Radio

Matadi : clôture de l’atelier sur le genre et la gouvernance dans la professionnalisation du leadership féminin

Le conseil présidentiel de la veille stratégique, CPVS en sigle, en collaboration avec le programme des Nations-Unies pour le développement ont clôturé, le mercredi 22 juin, l’atelier sur le genre et la gouvernance : professionnalisation du leadership féminin, à l’hôtel Ledya de Matadi. Lancé le lundi 20 juin, ses assises de 3 jours ont réuni […]

Le conseil présidentiel de la veille stratégique, CPVS en sigle, en collaboration avec le programme des Nations-Unies pour le développement ont clôturé, le mercredi 22 juin, l’atelier sur le genre et la gouvernance : professionnalisation du leadership féminin, à l’hôtel Ledya de Matadi.

Lancé le lundi 20 juin, ses assises de 3 jours ont réuni les femmes leaders de la société civile venues de 5 provinces du pays à savoir Kinshasa, Maï-Ndombe, Kwango, Kwilu et Kongo-Central dans le but de mettre en place des mécanismes citoyens de suivi des engagements du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Présent à l’activité pour honorer les femmes, le chef de l’exécutif provincial, le Docteur Guy Bandu Ndungidi a dans son mot, exprimé ses sentiments de gratitude au président de la République et les a invité à incarner sa vision.

« Ma vision par rapport au genre est de renforcer le partenariat entre les hommes et les femmes pour mobiliser toutes les énergies sociales, politiques et réaliser le développement. La mise en place des mécanismes citoyens de suivi des engagements se révèle comme un dispositif qui devra soutenir le modèle d’une gouvernance que j’attends imprimer à l’exécutif provincial à savoir une gouvernance participative », a déclaré le Gouverneur Guy Bandu.

Il poursuit en ces termes : « Au regard de ces considérations, je ne vous cache pas ma disponibilité à vous soutenir et à travailler avec vous pour l’opérationnalisation de ce mécanisme. Profitant de la présence du PNUD, je réitère ma demande d’organiser une table ronde sur le leadership des femmes et son implication dans la gouvernance provinciale », conclut-il.

Cependant, le gouverneur du Kongo-Central s’est engage à fournir des efforts pour que la proposition de son gouvernement prouve qu’il est effectivement orienté vers le genre.

Très satisfaite de la présence du numéro 1 de la province dans ce séminaire et du déroulement des travaux, la coordonnatrice adjointe de CPVS, Judith Suminua a encouragé les participantes au séminaire à travailler ensemble pour accompagner le Président de la République dans la concrétisation de sa vision. Après la ville de Matadi, cet atelier se tiendra dans 16 autres provinces du pays.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.