Radio

Kongo-Central : la DGRKC lance le logiciel eGOV pour la perception électronique des impôts et taxes

La lutte contre le coulage des recettes reste le cheval de bataille de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC). A travers un contrat de partenariat signé, mercredi 04 mai à Matadi, entre le gouvernement provincial et la société Quality Corporate, une structure spécialisée de la numérisation, la DGRKC peut désormais percevoir les taxes, […]

La lutte contre le coulage des recettes reste le cheval de bataille de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC). A travers un contrat de partenariat signé, mercredi 04 mai à Matadi, entre le gouvernement provincial et la société Quality Corporate, une structure spécialisée de la numérisation, la DGRKC peut désormais percevoir les taxes, impôts et autres redevances à travers le logiciel eGOV, en attendu gouvernement électronique.

Le digitalisation de cette régie financière vise principalement à suivre l’évolution des recettes en vue d’une meilleure traçabilité afin d’éviter contre le coulage des recettes.

Le Président du Conseil d’Administration de la société Quality Corporate, Joël Maforikan, salue la volonté des « autorités qui ont fait de la digitalisation quelque chose de capital dans la province du Kongo-Central ». Il pense que « le gouvernorat qui gère cette régie a compris que le développement passe, au jour d’aujourd’hui, par la digitalisation (numérisation) et la bonne gouvernance. Cela a déjà commencé avec ce logiciel (eGOV) mise en place pour tracer les recettes de la province. Il faut que les recettes soient tracées pour qu’il n’ait pas coulage ».

L’on a noté à cette cérémonie officielle la présence du Directeur de cabinet adjoint chargé des questions politiques et administratives Jean-Pierre Ngoma Mpolo, représentant le gouverneur intérimaire, du Directeur général de la DGRKC Julien Zamuangana ainsi que les cadres et agents de cette institution.

La rédaction

Articles similaires

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.