Radio

Kongo-Central : le message de paix du Sénateur Muaka Muaka Roger après l’élection du gouverneur et vice-gouverneur

Le sénateur Muaka Muaka Roger a adressé un message de paix après son échec à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur pour le compte de la province du Kongo-Central organisée, vendredi 06 mai, par la CENI. Malgré ses trois (3) voix, l’homme est resté fair-play et a gardé son esprit de sportivité en acceptant sa défaite […]

Le sénateur Muaka Muaka Roger a adressé un message de paix après son échec à l’élection du gouverneur et vice-gouverneur pour le compte de la province du Kongo-Central organisée, vendredi 06 mai, par la CENI. Malgré ses trois (3) voix, l’homme est resté fair-play et a gardé son esprit de sportivité en acceptant sa défaite et lancer un message de paix à tous dont voici l’intégralité.

Chers frères et sœurs,

Hier nous avons tous suivi les résultats du premier tour de l’élection du gouverneur de notre province, j’ai aussitôt félicité les deux candidats arrivés au second tour : le docteur GUY BANDU ainsi que la sénatrice Néfertiti Ngudianza.

Ce n’est pas le résultat que nous voulions ou pour lequel nous avons travaillé si durement durant des mois et je suis désolé que nous ne soyons pas arrivés au second tour de cette élection, pour les valeurs que nous partageons et la vision que nous portons pour notre province. Mais c’est celà le jeu démocratique auquel nous avons souscrit.

À tous ceux qui m’ont accompagné durant ce parcours, Je ressens de la fierté et de la gratitude pour ce formidable chemin que nous avons parcouru ensemble. Je sais comme moi vous devez vous sentir déçus. Et c’est aussi le cas des nombreux d’autres fils et filles de notre province qui ont investi leurs espoirs et leurs rêves dans cet effort.

Mais je veux vous rappeler ceci : l’enjeu de notre candidature était de construire une province qui soit emplie d’espoir, réconciliée, solidaire, et au cœur grand. Nous avons vu que notre province avait profondément besoin de la cohésion, de la paix. Même sans moi, nous croyons que le gouverneur qui sera élu arrivera à réconcilier toutes les filles et tous les fils de la province, nous y croyons. Et si vous y croyez aussi, alors nous devons accepter ce résultat, cette défaite et puis regarder vers l’avenir.

Je suis si reconnaissant envers mon partenaire qui a travaillé avec moi : le Ministre Pierre Kabangu, les députés provinciaux qui nous ont fait confiance ainsi que d’autres membres des différentes commissions qui nous ont accompagné jusqu’à la fin de ce processus, recevez mes remerciements. Mes remerciements aussi à ma femme, mes enfants et à tous les autres membres de ma famille pour les efforts importants qui ont été consentis sur tous les plans. Les Écritures nous disent : « Ne nous lassons pas de faire le bien, car au moment venu, nous en récolterons les fruits, si nous ne perdons pas courage ».

Que vive notre pays, que vive le Kongo Central, je vous remercie.

Sénateur Roger Muaka Muaka

Articles similaires

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Que faut-il entendre par l’expression « Camp de la Patrie » ? (Analyse de Pierre Anatole Matusila)

Dans le contexte congolais contemporain, marqué par des crises sécuritaires récurrentes dans l’Est, des tensions politiques persistantes et un sentiment de fragilité institutionnelle, l’expression « Camp de la Patrie », popularisée par Martin Fayulu, attire l’attention par sa force symbolique. Réflexion de Pierre Anatole Matusila.