Radio

Contentieux électoraux : le collectif d’Avocats de Atou Matubuana et consorts retirent leur comparution au Conseil d’État

Les Avocats du Kongo-Central dans les dossiers de Atou Matubuana, Diomi Ndongala et Degaba Ngabala Masamba, ont retiré leur comparution au Conseil d’État siégeant en matière des contentieux sous REA 186/187, ROR 436 et REA 191. C’est ce que l’on peut lire dans une correspondance ce mardi 31 mai. Ils disent avoir « noté avec […]

Les Avocats du Kongo-Central dans les dossiers de Atou Matubuana, Diomi Ndongala et Degaba Ngabala Masamba, ont retiré leur comparution au Conseil d’État siégeant en matière des contentieux sous REA 186/187, ROR 436 et REA 191. C’est ce que l’on peut lire dans une correspondance ce mardi 31 mai.

Ils disent avoir « noté avec une déception que les droits de la défense et l’État de droit sont mis en péril en ce qui concerne les dossiers leurs confiés en contestation de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs pour le Kongo-Central ». Ils poursuivent qu’ils sont menacés par « des appels téléphoniques » anonymes.

Pour des raisons d’éthique, ces avocats annoncent leur retrait simple pour protéger leur honneur après des incohérences notées. A titre d’exemple, les Avocats citent « l’affaire REA 186/187 qui a été renvoyée publiquement, par arrêt avant dire le droit au mercredi 1er juin 2022, est curieusement appelée ce mardi, sans raison valable ».

Difficile de déduire sur la suite des dossiers à traiter pour cette cause à ce stade. Le Conseil d’État serait-il enfin l’arbre qui cache la forêt ? La réponse est loin d’être donnée et connue.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.