Radio

Drame de Kwilu Ngongo : le gouvernement provincial dépêche une commission en vue de porter assistance aux victimes et à leurs familles (Anne-Marie Tsasa Mbuzi)

Douze personnes dont 8 femmes et 4 hommes sont morts ainsi que 3 blessés graves. Tel est le premier bilan du grave accident de circulation produit le mardi 12 juillet sur la nationale numéro 1 à la hauteur du pont Ngongo avant la bifurcation de la cité de Kwilu Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu, […]

Douze personnes dont 8 femmes et 4 hommes sont morts ainsi que 3 blessés graves. Tel est le premier bilan du grave accident de circulation produit le mardi 12 juillet sur la nationale numéro 1 à la hauteur du pont Ngongo avant la bifurcation de la cité de Kwilu Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu, province du Kongo-Central.

C’est ce qu’a annoncé le gouvernement provincial à travers sa porte-parole Anne-Marie Tsasa Mbuzi au cours d’une intervention à la radio télévision nationale congolaise, RTNC/KC.

« Le gouverneur de province, Guy Bandu et le gouvernement provincial ont le regret d’annoncer la survenance d’un grave accident de circulation qui a causé la mort, après un premier bilan, de 12 personnes dont 8 femmes et 4 autres hommes ainsi que 3 blessés graves », explique-t-elle.

Pour Anne-Marie Tsasa, l’accident a eu lieu au début de l’après-midi du mardi 12 juillet sur la route nationale numéro 1 aux environs de la bifurcation Kwilu Ngongo du faite de la collusion entre un grand camion remorque et un grand camion des marchandises.

A l’issue d’une réunion de la cellule de crise convoquée en urgence par le gouverneur, « une commission a été constituée en vue de porter assistance aux victimes et à leurs familles ».

Et de renchérir : « C’est un jour sombre pour la province du Kongo-Central qui enregistre un nouvel accident majeur sur cette route. Dans les jours qui viennent, le gouvernement provincial annoncera des mesures préventives pour le renforcement de la sécurité et la réduction des accidents sur la nationale numéro 1. Au nom du gouvernement provincial, nous adressons nos condoléances les plus attristées à toutes les familles éprouvées », a conclu Anne-Marie Tsasa.

Notons que la sécurité sur les routes, principalement sur la nationale numéro 1, est parmi les points du programme d’action du gouverneur Guy Bandu sur lequel il compte apporter une attention particulière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.