Radio

Matadi : clôture de l’atelier sur le genre et la gouvernance dans la professionnalisation du leadership féminin

Le conseil présidentiel de la veille stratégique, CPVS en sigle, en collaboration avec le programme des Nations-Unies pour le développement ont clôturé, le mercredi 22 juin, l’atelier sur le genre et la gouvernance : professionnalisation du leadership féminin, à l’hôtel Ledya de Matadi. Lancé le lundi 20 juin, ses assises de 3 jours ont réuni […]

Le conseil présidentiel de la veille stratégique, CPVS en sigle, en collaboration avec le programme des Nations-Unies pour le développement ont clôturé, le mercredi 22 juin, l’atelier sur le genre et la gouvernance : professionnalisation du leadership féminin, à l’hôtel Ledya de Matadi.

Lancé le lundi 20 juin, ses assises de 3 jours ont réuni les femmes leaders de la société civile venues de 5 provinces du pays à savoir Kinshasa, Maï-Ndombe, Kwango, Kwilu et Kongo-Central dans le but de mettre en place des mécanismes citoyens de suivi des engagements du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Présent à l’activité pour honorer les femmes, le chef de l’exécutif provincial, le Docteur Guy Bandu Ndungidi a dans son mot, exprimé ses sentiments de gratitude au président de la République et les a invité à incarner sa vision.

« Ma vision par rapport au genre est de renforcer le partenariat entre les hommes et les femmes pour mobiliser toutes les énergies sociales, politiques et réaliser le développement. La mise en place des mécanismes citoyens de suivi des engagements se révèle comme un dispositif qui devra soutenir le modèle d’une gouvernance que j’attends imprimer à l’exécutif provincial à savoir une gouvernance participative », a déclaré le Gouverneur Guy Bandu.

Il poursuit en ces termes : « Au regard de ces considérations, je ne vous cache pas ma disponibilité à vous soutenir et à travailler avec vous pour l’opérationnalisation de ce mécanisme. Profitant de la présence du PNUD, je réitère ma demande d’organiser une table ronde sur le leadership des femmes et son implication dans la gouvernance provinciale », conclut-il.

Cependant, le gouverneur du Kongo-Central s’est engage à fournir des efforts pour que la proposition de son gouvernement prouve qu’il est effectivement orienté vers le genre.

Très satisfaite de la présence du numéro 1 de la province dans ce séminaire et du déroulement des travaux, la coordonnatrice adjointe de CPVS, Judith Suminua a encouragé les participantes au séminaire à travailler ensemble pour accompagner le Président de la République dans la concrétisation de sa vision. Après la ville de Matadi, cet atelier se tiendra dans 16 autres provinces du pays.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.