Radio

Matadi : clôture de l’atelier sur le genre et la gouvernance dans la professionnalisation du leadership féminin

Le conseil présidentiel de la veille stratégique, CPVS en sigle, en collaboration avec le programme des Nations-Unies pour le développement ont clôturé, le mercredi 22 juin, l’atelier sur le genre et la gouvernance : professionnalisation du leadership féminin, à l’hôtel Ledya de Matadi. Lancé le lundi 20 juin, ses assises de 3 jours ont réuni […]

Le conseil présidentiel de la veille stratégique, CPVS en sigle, en collaboration avec le programme des Nations-Unies pour le développement ont clôturé, le mercredi 22 juin, l’atelier sur le genre et la gouvernance : professionnalisation du leadership féminin, à l’hôtel Ledya de Matadi.

Lancé le lundi 20 juin, ses assises de 3 jours ont réuni les femmes leaders de la société civile venues de 5 provinces du pays à savoir Kinshasa, Maï-Ndombe, Kwango, Kwilu et Kongo-Central dans le but de mettre en place des mécanismes citoyens de suivi des engagements du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Présent à l’activité pour honorer les femmes, le chef de l’exécutif provincial, le Docteur Guy Bandu Ndungidi a dans son mot, exprimé ses sentiments de gratitude au président de la République et les a invité à incarner sa vision.

« Ma vision par rapport au genre est de renforcer le partenariat entre les hommes et les femmes pour mobiliser toutes les énergies sociales, politiques et réaliser le développement. La mise en place des mécanismes citoyens de suivi des engagements se révèle comme un dispositif qui devra soutenir le modèle d’une gouvernance que j’attends imprimer à l’exécutif provincial à savoir une gouvernance participative », a déclaré le Gouverneur Guy Bandu.

Il poursuit en ces termes : « Au regard de ces considérations, je ne vous cache pas ma disponibilité à vous soutenir et à travailler avec vous pour l’opérationnalisation de ce mécanisme. Profitant de la présence du PNUD, je réitère ma demande d’organiser une table ronde sur le leadership des femmes et son implication dans la gouvernance provinciale », conclut-il.

Cependant, le gouverneur du Kongo-Central s’est engage à fournir des efforts pour que la proposition de son gouvernement prouve qu’il est effectivement orienté vers le genre.

Très satisfaite de la présence du numéro 1 de la province dans ce séminaire et du déroulement des travaux, la coordonnatrice adjointe de CPVS, Judith Suminua a encouragé les participantes au séminaire à travailler ensemble pour accompagner le Président de la République dans la concrétisation de sa vision. Après la ville de Matadi, cet atelier se tiendra dans 16 autres provinces du pays.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

A Kinshasa, Papy Matenzolo Diantezua préside la plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la RDC

La plénière de la conférence des présidents des Assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (COPAP) s’est tenue le vendredi 5 septembre 2025 dans la salle de l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé les présidents des Assemblées provinciales, sous la présidence de Papy Matenzolo Diantezua, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et président de la COPAP.