l’ASBL Union des Cœurs Compatissants (UCCOM), a organisé ce mardi, une matinée de sensibilisation à l’entrepreneuriat féminin avec les femmes veuves des Églises du Christ au Congo (ECC).

C’est la salle de conférence Dynamique Femmes et Familles (DFF) dans l’enceinte du siège provincial de l’Eglise du Christ au Congo à Tomat dans la commune de Matadi qui a servi de cadre pour acceuillir cette activité marquée sous le thème : « Promouvoir l’entrepreneuriat des veuves de Matadi ».

Prenant la parole, M. Carlin Mpaka Khonde, le Coordonnateur provincial de l’UCCOM, a rendu un vibrant hommage à toutes les femmes battantes du monde et en particulier les femmes veuves, qui malgré de nombreuses difficultés parviennent à la survie de leur famille.

« L’ASBL UCCOM a bien voulu célébrer cette journée avec les femmes veuves de l’ECC dans le souci de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, qui est l’un des piliers majeurs de l’autonomie de la femme. L’association n’a pas voulu laisser passer cette journée inaperçue, raison pour laquelle nous nous retrouvons dans ce lieu pour une matinée de sensibilisation. Dans l’espoir que cette petite session portera un plus dans la promotion de vos entreprises », a déclaré le Coordonnateur de l’UCCOM.

Ces femmes ont été formées sur la pérennisation de leur commerce. Elles ont appris les notions telles que la rentabilité dans le souci de bien élucider la différence entre le bénéfice brut et le bénéfice net dans un auditoire attentif avec une ambiance conviviale marquée par les jeux des questions-réponses.

Pour Derrick Mbuki, membre de l’UCCOM, Coach et Expert en Entrepreneuriat, ces femmes veuves doivent être fortes et développer une culture d’épargne.

« Les femmes doivent rester fortes car c’est à elles qu’incombent la survie de leurs familles. Elles sont, en quelque sorte, le pilier de la famille. Elles doivent continuer d’entreprendre et avoir des bonnes pratiques comme l’épargne pour que leurs activités ne disparaissent pas », a déclaré le formateur Derrick Mbuki.

Il lance un appel à tous et chacun d’encourager l’entrepreneuriat féminin : « Nous sommes appelés à encourager les femmes dans l’exercice de leurs activités. C’est par là que passe l’autonomisation de la femme ».

Après la séance de formation, des cadeaux composés des pagnes et d’une enveloppe étaient remis aux participantes pour les encourager davantage dans l’espoir que cette sensibilisation apportera un plus.

Maman Bamba Marie, Présidente des veuves du district de Matadi de l’église CBCO, a parlé au nom de toutes les mamans pour remercier les organisateurs de la dite manifestation.

« Merci au formateur et aux membres de l’UCCOM d’avoir pensés à nous à cette formation en ce jour du 8 mars célébrant la femme. Ce geste que vous venez de poser sera inoubliable dans nos vies. Que Dieu vous comble de bénédictions », a martelé Maman Bamba Marie.

Pour rappel, l’Union des Cœurs Compatissants, UCCOM en sigle, une association sans but lucratif dont le siège Social est à Goma dans le Nord-Kivu a vu le 20 avril 2018 sous l’initiative de Madame Lauren Muntu Kitadi qui a choisi de servi son Dieu avec amour et compassion au travers cette association dans le but de venir en aide aux personnes désireuse, avec comme devise “Née pour servir et promouvoir”.

Actuellement, l’Association se repend avec une vitesse d’éclair dans d’autres provinces du pays à l’instar de Kongo-Central, de Kinshasa et du Haut-Katanga.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP

Une campagne de sensibilisation des agents publics de l’État au régime de sécurité sociale, à travers les Chefs de Division, Chefs de Bureau et enseignants, a été organisée ce lundi 13 octobre à Matadi, par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), en présence du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en mission dans la province du Kongo Central.

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).

Songololo : un adepte de l’ACK tué par balle, la RN1 bloquée pendant plusieurs heures

Une personne a trouvé la mort ce vendredi lors d’une altercation entre les fidèles d’une confession religieuse et les éléments des FARDC. L’incident a eu lieu sur la Route Nationale n°1 (RN1) à la bifurcation de Lufu frontière (Kilomètre 5) dans le territoire de Songololo.