Radio

Matadi : l’ANADEC sensibilise les étudiants de l’ISC à l’entrepreneuriat

Une matinée de sensibilisation à l’entrepreneuriat a été organisée à l’intention des étudiants de l’institut supérieur de commerce par l’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), samedi 7 mai, dans la salle Local 13 de cet Alma Mater. Cette journée scientifique vise à « convaincre les étudiants que la création d’entreprise est la meilleure […]

Une matinée de sensibilisation à l’entrepreneuriat a été organisée à l’intention des étudiants de l’institut supérieur de commerce par l’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), samedi 7 mai, dans la salle Local 13 de cet Alma Mater.

Cette journée scientifique vise à « convaincre les étudiants que la création d’entreprise est la meilleure voie d’insertion professionnelle ». Une activité de réflexion oragnisée par l’ANADEC avec le concours du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) et de la Banque EquityBCDC.

D’entré de jeu, le thème abordé pour cette matinée est : « l’étudiant et l’entrepreneuriat ». Un thème qui a été largement expliqué par le directeur provincial de l’ANADEC, Adolphe MABIOLA. Son constat part de la problématique de l’emploi des jeunes et du faible taux de croissance des entreprises en République démocratique du Congo. Sur 10.000 entreprises créées depuis 2013, près de 90% sont constituées des micro, petites et moyennes entreprises. Il faut comprendre l’impact de l’entrepreneuriat sur l’emploi des jeunes.

Pour lui, les jeunes sont importants dans l’entrepreneuriat car ils ont de l’énergie pour travailler dur, ils sont dynamiques et ont des ambitions légitimes et enfin détiennent beaucoup de talents. Il conclut son intervention par expliquer les trois (3) facteurs déterminants la réussite en entrepreneuriat : le savoir (connaissances), le savoir-faire (mettre les connaissances en pratique) et le savoir-être (avoir un bon comportement).

Problématique d’accompagnement des entrepreneurs au Kongo-Central ?

A ce sujet, Pierre Mbambi Mazebo, Chef d’antenne PADMPME Matadi a expliqué sur l’accompagnement du PADMPME dans le financement de l’entrepreneuriat au Kongo-Central. Il a expliqué ce Projet conclu entre le Gouvernement Congolais et la Banque Mondiale à travers IDA (Association Internationale de Développement) le 21 septembre 2018 dans le but d’accroître la compétitivité et qui se clôture en décembre 2023.

Le Chef d’Antenne a présenté le résultat des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) déjà financé à travers la province du Kongo-Central. Sa structure a pour objectif, à l’horizon 2023, de financer trois (3) composantes à savoir les jeunes et femmes entrepreneures pour 44 millions USD, les PME établies pour 42 millions USD et le renforcement de capacités et gestion de projet pour 14 millions USD. Les quatre villes qui obtiennent ce financement sont Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi. Il insiste sur le fait que « les étudiants constituent la pépinière pour émerger l’entrepreneuriat en RDC ».

Pour bien entreprendre il importe de fixer des objectifs aujourd’hui pour mieux les réaliser demain. Tout le monde a un talent qu’il peut développer. Pour les organisateurs, ANADEC et PADMPME, il est possible d’étudier et d’entreprendre en même temps.

La cérémonie s’est clôturée par le jeu des questions-réponses des étudiants ainsi que les témoignages de certaines PME bénéficiaires de la subvention du COPA-PADMPME et de leurs réussites dans le monde entrepreneurial.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.