Radio

Kongo-Central : le gouvernement de Guy Bandu investi par l’Assemblée provinciale

Le Gouverneur de la province du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu, accompagné des membres de son gouvernement, a présenté son discours programme conformément aux dispositions constitutionnelles, ce lundi 27 juin, au siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central à Matadi. Devant les élus provinciaux, le chef de l’exécutif provincial est revenu sur l’objectif global de son […]

Le Gouverneur de la province du Kongo-Central, le Docteur Guy Bandu, accompagné des membres de son gouvernement, a présenté son discours programme conformément aux dispositions constitutionnelles, ce lundi 27 juin, au siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo-Central à Matadi.

Devant les élus provinciaux, le chef de l’exécutif provincial est revenu sur l’objectif global de son discours programme qui consiste à exposer à travers les axes les principales mesures gouvernementales susceptibles de créer les conditions d’atteindre une forte croissance nécessaire à la province en vue d’accroître les ressources et financer les politiques essentielles. Cette croissance passera, dit-il, par « la construction et la réhabilitation des infrastructures de base, la création des conditions encourageantes l’initiative privée, le plein emploi de la jeunesse ainsi que la mise en contribution de celle-ci aux activités essentielles ».

Les ressources générées permettront de lutter contre la pauvreté à travers la prise des décisions idoines et de l’exécution des actions sociales concrètes. C’est la quintessence de ce discours programme.

Plusieurs actions sont prises en compte qui cadrent avec le programme de développement local de 145 territoires sans oublier celles soulevées par la population lors de la tournée de cohésion provinciale.

Ce nouveau programme s’articule en 5 axes prioritaires déclinés en 13 piliers. S’agissant des axes, il s’agira du renfoncement de la gouvernance et de la consolidation de la paix, de la diversification et transformation de l’économie, du développement social et valorisation des ressources humaines, du développement et modernisation des infrastructures et de l’environnement, le développement durable et équilibré.

Les piliers pris en compte sont respectivement politique, sécurité et justice, gouvernance économique et financière, agriculture et développement intégral, mines et carrières, tourisme, santé, social, genre, famille et enfant, emploi et entrepreneuriat, éducation, culture, sport et loisirs, infrastructures et aménagement de la province, urbanisme et affaires foncières, énergie, recherche et NTIC ainsi qu’environnement, eau et diversité.

A l’issue de ce discours programme, le gouvernement provincial dirigé par Guy Bandu, a été investi à l’unanimité par les députés provinciaux deux jours après la publication des arrêtés portants nomination des membres du gouvernement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

RDC : « Le dialogue ne doit pas être un mécanisme qui récompense la trahison » (Dr Mpolo Nsemi)

Alors que les perspectives d'un dialogue national se dessinent pour stabiliser l'Est de la République Démocratique du Congo, une voix s'élève depuis le Kongo Central pour mettre en garde contre les erreurs du passé. Dr Mpolo Nsemi a livré une analyse sans concession sur ce qu'il qualifie de « cycle de la récompense » pour les ennemis de la patrie.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.