Le gouverneur de province, le docteur Guy Bandu a reçu, ce jeudi 23 juin, dans son cabinet privé le comité directeur de l’organisation pour l’équipement Banana-Kinshasa (OEBK), accompagné de la mission de l’agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Plusieurs propositions ont été émises autour de cet entretien entre autre le projet de réhabilitation et la maintenance du Pont Maréchal de Matadi. Pour Gloria Tuluka, Directeur général de l’OEBK, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de rendre compte de la mission effectuée par la délégation japonaise à Matadi.
« Nous sommes venus, l’OEBK accompagné de la mission japonaise, voir le Gouverneur de province afin de présenter d’abord les civilités et présenter la mission qui repart demain (vendredi 24 juin). Il était question de faire part de cette mission préparatoire qui est arrivé depuis quelques semaines et qui repart déjà », a déclaré Gloria Tuluka.
Cette mission constituée de 13 personnes était dans le Kongo-Central pour une mission bien spécifique : « Il a été question d’ouvrir pour voir l’état de l’acier et repartir au Japon, cette fois-ci, pour mener des études : évaluer le coût, évaluer le temps, évaluer également la main d’oeuvre et revenir au mois de janvier de l’année prochaine afin de commencer les travaux proprement-dite », conclu la DG de l’OEBK.
La JICA salue le niveau d’attention de l’exécutif provincial pour trouver des solutions aux problèmes qui se présentent.
« La JICA commence sa coopération au niveau du pont Maréchal de Matadi. La personne pendante c’est l’OEBK, qui est la partie concernée. Pour apporter des solutions par rapport aux problèmes qui se présentent, nous sommes sensés mettre la collaboration entre nous et le leadership du Gouverneur. C’est pourquoi nous avons été accompagnés avec Madame la DG de l’OEBK et nos échanges étaient fructueux », Koizuni Yukihiro, représentant de la mission de la JICA.
Le numéro 1 du Kongo-Central a accueilli avec joie ce projet de réhabilitation et a souhaité son élargissement aux ports de Boma et Matadi. Le début effectif des travaux de réhabilitation sont prévus au mois de janvier 2023.
Reagan Nsiese
- Au Kongo Central, Michaël Lukoki victime d’accusations infondées
- Coupe de la CAF : battu par Stellenbosch (2-0), V.club doit tout donner au match retour à Kinshasa
- Meurtre d’une femme et de son bébé à Kinzau-Mvuete : six suspects arrêtés
- Boma : la passerelle ‘‘cinq chantiers’’ en mauvais état
- Kongo Central : l’Honorable Pierre Kabangu Nsalambi n’a jamais participé à une ‘‘prétendue réunion de déstabilisation des institutions provinciales’’ (Mise au point)
- RDC : à Abuja, Daniel Mukoko Samba plaide pour une croissance inclusive et durable dans les pays sud-sud