Radio

Problème de desserte d’eau à Matadi : la Régideso en quête de 7 millions de dollars pour augmenter la capacité de production de l’usine fleuve

Plusieurs quartiers de la ville portuaire de Matadi éprouvent d’énormes difficultés dans l’approvisionnement en eau potable. Une situation qui n’a pas laissé indifférent les jeunes du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha-Matadi. Suite à leur mécontentement manifesté le vendredi 08 juillet 2022, la Lucha a été invité par la Régideso pour comprendre le vrai […]

Plusieurs quartiers de la ville portuaire de Matadi éprouvent d’énormes difficultés dans l’approvisionnement en eau potable. Une situation qui n’a pas laissé indifférent les jeunes du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha-Matadi. Suite à leur mécontentement manifesté le vendredi 08 juillet 2022, la Lucha a été invité par la Régideso pour comprendre le vrai problème qui ronge cette régie dans sa mission principale de la production et la desserte en eau potable.

En compagnie de Julien Masirika, de Jean Nicaise Nsonsa et de Jonas Bazodulua respectivement Directeur provincial, Chef d’usine et Chargé du réseau de distribution ainsi que du député provincial Ruffin Kisilu, les membres du mouvement ont fait la ronde de l’usine fleuve de Libongo à Matadi à travers une visite guidée. Plusieurs explications ont été fournies notamment sur les difficultés que la Régideso fait face ce dernier jour.

Il ressort de cette visite que l’usine fleuve Libongo de la Régideso à Matadi éprouve une difficulté avec son floculateur qui n’arrive pas à supporter le nombre élevé d’abonnés. Le souci est de l’agrandir pour augmenter la production de l’eau.

IMG 20220713 WA0026
Schéma système existant du réseau de distribution d’eau potable de Matadi. Ph. Lucha Matadi.

« La Régideso Matadi a besoin d’agrandir son floculateur et d’ajouter les filtres en vue d’augmenter la production et résoudre le problème de desserte. En effet, le nombre de la population a augmenté mais par contre la production est restée presque fixe d’où nous avons intérêt d’ajuster. Nous avons introduit un devis avec l’ancien gouverneur mais l’équipe actuelle nous a également demandé l’état, chose faite », Jean Nicaise Nsonsa, Chef de production.

A noter que les travaux de construction et d’agrandissement du floculateur et d’ajout de 3 filtres sont estimés à 14.000.000.000 de francs congolais (soit environ 7.000.000$). Une réunion tripartite est prévue entre le gouvernement provincial, la Régideso et la Lucha sur demande du député provincial Ruffin Kisilu, élu de la ville de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.