Radio

Kongo-Central : le gouvernement de Guy Bandu investi par l’Assemblée provinciale

Le Gouverneur de la province du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu, accompagné des membres de son gouvernement, a présenté son discours programme conformément aux dispositions constitutionnelles, ce lundi 27 juin, au siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central à Matadi. Devant les élus provinciaux, le chef de l’exécutif provincial est revenu sur l’objectif global de son […]

Le Gouverneur de la province du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu, accompagné des membres de son gouvernement, a présenté son discours programme conformément aux dispositions constitutionnelles, ce lundi 27 juin, au siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central à Matadi.

Devant les élus provinciaux, le chef de l’exécutif provincial est revenu sur l’objectif global de son discours programme qui consiste à exposer à travers les axes les principales mesures gouvernementales susceptibles de créer les conditions d’atteindre une forte croissance nécessaire à la province en vue d’accroître les ressources et financer les politiques essentielles. Cette croissance passera, dit-il, par « la construction et la réhabilitation des infrastructures de base, la création des conditions encourageantes l’initiative privée, le plein emploi de la jeunesse ainsi que la mise en contribution de celle-ci aux activités essentielles ».

Les ressources générées permettront de lutter contre la pauvreté à travers la prise des décisions idoines et de l’exécution des actions sociales concrètes. C’est la quintessence de ce discours programme.

Plusieurs actions sont prises en compte qui cadrent avec le programme de développement local de 145 territoires sans oublier celles soulevées par la population lors de la tournée de cohésion provinciale.

Ce nouveau programme s’articule en 5 axes prioritaires déclinés en 13 piliers. S’agissant des axes, il s’agira du renfoncement de la gouvernance et de la consolidation de la paix, de la diversification et transformation de l’économie, du développement social et valorisation des ressources humaines, du développement et modernisation des infrastructures et de l’environnement, le développement durable et équilibré.

Les piliers pris en compte sont respectivement politique, sécurité et justice, gouvernance économique et financière, agriculture et développement intégral, mines et carrières, tourisme, santé, social, genre, famille et enfant, emploi et entrepreneuriat, éducation, culture, sport et loisirs, infrastructures et aménagement de la province, urbanisme et affaires foncières, énergie, recherche et NTIC ainsi qu’environnement, eau et diversité.

A l’issue de ce discours programme, le gouvernement provincial dirigé par Guy Bandu, a été investi à l’unanimité par les députés provinciaux deux jours après la publication des arrêtés portants nomination des membres du gouvernement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.