Radio

Matadi : l’ANADEC sensibilise les étudiants de l’ISC à l’entrepreneuriat

Une matinée de sensibilisation à l’entrepreneuriat a été organisée à l’intention des étudiants de l’institut supérieur de commerce par l’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), samedi 7 mai, dans la salle Local 13 de cet Alma Mater. Cette journée scientifique vise à « convaincre les étudiants que la création d’entreprise est la meilleure […]

Une matinée de sensibilisation à l’entrepreneuriat a été organisée à l’intention des étudiants de l’institut supérieur de commerce par l’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), samedi 7 mai, dans la salle Local 13 de cet Alma Mater.

Cette journée scientifique vise à « convaincre les étudiants que la création d’entreprise est la meilleure voie d’insertion professionnelle ». Une activité de réflexion oragnisée par l’ANADEC avec le concours du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) et de la Banque EquityBCDC.

D’entré de jeu, le thème abordé pour cette matinée est : « l’étudiant et l’entrepreneuriat ». Un thème qui a été largement expliqué par le directeur provincial de l’ANADEC, Adolphe MABIOLA. Son constat part de la problématique de l’emploi des jeunes et du faible taux de croissance des entreprises en République démocratique du Congo. Sur 10.000 entreprises créées depuis 2013, près de 90% sont constituées des micro, petites et moyennes entreprises. Il faut comprendre l’impact de l’entrepreneuriat sur l’emploi des jeunes.

Pour lui, les jeunes sont importants dans l’entrepreneuriat car ils ont de l’énergie pour travailler dur, ils sont dynamiques et ont des ambitions légitimes et enfin détiennent beaucoup de talents. Il conclut son intervention par expliquer les trois (3) facteurs déterminants la réussite en entrepreneuriat : le savoir (connaissances), le savoir-faire (mettre les connaissances en pratique) et le savoir-être (avoir un bon comportement).

Problématique d’accompagnement des entrepreneurs au Kongo-Central ?

A ce sujet, Pierre Mbambi Mazebo, Chef d’antenne PADMPME Matadi a expliqué sur l’accompagnement du PADMPME dans le financement de l’entrepreneuriat au Kongo-Central. Il a expliqué ce Projet conclu entre le Gouvernement Congolais et la Banque Mondiale à travers IDA (Association Internationale de Développement) le 21 septembre 2018 dans le but d’accroître la compétitivité et qui se clôture en décembre 2023.

Le Chef d’Antenne a présenté le résultat des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) déjà financé à travers la province du Kongo-Central. Sa structure a pour objectif, à l’horizon 2023, de financer trois (3) composantes à savoir les jeunes et femmes entrepreneures pour 44 millions USD, les PME établies pour 42 millions USD et le renforcement de capacités et gestion de projet pour 14 millions USD. Les quatre villes qui obtiennent ce financement sont Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi. Il insiste sur le fait que « les étudiants constituent la pépinière pour émerger l’entrepreneuriat en RDC ».

Pour bien entreprendre il importe de fixer des objectifs aujourd’hui pour mieux les réaliser demain. Tout le monde a un talent qu’il peut développer. Pour les organisateurs, ANADEC et PADMPME, il est possible d’étudier et d’entreprendre en même temps.

La cérémonie s’est clôturée par le jeu des questions-réponses des étudiants ainsi que les témoignages de certaines PME bénéficiaires de la subvention du COPA-PADMPME et de leurs réussites dans le monde entrepreneurial.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.