Radio

Remise et reprise au Kongo-Central : « un privilège d’assister à ce passage de flambeau entre un sortant et un entrant, des choses qu’on a pas trop vu » (José Ntedika)

Plusieurs langues se sont déliées après la cérémonie de remise et reprise intervenue, ce lundi 20 juin, au gouvernorat de province entre Guy Bandu, gouverneur élu et Justin Luemba, gouverneur intérimaire sortant. C’est le cas de José Ntedika de l’Union pour la Nation Congolaise, parti qui a porté Guy Bandu à la tête de la […]

Plusieurs langues se sont déliées après la cérémonie de remise et reprise intervenue, ce lundi 20 juin, au gouvernorat de province entre Guy Bandu, gouverneur élu et Justin Luemba, gouverneur intérimaire sortant. C’est le cas de José Ntedika de l’Union pour la Nation Congolaise, parti qui a porté Guy Bandu à la tête de la province.

Ce haut cadre de l’UNC a salué, la passation de flambeau qu’il a qualifié d’historique « C’est un privilège d’avoir assisté à cette cérémonie de passation de flambeau où un gouverneur sortant cède son fauteuil à celui entrant. Apparemment, ce sont des choses qu’on a pas trop vu dans notre province », a t-il lâché.

José Ntedika pense que c’est un signal fort pour que les choses se fassent autrement et que dans les jours à venir l’orientation sera faite dans le sens d’apaiser les esprits. Un défi de taille attend le nouvel exécutif au vu des attentes d’autant plus que le nouveau gouverneur se tourne vers le développement et l’amélioration des conditions de vie de la population ses administrés.

« Les attentes sont nombreuses. Le temps n’est pas nécessairement avec nous mais je crois que si on est tous de bonne foi, il y a moyen que chacun trouve son compte dans la mesure où l’état d’esprit du gouverneur est de pouvoir s’orienter vers le bien-être de la population », a-t-il déclaré José Ntedika.

Et renchérit : « Il a la volonté, l’ambition et les atouts, peut-être que le temps qui va nous faire défaut mais les actions pour les poser on attend pas nécessairement beaucoup de temps pour donner une orientation. Je peux spéculer qu’il faut donner un signal fort dans les 100 jours ».

Il a signalé, par ailleurs, que le Gouverneur Guy Bandu n’a pas un rôle particulier. Il a été porté par l’UNC qui, du reste est partie prenante de l’Union sacrée pour la nation, et son mandat sera soutenu par son parti.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.