Les Avocats du Kongo-Central dans les dossiers de Atou Matubuana, Diomi Ndongala et Degaba Ngabala Masamba, ont retiré leur comparution au Conseil d’État siégeant en matière des contentieux sous REA 186/187, ROR 436 et REA 191. C’est ce que l’on peut lire dans une correspondance ce mardi 31 mai.
Ils disent avoir « noté avec une déception que les droits de la défense et l’État de droit sont mis en péril en ce qui concerne les dossiers leurs confiés en contestation de l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs pour le Kongo-Central ». Ils poursuivent qu’ils sont menacés par « des appels téléphoniques » anonymes.
Pour des raisons d’éthique, ces avocats annoncent leur retrait simple pour protéger leur honneur après des incohérences notées. A titre d’exemple, les Avocats citent « l’affaire REA 186/187 qui a été renvoyée publiquement, par arrêt avant dire le droit au mercredi 1er juin 2022, est curieusement appelée ce mardi, sans raison valable ».
Difficile de déduire sur la suite des dossiers à traiter pour cette cause à ce stade. Le Conseil d’État serait-il enfin l’arbre qui cache la forêt ? La réponse est loin d’être donnée et connue.
Frédéric Nkedi
- Soutien de Flory Mbadu à la candidature de Guy Bandu : Osée Nlandu mobilise les jeunes pour la rencontre de ce dimanche
- Présidentielle 2023 : Floribert Anzuluni envisage investir sur la qualité d’acteurs politiques pour éradiquer le système de gouvernance prédateur
- Kongo Central : la population de Boma Bungu dotée de deux forages d’adduction d’eau potable
- Matadi : les élèves de l’Institut Lisanga sensibilisés sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire
- Mbanza-Ngungu : les femmes des militaires sensibilisées sur la culture électorale