Radio

Muanda : les autorités territoriales interdisent deux marches de protestation

L’administrateur du territoire ai de Muanda, Simon Lumbanzila Nduakulu vient d’interdire deux marches pacifiques projetées par la “Jeuneusse Dynamique” et “Les Amis de Muanda” le vendredi 25 et samedi 26 mars dans la cité de Muanda. L’objectif de ces manifestations porte sur la problématique de l’électrification de la cité de Muanda telle que définie lors […]

L’administrateur du territoire ai de Muanda, Simon Lumbanzila Nduakulu vient d’interdire deux marches pacifiques projetées par la “Jeuneusse Dynamique” et “Les Amis de Muanda” le vendredi 25 et samedi 26 mars dans la cité de Muanda.

L’objectif de ces manifestations porte sur la problématique de l’électrification de la cité de Muanda telle que définie lors de la table ronde de 2022. Les deux structures veulent faire entendre leur voix à travers la rue pour s’insurger contre la décision du Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, après son Arrêté nommant une commission chargée de la gestion des fonds mis à la disposition du territoire de Muanda (CGFM). Pour eux, c’est une désorientation constatée sur la volonté manifeste de la majorité des habitants de Muanda.

Selon l’administrateur du territoire ai, cette décision d’interdiction a été prise après concertation avec les différents services du territoire : « J’ai convoqué une réunion de sécurité locale où nous avons échangé sur les lettres de deux associations qui projettent manifestées. Après échange, nous avons décidé d’annuler la marche ».

Et de renchérir : « Hier mercredi 23 mars nous avons reçu le message du ministre des Hydrocarbures nous rappelant que la charge de l’électrification est remise au Comité directeur qui va gérer les 10 millions USD perçus par l’Etat congolais auprès de la société Perenco. Le ministre nous a rappelé que la solution au problème de Muanda est en voie d’être trouvée », a expliqué Simon Lumbanzila.

La population est déterminée à descendre dans la rue pour cette fin. L’administrateur exhorte les organisateurs de la marche au calme, à la retenue et de continuer à sensibiliser la population à la patience. Il se dit également préoccupé sur ce qui dérange la population.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.

Récurrence des incendies à Matadi : le plaidoyer de Jean Mbutu Makaya pour des mesures radicales

La sécurité de la ville portuaire de Matadi est une nouvelle fois mise à l’épreuve par la récurrence des cas d’incendies. Ce phénomène, dont le dernier événement en date est l’explosion d’un camion-citerne le week-end dernier, fait du chef-lieu du Kongo Central un véritable théâtre des incendies depuis plusieurs mois. Ceci alerte les experts de la protection civile et de la sécurité.

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.