Radio

Drame de Kwilu Ngongo : le gouvernement provincial dépêche une commission en vue de porter assistance aux victimes et à leurs familles (Anne-Marie Tsasa Mbuzi)

Douze personnes dont 8 femmes et 4 hommes sont morts ainsi que 3 blessés graves. Tel est le premier bilan du grave accident de circulation produit le mardi 12 juillet sur la nationale numéro 1 à la hauteur du pont Ngongo avant la bifurcation de la cité de Kwilu Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu, […]

Douze personnes dont 8 femmes et 4 hommes sont morts ainsi que 3 blessés graves. Tel est le premier bilan du grave accident de circulation produit le mardi 12 juillet sur la nationale numéro 1 à la hauteur du pont Ngongo avant la bifurcation de la cité de Kwilu Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu, province du Kongo-Central.

C’est ce qu’a annoncé le gouvernement provincial à travers sa porte-parole Anne-Marie Tsasa Mbuzi au cours d’une intervention à la radio télévision nationale congolaise, RTNC/KC.

« Le gouverneur de province, Guy Bandu et le gouvernement provincial ont le regret d’annoncer la survenance d’un grave accident de circulation qui a causé la mort, après un premier bilan, de 12 personnes dont 8 femmes et 4 autres hommes ainsi que 3 blessés graves », explique-t-elle.

Pour Anne-Marie Tsasa, l’accident a eu lieu au début de l’après-midi du mardi 12 juillet sur la route nationale numéro 1 aux environs de la bifurcation Kwilu Ngongo du faite de la collusion entre un grand camion remorque et un grand camion des marchandises.

A l’issue d’une réunion de la cellule de crise convoquée en urgence par le gouverneur, « une commission a été constituée en vue de porter assistance aux victimes et à leurs familles ».

Et de renchérir : « C’est un jour sombre pour la province du Kongo-Central qui enregistre un nouvel accident majeur sur cette route. Dans les jours qui viennent, le gouvernement provincial annoncera des mesures préventives pour le renforcement de la sécurité et la réduction des accidents sur la nationale numéro 1. Au nom du gouvernement provincial, nous adressons nos condoléances les plus attristées à toutes les familles éprouvées », a conclu Anne-Marie Tsasa.

Notons que la sécurité sur les routes, principalement sur la nationale numéro 1, est parmi les points du programme d’action du gouverneur Guy Bandu sur lequel il compte apporter une attention particulière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.