Radio

Coopération universitaire au Kongo-Central : la délégation scientifique conduite par le Dr Mulemfo a clôturé sa mission à Boma

Après avoir présenté l’objet de sa mission auprès du gouverneur ai du Kongo Central, la délégation scientifique composée du Dr Mulemfo et de quelques autorités académiques des Instituts Supérieurs Publics de Matadi séjournait, ce mercredi 9 mars, dans la ville de Boma pour la poursuite des consultations du projet de coopération universitaire entre les universités […]

Après avoir présenté l’objet de sa mission auprès du gouverneur ai du Kongo Central, la délégation scientifique composée du Dr Mulemfo et de quelques autorités académiques des Instituts Supérieurs Publics de Matadi séjournait, ce mercredi 9 mars, dans la ville de Boma pour la poursuite des consultations du projet de coopération universitaire entre les universités du Kongo Central et celles du monde en l’occurrence celles d’Afrique du Sud.

La délégation était reçue en premier par le Maire de la ville de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami. La rencontre avec le Maire de Boma a évoqué le projet de jumelage qui pointe à l’horizon entre la ville de Boma et une ville de la Guinée Equatoriale ou de la Suède. En plus il y’aura une possibilité de la construction de la Bibliothèque Communautaire Olof Palme Boma.

IMG 20220309 WA0003
Photo de famille entre la délégation et le Maire de la ville de Boma.

Poursuivant la visite, la délégation a rencontré les autorités académiques de certaines universités de Boma à l’instar de l’Université de Boma, de l’Université du Cepromad, de l’ISTA Lukula à Boma et de l’ISP Boma pour échanger afin de consolider l’unité et le travail d’équipe entre ces universités (Boma et Matadi) mais aussi pour réfléchir sur la coopération universitaire avec d’autres universités en dehors de la RDC.

Pour finir, les membres de la délégation se sont rendus à l’ITP Nzadi pour le projet de changement de nom de cette école en l’honneur d’Olof Palme, l’ancien Premier Ministre Suédois. Désormais l’ITP Nzadi s’appellera École Technique Olof Palme Boma.

La délégation était conduite par le Dr. Mukanda Mabonso Mulemfo, Fondateur d’Olof Palme Education Programme. Le Dr Mulemfo a été accompagnée de Matadi à Boma par le Prof. Xavier Bitemo Ndiwulu (Secrétaire Général Académique de l’ISC Matadi), CT Jérôme Piodi Luzolo (Secrétaire Général Administratif de l’ISC Matadi), CT Jean Kulala (Secrétaire Général Administratif de l’IBTP Matadi), CT Serge Tuluenga Nsemi (Secrétaire Général Administratif de l’ISP Matadi).

IMG 20220309 WA0007

Rappelons que cette délégation était reçue le mardi 8 mars à Matadi par le gouverneur ai du Kongo-Central, Justin Luemba Makoso, dans son cabinet de travail et a présenté trois projets à l’autorité provinciale :

– La coopération universitaire entre l’Université de Technologie de Tshwane (Pretoria, Afrique du Sud) et les Trois Instituts Supérieurs Publics de Matadi (ISC Matadi, IBTP Matadi et ISP Matadi) ;

– La construction de la bibliothèque universitaire Olof Palme. Cette bibliothèque portera le nom d’Olof Palme, l’ancien Premier Ministre suédois (assassiné le 28 février 1986) ;

– Le changement de nom de l’ITP Matadi et de l’E.P.3 Mvuzi en l’honneur de Monsieur Olof Palme, l’ancien Premier Ministre Suédois. Ces écoles s’appelleront respectivement École Technique Olof Palme Matadi et École Primaire Olof Palme Matadi.

Le Dr Mukanda Mabonso MULEMFO satisfait de toutes les démarches entreprises jusque là et rassure que les différents projets présentés aboutiront avec le temps aussi longtemps qu’il régnera l’esprit d’équipe et de travail entre les concernés. Il est important de mentionner que tout l’argent ne viendra pas du l’extérieur, pour ainsi dire que la participation locale sera d’une importance capitale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.