Radio

Coopération universitaire au Kongo-Central : la délégation scientifique conduite par le Dr Mulemfo a clôturé sa mission à Boma

Après avoir présenté l’objet de sa mission auprès du gouverneur ai du Kongo Central, la délégation scientifique composée du Dr Mulemfo et de quelques autorités académiques des Instituts Supérieurs Publics de Matadi séjournait, ce mercredi 9 mars, dans la ville de Boma pour la poursuite des consultations du projet de coopération universitaire entre les universités […]

Après avoir présenté l’objet de sa mission auprès du gouverneur ai du Kongo Central, la délégation scientifique composée du Dr Mulemfo et de quelques autorités académiques des Instituts Supérieurs Publics de Matadi séjournait, ce mercredi 9 mars, dans la ville de Boma pour la poursuite des consultations du projet de coopération universitaire entre les universités du Kongo Central et celles du monde en l’occurrence celles d’Afrique du Sud.

La délégation était reçue en premier par le Maire de la ville de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami. La rencontre avec le Maire de Boma a évoqué le projet de jumelage qui pointe à l’horizon entre la ville de Boma et une ville de la Guinée Equatoriale ou de la Suède. En plus il y’aura une possibilité de la construction de la Bibliothèque Communautaire Olof Palme Boma.

IMG 20220309 WA0003
Photo de famille entre la délégation et le Maire de la ville de Boma.

Poursuivant la visite, la délégation a rencontré les autorités académiques de certaines universités de Boma à l’instar de l’Université de Boma, de l’Université du Cepromad, de l’ISTA Lukula à Boma et de l’ISP Boma pour échanger afin de consolider l’unité et le travail d’équipe entre ces universités (Boma et Matadi) mais aussi pour réfléchir sur la coopération universitaire avec d’autres universités en dehors de la RDC.

Pour finir, les membres de la délégation se sont rendus à l’ITP Nzadi pour le projet de changement de nom de cette école en l’honneur d’Olof Palme, l’ancien Premier Ministre Suédois. Désormais l’ITP Nzadi s’appellera École Technique Olof Palme Boma.

La délégation était conduite par le Dr. Mukanda Mabonso Mulemfo, Fondateur d’Olof Palme Education Programme. Le Dr Mulemfo a été accompagnée de Matadi à Boma par le Prof. Xavier Bitemo Ndiwulu (Secrétaire Général Académique de l’ISC Matadi), CT Jérôme Piodi Luzolo (Secrétaire Général Administratif de l’ISC Matadi), CT Jean Kulala (Secrétaire Général Administratif de l’IBTP Matadi), CT Serge Tuluenga Nsemi (Secrétaire Général Administratif de l’ISP Matadi).

IMG 20220309 WA0007

Rappelons que cette délégation était reçue le mardi 8 mars à Matadi par le gouverneur ai du Kongo-Central, Justin Luemba Makoso, dans son cabinet de travail et a présenté trois projets à l’autorité provinciale :

– La coopération universitaire entre l’Université de Technologie de Tshwane (Pretoria, Afrique du Sud) et les Trois Instituts Supérieurs Publics de Matadi (ISC Matadi, IBTP Matadi et ISP Matadi) ;

– La construction de la bibliothèque universitaire Olof Palme. Cette bibliothèque portera le nom d’Olof Palme, l’ancien Premier Ministre suédois (assassiné le 28 février 1986) ;

– Le changement de nom de l’ITP Matadi et de l’E.P.3 Mvuzi en l’honneur de Monsieur Olof Palme, l’ancien Premier Ministre Suédois. Ces écoles s’appelleront respectivement École Technique Olof Palme Matadi et École Primaire Olof Palme Matadi.

Le Dr Mukanda Mabonso MULEMFO satisfait de toutes les démarches entreprises jusque là et rassure que les différents projets présentés aboutiront avec le temps aussi longtemps qu’il régnera l’esprit d’équipe et de travail entre les concernés. Il est important de mentionner que tout l’argent ne viendra pas du l’extérieur, pour ainsi dire que la participation locale sera d’une importance capitale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale