Plusieurs quartiers de la ville portuaire de Matadi éprouvent d’énormes difficultés dans l’approvisionnement en eau potable. Une situation qui n’a pas laissé indifférent les jeunes du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha-Matadi. Suite à leur mécontentement manifesté le vendredi 08 juillet 2022, la Lucha a été invité par la Régideso pour comprendre le vrai problème qui ronge cette régie dans sa mission principale de la production et la desserte en eau potable.
En compagnie de Julien Masirika, de Jean Nicaise Nsonsa et de Jonas Bazodulua respectivement Directeur provincial, Chef d’usine et Chargé du réseau de distribution ainsi que du député provincial Ruffin Kisilu, les membres du mouvement ont fait la ronde de l’usine fleuve de Libongo à Matadi à travers une visite guidée. Plusieurs explications ont été fournies notamment sur les difficultés que la Régideso fait face ce dernier jour.
Il ressort de cette visite que l’usine fleuve Libongo de la Régideso à Matadi éprouve une difficulté avec son floculateur qui n’arrive pas à supporter le nombre élevé d’abonnés. Le souci est de l’agrandir pour augmenter la production de l’eau.
« La Régideso Matadi a besoin d’agrandir son floculateur et d’ajouter les filtres en vue d’augmenter la production et résoudre le problème de desserte. En effet, le nombre de la population a augmenté mais par contre la production est restée presque fixe d’où nous avons intérêt d’ajuster. Nous avons introduit un devis avec l’ancien gouverneur mais l’équipe actuelle nous a également demandé l’état, chose faite », Jean Nicaise Nsonsa, Chef de production.
A noter que les travaux de construction et d’agrandissement du floculateur et d’ajout de 3 filtres sont estimés à 14.000.000.000 de francs congolais (soit environ 7.000.000$). Une réunion tripartite est prévue entre le gouvernement provincial, la Régideso et la Lucha sur demande du député provincial Ruffin Kisilu, élu de la ville de Matadi.
Reagan Nsiese
- Judith Suminwa à Nkamba : Une visite historique marquée par des émotions fortes
- Délabrement de la RN16 : la FALKO réagit face à l’urgence
- Kisantu : deux femmes décèdent par électrocution après une forte pluie
- Élim. CHAN 2024 : la RDC et le Tchad se séparent sur un score de parité
- À Nkamba, Judith Suminwa accueillie en grande pompe par les fidèles kimbanguistes