Radio

Coopération universitaire au Kongo-Central : la délégation scientifique conduite par le Dr Mulemfo a clôturé sa mission à Boma

Après avoir présenté l’objet de sa mission auprès du gouverneur ai du Kongo Central, la délégation scientifique composée du Dr Mulemfo et de quelques autorités académiques des Instituts Supérieurs Publics de Matadi séjournait, ce mercredi 9 mars, dans la ville de Boma pour la poursuite des consultations du projet de coopération universitaire entre les universités […]

Après avoir présenté l’objet de sa mission auprès du gouverneur ai du Kongo Central, la délégation scientifique composée du Dr Mulemfo et de quelques autorités académiques des Instituts Supérieurs Publics de Matadi séjournait, ce mercredi 9 mars, dans la ville de Boma pour la poursuite des consultations du projet de coopération universitaire entre les universités du Kongo Central et celles du monde en l’occurrence celles d’Afrique du Sud.

La délégation était reçue en premier par le Maire de la ville de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami. La rencontre avec le Maire de Boma a évoqué le projet de jumelage qui pointe à l’horizon entre la ville de Boma et une ville de la Guinée Equatoriale ou de la Suède. En plus il y’aura une possibilité de la construction de la Bibliothèque Communautaire Olof Palme Boma.

IMG 20220309 WA0003
Photo de famille entre la délégation et le Maire de la ville de Boma.

Poursuivant la visite, la délégation a rencontré les autorités académiques de certaines universités de Boma à l’instar de l’Université de Boma, de l’Université du Cepromad, de l’ISTA Lukula à Boma et de l’ISP Boma pour échanger afin de consolider l’unité et le travail d’équipe entre ces universités (Boma et Matadi) mais aussi pour réfléchir sur la coopération universitaire avec d’autres universités en dehors de la RDC.

Pour finir, les membres de la délégation se sont rendus à l’ITP Nzadi pour le projet de changement de nom de cette école en l’honneur d’Olof Palme, l’ancien Premier Ministre Suédois. Désormais l’ITP Nzadi s’appellera École Technique Olof Palme Boma.

La délégation était conduite par le Dr. Mukanda Mabonso Mulemfo, Fondateur d’Olof Palme Education Programme. Le Dr Mulemfo a été accompagnée de Matadi à Boma par le Prof. Xavier Bitemo Ndiwulu (Secrétaire Général Académique de l’ISC Matadi), CT Jérôme Piodi Luzolo (Secrétaire Général Administratif de l’ISC Matadi), CT Jean Kulala (Secrétaire Général Administratif de l’IBTP Matadi), CT Serge Tuluenga Nsemi (Secrétaire Général Administratif de l’ISP Matadi).

IMG 20220309 WA0007

Rappelons que cette délégation était reçue le mardi 8 mars à Matadi par le gouverneur ai du Kongo-Central, Justin Luemba Makoso, dans son cabinet de travail et a présenté trois projets à l’autorité provinciale :

– La coopération universitaire entre l’Université de Technologie de Tshwane (Pretoria, Afrique du Sud) et les Trois Instituts Supérieurs Publics de Matadi (ISC Matadi, IBTP Matadi et ISP Matadi) ;

– La construction de la bibliothèque universitaire Olof Palme. Cette bibliothèque portera le nom d’Olof Palme, l’ancien Premier Ministre suédois (assassiné le 28 février 1986) ;

– Le changement de nom de l’ITP Matadi et de l’E.P.3 Mvuzi en l’honneur de Monsieur Olof Palme, l’ancien Premier Ministre Suédois. Ces écoles s’appelleront respectivement École Technique Olof Palme Matadi et École Primaire Olof Palme Matadi.

Le Dr Mukanda Mabonso MULEMFO satisfait de toutes les démarches entreprises jusque là et rassure que les différents projets présentés aboutiront avec le temps aussi longtemps qu’il régnera l’esprit d’équipe et de travail entre les concernés. Il est important de mentionner que tout l’argent ne viendra pas du l’extérieur, pour ainsi dire que la participation locale sera d’une importance capitale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.