Radio

Problème de desserte d’eau à Matadi : la Régideso en quête de 7 millions de dollars pour augmenter la capacité de production de l’usine fleuve

Plusieurs quartiers de la ville portuaire de Matadi éprouvent d’énormes difficultés dans l’approvisionnement en eau potable. Une situation qui n’a pas laissé indifférent les jeunes du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha-Matadi. Suite à leur mécontentement manifesté le vendredi 08 juillet 2022, la Lucha a été invité par la Régideso pour comprendre le vrai […]

Plusieurs quartiers de la ville portuaire de Matadi éprouvent d’énormes difficultés dans l’approvisionnement en eau potable. Une situation qui n’a pas laissé indifférent les jeunes du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha-Matadi. Suite à leur mécontentement manifesté le vendredi 08 juillet 2022, la Lucha a été invité par la Régideso pour comprendre le vrai problème qui ronge cette régie dans sa mission principale de la production et la desserte en eau potable.

En compagnie de Julien Masirika, de Jean Nicaise Nsonsa et de Jonas Bazodulua respectivement Directeur provincial, Chef d’usine et Chargé du réseau de distribution ainsi que du député provincial Ruffin Kisilu, les membres du mouvement ont fait la ronde de l’usine fleuve de Libongo à Matadi à travers une visite guidée. Plusieurs explications ont été fournies notamment sur les difficultés que la Régideso fait face ce dernier jour.

Il ressort de cette visite que l’usine fleuve Libongo de la Régideso à Matadi éprouve une difficulté avec son floculateur qui n’arrive pas à supporter le nombre élevé d’abonnés. Le souci est de l’agrandir pour augmenter la production de l’eau.

IMG 20220713 WA0026
Schéma système existant du réseau de distribution d’eau potable de Matadi. Ph. Lucha Matadi.

« La Régideso Matadi a besoin d’agrandir son floculateur et d’ajouter les filtres en vue d’augmenter la production et résoudre le problème de desserte. En effet, le nombre de la population a augmenté mais par contre la production est restée presque fixe d’où nous avons intérêt d’ajuster. Nous avons introduit un devis avec l’ancien gouverneur mais l’équipe actuelle nous a également demandé l’état, chose faite », Jean Nicaise Nsonsa, Chef de production.

A noter que les travaux de construction et d’agrandissement du floculateur et d’ajout de 3 filtres sont estimés à 14.000.000.000 de francs congolais (soit environ 7.000.000$). Une réunion tripartite est prévue entre le gouvernement provincial, la Régideso et la Lucha sur demande du député provincial Ruffin Kisilu, élu de la ville de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.