Radio

Drame de Kwilu Ngongo : le gouvernement provincial dépêche une commission en vue de porter assistance aux victimes et à leurs familles (Anne-Marie Tsasa Mbuzi)

Douze personnes dont 8 femmes et 4 hommes sont morts ainsi que 3 blessés graves. Tel est le premier bilan du grave accident de circulation produit le mardi 12 juillet sur la nationale numéro 1 à la hauteur du pont Ngongo avant la bifurcation de la cité de Kwilu Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu, […]

Douze personnes dont 8 femmes et 4 hommes sont morts ainsi que 3 blessés graves. Tel est le premier bilan du grave accident de circulation produit le mardi 12 juillet sur la nationale numéro 1 à la hauteur du pont Ngongo avant la bifurcation de la cité de Kwilu Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu, province du Kongo-Central.

C’est ce qu’a annoncé le gouvernement provincial à travers sa porte-parole Anne-Marie Tsasa Mbuzi au cours d’une intervention à la radio télévision nationale congolaise, RTNC/KC.

« Le gouverneur de province, Guy Bandu et le gouvernement provincial ont le regret d’annoncer la survenance d’un grave accident de circulation qui a causé la mort, après un premier bilan, de 12 personnes dont 8 femmes et 4 autres hommes ainsi que 3 blessés graves », explique-t-elle.

Pour Anne-Marie Tsasa, l’accident a eu lieu au début de l’après-midi du mardi 12 juillet sur la route nationale numéro 1 aux environs de la bifurcation Kwilu Ngongo du faite de la collusion entre un grand camion remorque et un grand camion des marchandises.

A l’issue d’une réunion de la cellule de crise convoquée en urgence par le gouverneur, « une commission a été constituée en vue de porter assistance aux victimes et à leurs familles ».

Et de renchérir : « C’est un jour sombre pour la province du Kongo-Central qui enregistre un nouvel accident majeur sur cette route. Dans les jours qui viennent, le gouvernement provincial annoncera des mesures préventives pour le renforcement de la sécurité et la réduction des accidents sur la nationale numéro 1. Au nom du gouvernement provincial, nous adressons nos condoléances les plus attristées à toutes les familles éprouvées », a conclu Anne-Marie Tsasa.

Notons que la sécurité sur les routes, principalement sur la nationale numéro 1, est parmi les points du programme d’action du gouverneur Guy Bandu sur lequel il compte apporter une attention particulière.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.