Radio

Matadi : l’ANADEC sensibilise les étudiants de l’ISC à l’entrepreneuriat

Une matinée de sensibilisation à l’entrepreneuriat a été organisée à l’intention des étudiants de l’institut supérieur de commerce par l’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), samedi 7 mai, dans la salle Local 13 de cet Alma Mater. Cette journée scientifique vise à « convaincre les étudiants que la création d’entreprise est la meilleure […]

Une matinée de sensibilisation à l’entrepreneuriat a été organisée à l’intention des étudiants de l’institut supérieur de commerce par l’agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), samedi 7 mai, dans la salle Local 13 de cet Alma Mater.

Cette journée scientifique vise à « convaincre les étudiants que la création d’entreprise est la meilleure voie d’insertion professionnelle ». Une activité de réflexion oragnisée par l’ANADEC avec le concours du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) et de la Banque EquityBCDC.

D’entré de jeu, le thème abordé pour cette matinée est : « l’étudiant et l’entrepreneuriat ». Un thème qui a été largement expliqué par le directeur provincial de l’ANADEC, Adolphe MABIOLA. Son constat part de la problématique de l’emploi des jeunes et du faible taux de croissance des entreprises en République démocratique du Congo. Sur 10.000 entreprises créées depuis 2013, près de 90% sont constituées des micro, petites et moyennes entreprises. Il faut comprendre l’impact de l’entrepreneuriat sur l’emploi des jeunes.

Pour lui, les jeunes sont importants dans l’entrepreneuriat car ils ont de l’énergie pour travailler dur, ils sont dynamiques et ont des ambitions légitimes et enfin détiennent beaucoup de talents. Il conclut son intervention par expliquer les trois (3) facteurs déterminants la réussite en entrepreneuriat : le savoir (connaissances), le savoir-faire (mettre les connaissances en pratique) et le savoir-être (avoir un bon comportement).

Problématique d’accompagnement des entrepreneurs au Kongo-Central ?

A ce sujet, Pierre Mbambi Mazebo, Chef d’antenne PADMPME Matadi a expliqué sur l’accompagnement du PADMPME dans le financement de l’entrepreneuriat au Kongo-Central. Il a expliqué ce Projet conclu entre le Gouvernement Congolais et la Banque Mondiale à travers IDA (Association Internationale de Développement) le 21 septembre 2018 dans le but d’accroître la compétitivité et qui se clôture en décembre 2023.

Le Chef d’Antenne a présenté le résultat des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) déjà financé à travers la province du Kongo-Central. Sa structure a pour objectif, à l’horizon 2023, de financer trois (3) composantes à savoir les jeunes et femmes entrepreneures pour 44 millions USD, les PME établies pour 42 millions USD et le renforcement de capacités et gestion de projet pour 14 millions USD. Les quatre villes qui obtiennent ce financement sont Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi. Il insiste sur le fait que « les étudiants constituent la pépinière pour émerger l’entrepreneuriat en RDC ».

Pour bien entreprendre il importe de fixer des objectifs aujourd’hui pour mieux les réaliser demain. Tout le monde a un talent qu’il peut développer. Pour les organisateurs, ANADEC et PADMPME, il est possible d’étudier et d’entreprendre en même temps.

La cérémonie s’est clôturée par le jeu des questions-réponses des étudiants ainsi que les témoignages de certaines PME bénéficiaires de la subvention du COPA-PADMPME et de leurs réussites dans le monde entrepreneurial.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.