La Jeunesse de l’Espace Kongo, JEK en sigle, a organisé, le samedi 16 avril dans la grande salle du collège sacré-coeur de Mbanza-Ngungu, une journée des réflexions et d’échanges entre les jeunes et les députés provinciaux des Cataractes sur le choix idéal du prochain gouverneur de la province du Kongo-Central.
Les échanges initiés par cette association sans but lucratif ont pour objectif de donner l’occasion aux jeunes de réfléchir sur le profil idéal de celui qui conduira la province. Cela va permettre aux participants de proposer les critères sur le choix que devra porter les députés provinciaux aux élections prévues le 06 mai prochain.
Plusieurs jeunes ont répondu favorablement à l’invitation des organisateurs. Du côté des élus provinciaux, seul l’Honorable Alphonse Mangiau a répondu présent et les autres élus étaient représentés.
De nombreuses propositions ont été faites par les jeunes. Pour la plupart, ils souhaitent un gouverneur rassembleur mais également celui qui connait à fond les vrais problèmes de la province. Ils fustigent un candidat qui serait le choix de Kinshasa.
A noter que Mbanza-Ngungu constitue la deuxième étape des échanges après les assises tenues à Kisantu, le samedi 9 avril, où les jeunes ont échangé avec les élus de Lukaya. La prochaine étape c’est la ville de Boma, le samedi 23 avril, pour échanger également avec les députés provinciaux du Bas-fleuve.
Lionel Nsiesi
- Matadi : 176 candidats aux épreuves de fin d’études professionnelles
- RDC – Côte d’Ivoire : vers une commission mixte pour redynamiser les relations bilatérales et mutualiser les potentiels
- Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central
- Maurice Pholo démissionne du SYECO et lance sa propre structure pour défendre les enseignants de Boma
- Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes
- Madimba : Richard Mavoka offre des kits et matériels scolaires pour la prochaine rentrée