La lutte contre le coulage des recettes reste le cheval de bataille de la Direction générale des recettes du Kongo-Central (DGRKC). A travers un contrat de partenariat signé, mercredi 04 mai à Matadi, entre le gouvernement provincial et la société Quality Corporate, une structure spécialisée de la numérisation, la DGRKC peut désormais percevoir les taxes, impôts et autres redevances à travers le logiciel eGOV, en attendu gouvernement électronique.
Le digitalisation de cette régie financière vise principalement à suivre l’évolution des recettes en vue d’une meilleure traçabilité afin d’éviter contre le coulage des recettes.
Le Président du Conseil d’Administration de la société Quality Corporate, Joël Maforikan, salue la volonté des « autorités qui ont fait de la digitalisation quelque chose de capital dans la province du Kongo-Central ». Il pense que « le gouvernorat qui gère cette régie a compris que le développement passe, au jour d’aujourd’hui, par la digitalisation (numérisation) et la bonne gouvernance. Cela a déjà commencé avec ce logiciel (eGOV) mise en place pour tracer les recettes de la province. Il faut que les recettes soient tracées pour qu’il n’ait pas coulage ».
L’on a noté à cette cérémonie officielle la présence du Directeur de cabinet adjoint chargé des questions politiques et administratives Jean-Pierre Ngoma Mpolo, représentant le gouverneur intérimaire, du Directeur général de la DGRKC Julien Zamuangana ainsi que les cadres et agents de cette institution.
La rédaction
- Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation
- Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable
- RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central
- Mondial 2026 : la RDC qualifiée pour les barrages après une courte victoire sur le Soudan
- Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans
- Kongo Central : sensibilisation des agents publics de l’État à travers les chefs de division, chefs de bureau et enseignants à la sécurité sociale de la CNSSAP