Radio

Kongo-Central : les Chefs d’établissements sensibilisés sur l’enseignement en ligne

Au cours d’une réunion en forme d’atelier tenue ce mardi 29 mars dans la salle polyvalente Kola à Mbanza-Ngungu, les chefs d’établissements de la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Mbanza-Ngungu 1, ont été sensibilisés sur l’enseignement en ligne adopté par le Ministère de tutelle comme stratégie pour accompagner les élèves. En présence […]

Au cours d’une réunion en forme d’atelier tenue ce mardi 29 mars dans la salle polyvalente Kola à Mbanza-Ngungu, les chefs d’établissements de la sous-division de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Mbanza-Ngungu 1, ont été sensibilisés sur l’enseignement en ligne adopté par le Ministère de tutelle comme stratégie pour accompagner les élèves.

En présence du Proved de la province éducationnelle Kongo-Central 2, Jean Tshisekedi Kabasele, du sous -proved de l’EPST Mbanza-Ngungu 1 Alphonse Nsituvanga, du représentant de Smarta Wim Kabeya, les membres de la société civile et les parents, le directeur national de ce programme Christian Luzayadio, a expliqué l’objet de sa mission dans la province du Kongo-Central. Il dit séjourner en province pour sensibiliser les chefs d’établissement sur l’enseignement en ligne et recouvrer les frais y relatifs.

Dans son speech, Christian Luzayadio est revenu longuement sur cette innovation du Ministère de l’EPST. Selon lui, cette stratégie vise à accroitre l’interaction entre l’enseignant et l’apprenant en dehors de l’école, mais aussi pousser ces derniers à s’approprier les nouvelles technologies de l’information et de la communication aujourd’hui au top.

Il a signifié par ailleurs que cette stratégie n’est pas une décision du Ministre de l’EPST Tony Mwaba, c’est un consensus de tous les partenaires éducatifs après évaluation sur l’usage des Nouvelles Technologies de l’information et de la communication (NTIC) suivant la loi cadre du 11 Février 2014 en ses articles 8 et 9 pour l’enseignement à distance.

Après débat et contour autour de cette stratégie d’enseignement en ligne, la société civile locale et plusieurs acteurs sociaux ont démontré noir sur blanc qu’actuellement le pays n’est pas prêt à réussir cette stratégie compte tenu de certains facteurs qui entrent en ligne de compte. Allusion faite ici, au faible de taux de couverture en énergie électrique dans des coins reculés, de couverture internet et la pauvreté des parents.

L’enseignement en ligne prévoit un paiement annuel de 5000fc par élève tant au niveau national que Provincial pour bénéficier de cet apprentissage. Il faut dire que des séances avec les enseignants devant matérialiser cet enseignement en ligne sont prévues pour outiller ces derniers à bien maîtriser les techniques de l’information et communication. Il reste à connaître si les innovations voulues par le Ministère de l’EPST seront appliquées à la lettre.

Il convient de noter que plusieurs provinces ont été retenues comme des provinces pilotes pour ce programme à savoir Kinshasa, Kongo-Central, Nord-Kivu, Sud-kivu, Haut-Katanga et Lualaba.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.