Radio

Contentieux électoraux : le collectif d’Avocats de Atou Matubuana et consorts retirent leur comparution au Conseil d’État

Les Avocats du Kongo-Central dans les dossiers de Atou Matubuana, Diomi Ndongala et Degaba Ngabala Masamba, ont retiré leur comparution au Conseil d’État siégeant en matière des contentieux sous REA 186/187, ROR 436 et REA 191. C’est ce que l’on peut lire dans une correspondance ce mardi 31 mai. Ils disent avoir « noté avec […]

Les Avocats du Kongo-Central dans les dossiers de Atou Matubuana, Diomi Ndongala et Degaba Ngabala Masamba, ont retiré leur comparution au Conseil d’État siégeant en matière des contentieux sous REA 186/187, ROR 436 et REA 191. C’est ce que l’on peut lire dans une correspondance ce mardi 31 mai.

Ils disent avoir « noté avec une déception que les droits de la défense et l’État de droit sont mis en péril en ce qui concerne les dossiers leurs confiés en contestation de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs pour le Kongo-Central ». Ils poursuivent qu’ils sont menacés par « des appels téléphoniques » anonymes.

Pour des raisons d’éthique, ces avocats annoncent leur retrait simple pour protéger leur honneur après des incohérences notées. A titre d’exemple, les Avocats citent « l’affaire REA 186/187 qui a été renvoyée publiquement, par arrêt avant dire le droit au mercredi 1er juin 2022, est curieusement appelée ce mardi, sans raison valable ».

Difficile de déduire sur la suite des dossiers à traiter pour cette cause à ce stade. Le Conseil d’État serait-il enfin l’arbre qui cache la forêt ? La réponse est loin d’être donnée et connue.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.