Radio

Matadi : clôture de l’atelier sur le genre et la gouvernance dans la professionnalisation du leadership féminin

Le conseil présidentiel de la veille stratégique, CPVS en sigle, en collaboration avec le programme des Nations-Unies pour le développement ont clôturé, le mercredi 22 juin, l’atelier sur le genre et la gouvernance : professionnalisation du leadership féminin, à l’hôtel Ledya de Matadi. Lancé le lundi 20 juin, ses assises de 3 jours ont réuni […]

Le conseil présidentiel de la veille stratégique, CPVS en sigle, en collaboration avec le programme des Nations-Unies pour le développement ont clôturé, le mercredi 22 juin, l’atelier sur le genre et la gouvernance : professionnalisation du leadership féminin, à l’hôtel Ledya de Matadi.

Lancé le lundi 20 juin, ses assises de 3 jours ont réuni les femmes leaders de la société civile venues de 5 provinces du pays à savoir Kinshasa, Maï-Ndombe, Kwango, Kwilu et Kongo-Central dans le but de mettre en place des mécanismes citoyens de suivi des engagements du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Présent à l’activité pour honorer les femmes, le chef de l’exécutif provincial, le Docteur Guy Bandu Ndungidi a dans son mot, exprimé ses sentiments de gratitude au président de la République et les a invité à incarner sa vision.

« Ma vision par rapport au genre est de renforcer le partenariat entre les hommes et les femmes pour mobiliser toutes les énergies sociales, politiques et réaliser le développement. La mise en place des mécanismes citoyens de suivi des engagements se révèle comme un dispositif qui devra soutenir le modèle d’une gouvernance que j’attends imprimer à l’exécutif provincial à savoir une gouvernance participative », a déclaré le Gouverneur Guy Bandu.

Il poursuit en ces termes : « Au regard de ces considérations, je ne vous cache pas ma disponibilité à vous soutenir et à travailler avec vous pour l’opérationnalisation de ce mécanisme. Profitant de la présence du PNUD, je réitère ma demande d’organiser une table ronde sur le leadership des femmes et son implication dans la gouvernance provinciale », conclut-il.

Cependant, le gouverneur du Kongo-Central s’est engage à fournir des efforts pour que la proposition de son gouvernement prouve qu’il est effectivement orienté vers le genre.

Très satisfaite de la présence du numéro 1 de la province dans ce séminaire et du déroulement des travaux, la coordonnatrice adjointe de CPVS, Judith Suminua a encouragé les participantes au séminaire à travailler ensemble pour accompagner le Président de la République dans la concrétisation de sa vision. Après la ville de Matadi, cet atelier se tiendra dans 16 autres provinces du pays.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.