Radio

Kongo-Central : la réhabilitation du pont OEBK au centre d’un échange entre Guy Bandu et Gloria Tuluka

Le gouverneur de province, le docteur Guy Bandu a reçu, ce jeudi 23 juin, dans son cabinet privé le comité directeur de l’organisation pour l’équipement Banana-Kinshasa (OEBK), accompagné de la mission de l’agence japonaise de coopération internationale (JICA). Plusieurs propositions ont été émises autour de cet entretien entre autre le projet de réhabilitation et la […]

Le gouverneur de province, le docteur Guy Bandu a reçu, ce jeudi 23 juin, dans son cabinet privé le comité directeur de l’organisation pour l’équipement Banana-Kinshasa (OEBK), accompagné de la mission de l’agence japonaise de coopération internationale (JICA).

Plusieurs propositions ont été émises autour de cet entretien entre autre le projet de réhabilitation et la maintenance du Pont Maréchal de Matadi. Pour Gloria Tuluka, Directeur général de l’OEBK, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de rendre compte de la mission effectuée par la délégation japonaise à Matadi.

« Nous sommes venus, l’OEBK accompagné de la mission japonaise, voir le Gouverneur de province afin de présenter d’abord les civilités et présenter la mission qui repart demain (vendredi 24 juin). Il était question de faire part de cette mission préparatoire qui est arrivé depuis quelques semaines et qui repart déjà », a déclaré Gloria Tuluka.

Cette mission constituée de 13 personnes était dans le Kongo-Central pour une mission bien spécifique : « Il a été question d’ouvrir pour voir l’état de l’acier et repartir au Japon, cette fois-ci, pour mener des études : évaluer le coût, évaluer le temps, évaluer également la main d’oeuvre et revenir au mois de janvier de l’année prochaine afin de commencer les travaux proprement-dite », conclu la DG de l’OEBK.

La JICA salue le niveau d’attention de l’exécutif provincial pour trouver des solutions aux problèmes qui se présentent.

« La JICA commence sa coopération au niveau du pont Maréchal de Matadi. La personne pendante c’est l’OEBK, qui est la partie concernée. Pour apporter des solutions par rapport aux problèmes qui se présentent, nous sommes sensés mettre la collaboration entre nous et le leadership du Gouverneur. C’est pourquoi nous avons été accompagnés avec Madame la DG de l’OEBK et nos échanges étaient fructueux », Koizuni Yukihiro, représentant de la mission de la JICA.

Le numéro 1 du Kongo-Central a accueilli avec joie ce projet de réhabilitation et a souhaité son élargissement aux ports de Boma et Matadi. Le début effectif des travaux de réhabilitation sont prévus au mois de janvier 2023.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.