Radio

RDC-Angola : réouverture des frontières ce mardi à Lufu

Les autorités congolaises et angolaises ont décidé de réouvrir leurs frontières communes à l’issue d’une cérémonie officielle organisée, ce mardi 5 juillet, au poste frontalier de Lufu à 70Km de Matadi dans le territoire de Songololo où plusieurs personnalités politico-administratives de la République Démocratique du Congo et de la République d’Angola ont pris part. La […]

Les autorités congolaises et angolaises ont décidé de réouvrir leurs frontières communes à l’issue d’une cérémonie officielle organisée, ce mardi 5 juillet, au poste frontalier de Lufu à 70Km de Matadi dans le territoire de Songololo où plusieurs personnalités politico-administratives de la République Démocratique du Congo et de la République d’Angola ont pris part.

La délégation congolaise conduite par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières Daniel Aselo Okito, du Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi, du Gouverneur du Kasaï Dieudonné Pierre Tutukot a émis le vœu que la réouverture du poste frontalier de Lufu « constitue un évènement a grand impact social au bénéfice de la population de deux pays respectifs ».

Le gouverneur Guy Bandu a martelé, dans son allocution, l’histoire de deux peuples qui ne peut être détruite : « Au regard de l’engouement de nos deux populations aux différents postes frontaliers ainsi que le taux de trafic enregistré, ceci nous permet de comprendre que la fermeture, il y a peu, de nos frontières causée par l’apparition de la pandémie de COVID a dû entrainé les conséquences économiques incalculables », souligne-t-il.

Cependant, le commerce transfrontalier et les relations entre les deux Républiques doit être promu en intérêt mutuel de deux États respectifs. L’autorité provinciale s’engage à accompagner tous les services oeuvrants à Lufu : « A mon niveau, je réitère l’engagement à mettre tout en œuvre pour accompagner tous les services de l’État commis à la frontière afin de garantir un bon climat du travail et des affaires dans le strict respect des textes légaux et réglementaires », conclu le gouverneur du Kongo Central.

Prenant la parole, le VPM Daniel Aselo a rendu un vibrant hommage aux deux Chefs d’États Félix Tshisekedi et João Lourenço pour la coopération franches et étroites entreprise. Il a, par ailleurs, appelé la population de la province du Kongo Central en général et ceux de Lufu en particulier de s’imprégner pour sécuriser ce poste et faciliter la tâche aux services de l’État.

Par ailleurs, la délégation angolaise conduite par le ministre de l’intérieur Eugenio Lubarinho était composée de plusieurs membres à l’instar du ministre de l’économie, des Gouverneurs des provinces Do Zaïre, De Uígi et Lunda-Nord, des secrétaires d’Etat aux relations extérieures, à la santé et au commerce et du représentant du chef des missions diplomatiques de l’Angola en RDC.

Pour rappel, l’Angola avait décidé en mars 2020 de fermer ses frontières par crainte de la propagation du coronavirus.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : suspension de l’installation des compteurs prépayés de la SNEL à Kimpese

L’installation des compteurs prépayés par la Société Nationale d’Électricité (SNEL) à Kimpese, dans le territoire de Songololo, a suscité un fort mécontentement au sein de la population.

Levée de l’immunité du député Gilbert Salabiaku : entre respect des lois et accusations d’entrave à la défense

L’affaire qui oppose le député provincial Gilbert Salabiaku, élu de Songololo, au bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central continue de faire couler beaucoup d’encre. L’élu accuse le bureau de lui avoir refusé son droit à la défense, tandis que les instances dirigeantes de l’Assemblée soutiennent que la procédure a été menée dans le strict respect des textes légaux.

Matadi : deux personnes électrocutées lors de la pluie de ce vendredi

La forte pluie qui s’est abattue ce vendredi à Matadi, dans la province du Kongo-Central, a coûté la vie à deux personnes, mortes par électrocution. Il s’agit d’un homme et d’une femme.

Kongo Central : libération conditionnelle de 79 détenus de la prison de Boma

En séjour officiel dans la ville de Boma, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Ntungunga, a procédé, ce jeudi 20 mars 2025, à la libération conditionnelle de soixante-dix-neuf (79) détenus de la prison urbaine de Boma.

Clinton Bamana : « Boma, une ancienne capitale de la RDC oubliée »

Clinton Bamana, avocat et secrétaire particulier du Vice-Premier Ministre de l’Économie nationale, a récemment séjourné dans la ville de Boma, au Kongo-Central, afin de participer à une tribune de réflexion sur le rôle de la jeunesse dans le processus de développement et de bonne gouvernance, selon le modèle de Kasa-Vubu.

Boma : douze personnes condamnées à 20 ans de servitude pénale pour terrorisme

Sur les 22 personnes poursuivies par le tribunal militaire de garnison de Boma et du Bas-Fleuve pour des infractions de terrorisme, 12 ont été condamnées à 20 ans de servitude pénale, 9 ont été acquittées, et une mineure a été renvoyée à son juge naturel.