Radio

Kongo-Central : les Chefs d’établissements sensibilisés sur l’enseignement en ligne

Au cours d’une réunion en forme d’atelier tenue ce mardi 29 mars dans la salle polyvalente Kola à Mbanza-Ngungu, les chefs d’établissements de la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Mbanza-Ngungu 1, ont été sensibilisés sur l’enseignement en ligne adopté par le Ministère de tutelle comme stratégie pour accompagner les élèves. En présence […]

Au cours d’une réunion en forme d’atelier tenue ce mardi 29 mars dans la salle polyvalente Kola à Mbanza-Ngungu, les chefs d’établissements de la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Mbanza-Ngungu 1, ont été sensibilisés sur l’enseignement en ligne adopté par le Ministère de tutelle comme stratégie pour accompagner les élèves.

En présence du Proved de la province éducationnelle Kongo-Central 2, Jean Tshisekedi Kabasele, du sous -proved de l’EPST Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga, du représentant de Smarta Wim Kabeya, les membres de la société civile et les parents, le directeur national de ce programme Christian Luzayadio, a expliqué l’objet de sa mission dans la province du Kongo-Central. Il dit séjourner en province pour sensibiliser les chefs d’établissement sur l’enseignement en ligne et recouvrer les frais y relatifs.

Dans son speech, Christian Luzayadio est revenu longuement sur cette innovation du Ministère de l’EPST. Selon lui, cette stratégie vise à accroitre l’interaction entre l’enseignant et l’apprenant en dehors de l’école, mais aussi pousser ces derniers à s’approprier les nouvelles technologies de l’information et de la communication aujourd’hui au top.

Il a signifié par ailleurs que cette stratégie n’est pas une décision du Ministre de l’EPST Tony Mwaba, c’est un consensus de tous les partenaires éducatifs après évaluation sur l’usage des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication (NTIC) suivant la loi cadre du 11 Février 2014 en ses articles 8 et 9 pour l’enseignement à distance.

Après débat et contour autour de cette stratégie d’enseignement en ligne, la société civile locale et plusieurs acteurs sociaux ont démontré noir sur blanc qu’actuellement le pays n’est pas prêt à réussir cette stratégie compte tenu de certains facteurs qui entrent en ligne de compte. Allusion faite ici, au faible de taux de couverture en énergie électrique dans des coins reculés, de couverture internet et la pauvreté des parents.

L’enseignement en ligne prévoit un paiement annuel de 5000fc par élève tant au niveau national que Provincial pour bénéficier de cet apprentissage. Il faut dire que des séances avec les enseignants devant matérialiser cet enseignement en ligne sont prévues pour outiller ces derniers à bien maîtriser les techniques de l’information et communication. Il reste à connaître si les innovations voulues par le Ministère de l’EPST seront appliquées à la lettre.

Il convient de noter que plusieurs provinces ont été retenues comme des provinces pilotes pour ce programme à savoir Kinshasa, Kongo-Central, Nord-Kivu, Sud-kivu, Haut-Katanga et Lualaba.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.