Radio

Drame de Kwilu Ngongo : le gouvernement provincial dépêche une commission en vue de porter assistance aux victimes et à leurs familles (Anne-Marie Tsasa Mbuzi)

Douze personnes dont 8 femmes et 4 hommes sont morts ainsi que 3 blessés graves. Tel est le premier bilan du grave accident de circulation produit le mardi 12 juillet sur la nationale numéro 1 à la hauteur du pont Ngongo avant la bifurcation de la cité de Kwilu Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu, […]

Douze personnes dont 8 femmes et 4 hommes sont morts ainsi que 3 blessés graves. Tel est le premier bilan du grave accident de circulation produit le mardi 12 juillet sur la nationale numéro 1 à la hauteur du pont Ngongo avant la bifurcation de la cité de Kwilu Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu, province du Kongo-Central.

C’est ce qu’a annoncé le gouvernement provincial à travers sa porte-parole Anne-Marie Tsasa Mbuzi au cours d’une intervention à la radio télévision nationale congolaise, RTNC/KC.

« Le gouverneur de province, Guy Bandu et le gouvernement provincial ont le regret d’annoncer la survenance d’un grave accident de circulation qui a causé la mort, après un premier bilan, de 12 personnes dont 8 femmes et 4 autres hommes ainsi que 3 blessés graves », explique-t-elle.

Pour Anne-Marie Tsasa, l’accident a eu lieu au début de l’après-midi du mardi 12 juillet sur la route nationale numéro 1 aux environs de la bifurcation Kwilu Ngongo du faite de la collusion entre un grand camion remorque et un grand camion des marchandises.

A l’issue d’une réunion de la cellule de crise convoquée en urgence par le gouverneur, « une commission a été constituée en vue de porter assistance aux victimes et à leurs familles ».

Et de renchérir : « C’est un jour sombre pour la province du Kongo-Central qui enregistre un nouvel accident majeur sur cette route. Dans les jours qui viennent, le gouvernement provincial annoncera des mesures préventives pour le renforcement de la sécurité et la réduction des accidents sur la nationale numéro 1. Au nom du gouvernement provincial, nous adressons nos condoléances les plus attristées à toutes les familles éprouvées », a conclu Anne-Marie Tsasa.

Notons que la sécurité sur les routes, principalement sur la nationale numéro 1, est parmi les points du programme d’action du gouverneur Guy Bandu sur lequel il compte apporter une attention particulière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

Kongo Central : un débat nécessaire sur la délimitation administrative et la sécurité pour la gestion de Boma Bungu

Les propos de la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami, lors des consultations avec la population du secteur de Boma Bungu dans le territoire de Muanda, font l’objet de débats. Loin de vouloir imposer l’intégration de cette partie à la ville de Boma, elle a expliqué la démarche administrative nécessaire pour que Boma Bungu puisse devenir une quatrième commune de Boma, comme le souhaitent de nombreux habitants dont la gestion administrative et sécuritaire est aujourd’hui compromise.

Mbanza-Ngungu : le cri d’alarme des habitants de Nkolo en manque d’eau potable

Dans l’agglomération de Nkolo, située dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central l’accès à l’eau potable relève du parcours du combattant. Chaque gorgée d’eau y représente un risque sanitaire et la population, livrée à elle-même, doit faire preuve d’une débrouillardise quotidienne pour subvenir à ce besoin fondamental.

Kongo Central : une délégation des députés nationaux à Boma après les émeutes meurtrières

Une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo Central a entamé mercredi une mission parlementaire à Boma. Accueillis par le maire par intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, les élus se sont rendus dans le secteur de Boma Bungu, dans le territoire de Muanda, identifié comme l'épicentre des récentes violences.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.