Radio

Coopération universitaire au Kongo-Central : la délégation scientifique conduite par le Dr Mulemfo a clôturé sa mission à Boma

Après avoir présenté l’objet de sa mission auprès du gouverneur ai du Kongo Central, la délégation scientifique composée du Dr Mulemfo et de quelques autorités académiques des Instituts Supérieurs Publics de Matadi séjournait, ce mercredi 9 mars, dans la ville de Boma pour la poursuite des consultations du projet de coopération universitaire entre les universités […]

Après avoir présenté l’objet de sa mission auprès du gouverneur ai du Kongo Central, la délégation scientifique composée du Dr Mulemfo et de quelques autorités académiques des Instituts Supérieurs Publics de Matadi séjournait, ce mercredi 9 mars, dans la ville de Boma pour la poursuite des consultations du projet de coopération universitaire entre les universités du Kongo Central et celles du monde en l’occurrence celles d’Afrique du Sud.

La délégation était reçue en premier par le Maire de la ville de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami. La rencontre avec le Maire de Boma a évoqué le projet de jumelage qui pointe à l’horizon entre la ville de Boma et une ville de la Guinée Equatoriale ou de la Suède. En plus il y’aura une possibilité de la construction de la Bibliothèque Communautaire Olof Palme Boma.

IMG 20220309 WA0003
Photo de famille entre la délégation et le Maire de la ville de Boma.

Poursuivant la visite, la délégation a rencontré les autorités académiques de certaines universités de Boma à l’instar de l’Université de Boma, de l’Université du Cepromad, de l’ISTA Lukula à Boma et de l’ISP Boma pour échanger afin de consolider l’unité et le travail d’équipe entre ces universités (Boma et Matadi) mais aussi pour réfléchir sur la coopération universitaire avec d’autres universités en dehors de la RDC.

Pour finir, les membres de la délégation se sont rendus à l’ITP Nzadi pour le projet de changement de nom de cette école en l’honneur d’Olof Palme, l’ancien Premier Ministre Suédois. Désormais l’ITP Nzadi s’appellera École Technique Olof Palme Boma.

La délégation était conduite par le Dr. Mukanda Mabonso Mulemfo, Fondateur d’Olof Palme Education Programme. Le Dr Mulemfo a été accompagnée de Matadi à Boma par le Prof. Xavier Bitemo Ndiwulu (Secrétaire Général Académique de l’ISC Matadi), CT Jérôme Piodi Luzolo (Secrétaire Général Administratif de l’ISC Matadi), CT Jean Kulala (Secrétaire Général Administratif de l’IBTP Matadi), CT Serge Tuluenga Nsemi (Secrétaire Général Administratif de l’ISP Matadi).

IMG 20220309 WA0007

Rappelons que cette délégation était reçue le mardi 8 mars à Matadi par le gouverneur ai du Kongo-Central, Justin Luemba Makoso, dans son cabinet de travail et a présenté trois projets à l’autorité provinciale :

– La coopération universitaire entre l’Université de Technologie de Tshwane (Pretoria, Afrique du Sud) et les Trois Instituts Supérieurs Publics de Matadi (ISC Matadi, IBTP Matadi et ISP Matadi) ;

– La construction de la bibliothèque universitaire Olof Palme. Cette bibliothèque portera le nom d’Olof Palme, l’ancien Premier Ministre suédois (assassiné le 28 février 1986) ;

– Le changement de nom de l’ITP Matadi et de l’E.P.3 Mvuzi en l’honneur de Monsieur Olof Palme, l’ancien Premier Ministre Suédois. Ces écoles s’appelleront respectivement École Technique Olof Palme Matadi et École Primaire Olof Palme Matadi.

Le Dr Mukanda Mabonso MULEMFO satisfait de toutes les démarches entreprises jusque là et rassure que les différents projets présentés aboutiront avec le temps aussi longtemps qu’il régnera l’esprit d’équipe et de travail entre les concernés. Il est important de mentionner que tout l’argent ne viendra pas du l’extérieur, pour ainsi dire que la participation locale sera d’une importance capitale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.