Radio

Kongo-Central : les Chefs d’établissements sensibilisés sur l’enseignement en ligne

Au cours d’une réunion en forme d’atelier tenue ce mardi 29 mars dans la salle polyvalente Kola à Mbanza-Ngungu, les chefs d’établissements de la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Mbanza-Ngungu 1, ont été sensibilisés sur l’enseignement en ligne adopté par le Ministère de tutelle comme stratégie pour accompagner les élèves. En présence […]

Au cours d’une réunion en forme d’atelier tenue ce mardi 29 mars dans la salle polyvalente Kola à Mbanza-Ngungu, les chefs d’établissements de la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Mbanza-Ngungu 1, ont été sensibilisés sur l’enseignement en ligne adopté par le Ministère de tutelle comme stratégie pour accompagner les élèves.

En présence du Proved de la province éducationnelle Kongo-Central 2, Jean Tshisekedi Kabasele, du sous -proved de l’EPST Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga, du représentant de Smarta Wim Kabeya, les membres de la société civile et les parents, le directeur national de ce programme Christian Luzayadio, a expliqué l’objet de sa mission dans la province du Kongo-Central. Il dit séjourner en province pour sensibiliser les chefs d’établissement sur l’enseignement en ligne et recouvrer les frais y relatifs.

Dans son speech, Christian Luzayadio est revenu longuement sur cette innovation du Ministère de l’EPST. Selon lui, cette stratégie vise à accroitre l’interaction entre l’enseignant et l’apprenant en dehors de l’école, mais aussi pousser ces derniers à s’approprier les nouvelles technologies de l’information et de la communication aujourd’hui au top.

Il a signifié par ailleurs que cette stratégie n’est pas une décision du Ministre de l’EPST Tony Mwaba, c’est un consensus de tous les partenaires éducatifs après évaluation sur l’usage des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication (NTIC) suivant la loi cadre du 11 Février 2014 en ses articles 8 et 9 pour l’enseignement à distance.

Après débat et contour autour de cette stratégie d’enseignement en ligne, la société civile locale et plusieurs acteurs sociaux ont démontré noir sur blanc qu’actuellement le pays n’est pas prêt à réussir cette stratégie compte tenu de certains facteurs qui entrent en ligne de compte. Allusion faite ici, au faible de taux de couverture en énergie électrique dans des coins reculés, de couverture internet et la pauvreté des parents.

L’enseignement en ligne prévoit un paiement annuel de 5000fc par élève tant au niveau national que Provincial pour bénéficier de cet apprentissage. Il faut dire que des séances avec les enseignants devant matérialiser cet enseignement en ligne sont prévues pour outiller ces derniers à bien maîtriser les techniques de l’information et communication. Il reste à connaître si les innovations voulues par le Ministère de l’EPST seront appliquées à la lettre.

Il convient de noter que plusieurs provinces ont été retenues comme des provinces pilotes pour ce programme à savoir Kinshasa, Kongo-Central, Nord-Kivu, Sud-kivu, Haut-Katanga et Lualaba.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.