Radio

Kongo-Central : la JEK en forum des réflexions sur le choix du futur Gouverneur

La Jeunesse de l’Espace Kongo, JEK en sigle, a organisé, le samedi 16 avril dans la grande salle du collège sacré-coeur de Mbanza-Ngungu, une journée des réflexions et d’échanges entre les jeunes et les députés provinciaux des Cataractes sur le choix idéal du prochain gouverneur de la province du Kongo-Central. Les échanges initiés par cette […]

La Jeunesse de l’Espace Kongo, JEK en sigle, a organisé, le samedi 16 avril dans la grande salle du collège sacré-coeur de Mbanza-Ngungu, une journée des réflexions et d’échanges entre les jeunes et les députés provinciaux des Cataractes sur le choix idéal du prochain gouverneur de la province du Kongo-Central.

Les échanges initiés par cette association sans but lucratif ont pour objectif de donner l’occasion aux jeunes de réfléchir sur le profil idéal de celui qui conduira la province. Cela va permettre aux participants de proposer les critères sur le choix que devra porter les députés provinciaux aux élections prévues le 06 mai prochain.

Plusieurs jeunes ont répondu favorablement à l’invitation des organisateurs. Du côté des élus provinciaux, seul l’Honorable Alphonse Mangiau a répondu présent et les autres élus étaient représentés.

De nombreuses propositions ont été faites par les jeunes. Pour la plupart, ils souhaitent un gouverneur rassembleur mais également celui qui connait à fond les vrais problèmes de la province. Ils fustigent un candidat qui serait le choix de Kinshasa.

A noter que Mbanza-Ngungu constitue la deuxième étape des échanges après les assises tenues à Kisantu, le samedi 9 avril, où les jeunes ont échangé avec les élus de Lukaya. La prochaine étape c’est la ville de Boma, le samedi 23 avril, pour échanger également avec les députés provinciaux du Bas-fleuve.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.