Pour une première fois dans la province du Kongo-Central, la cité de Kisantu dans le territoire de Madimba a abrité, samedi 23 avril, une édition de la semaine de la science et des technologies #SST9 en RDC. Une édition organisée par l’Asbl Investing In People et placée sous le thème « les technologies spatiales au service de développement durable en Afrique ».
Ces activités visent à faire la promotion et la vulgarisation scientifique grâce à l’équipe que dirige le chercheur Rochy Kamafueniko de l’Institut Technique Médical de Kisantu (ITMK) qu’accompagnent Merci Lusala, Asyncrite Ntoto et Kevy Nguya, respectivement étudiants en Médecine de l’Université Kongo de Kisantu.
Dans la foulée, les élèves du Collège Kubama ont été sensibilisés sur l’acronyme des STIM (Sciences, Technologies, Ingénieries et Mathématiques), histoire de susciter l’intérêt et la passion auprès de ces jeunes. Ces derniers pourraient faire la restitution à leur tour auprès de leurs collègues. Pour Dora Muanda, Enseignante en Science et Directrice scientifique de la semaine de la science, l’objectif de ces accises est de « promouvoir la culture scientifique au sein de la jeunesse congolaise car estiment t-elle, un pays ne produit pas d’innovateurs par hasard ».
Des animations à caractère scientifique et des observations du ciel en télescope spécialement importé de Kinshasa, ont sanctionné cette nouvelle édition. Sous un climat admiratif, les élèves du Collège se sont montrés enthousiastes pour ces technologies avant de plaider que des activités du genre soient organisées pour l’intérêt des élites.
Flo Matuzola
- Désormais, la CAN passe à une périodicité de quatre ans dès 2028

- Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

- CAN Maroc 2025 : tous les matchs à suivre en exclusivité sur Canal+

- Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

- Matadi : les tenanciers des kiosques le long de la concession Fretin vers la RTNC sommés de quitter

- « La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)






