Radio

Problème de desserte d’eau à Matadi : la Régideso en quête de 7 millions de dollars pour augmenter la capacité de production de l’usine fleuve

Plusieurs quartiers de la ville portuaire de Matadi éprouvent d’énormes difficultés dans l’approvisionnement en eau potable. Une situation qui n’a pas laissé indifférent les jeunes du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha-Matadi. Suite à leur mécontentement manifesté le vendredi 08 juillet 2022, la Lucha a été invité par la Régideso pour comprendre le vrai […]

Plusieurs quartiers de la ville portuaire de Matadi éprouvent d’énormes difficultés dans l’approvisionnement en eau potable. Une situation qui n’a pas laissé indifférent les jeunes du mouvement citoyen Lutte pour le changement, Lucha-Matadi. Suite à leur mécontentement manifesté le vendredi 08 juillet 2022, la Lucha a été invité par la Régideso pour comprendre le vrai problème qui ronge cette régie dans sa mission principale de la production et la desserte en eau potable.

En compagnie de Julien Masirika, de Jean Nicaise Nsonsa et de Jonas Bazodulua respectivement Directeur provincial, Chef d’usine et Chargé du réseau de distribution ainsi que du député provincial Ruffin Kisilu, les membres du mouvement ont fait la ronde de l’usine fleuve de Libongo à Matadi à travers une visite guidée. Plusieurs explications ont été fournies notamment sur les difficultés que la Régideso fait face ce dernier jour.

Il ressort de cette visite que l’usine fleuve Libongo de la Régideso à Matadi éprouve une difficulté avec son floculateur qui n’arrive pas à supporter le nombre élevé d’abonnés. Le souci est de l’agrandir pour augmenter la production de l’eau.

IMG 20220713 WA0026
Schéma système existant du réseau de distribution d’eau potable de Matadi. Ph. Lucha Matadi.

« La Régideso Matadi a besoin d’agrandir son floculateur et d’ajouter les filtres en vue d’augmenter la production et résoudre le problème de desserte. En effet, le nombre de la population a augmenté mais par contre la production est restée presque fixe d’où nous avons intérêt d’ajuster. Nous avons introduit un devis avec l’ancien gouverneur mais l’équipe actuelle nous a également demandé l’état, chose faite », Jean Nicaise Nsonsa, Chef de production.

A noter que les travaux de construction et d’agrandissement du floculateur et d’ajout de 3 filtres sont estimés à 14.000.000.000 de francs congolais (soit environ 7.000.000$). Une réunion tripartite est prévue entre le gouvernement provincial, la Régideso et la Lucha sur demande du député provincial Ruffin Kisilu, élu de la ville de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : un jeune homme grièvement blessé lors d’une attaque armée à Bunzi

Malgré l’opération « Ndobo » en cours, la ville de Boma continue de sombrer dans l’insécurité. Dans la nuit du jeudi 20 à vendredi 21 mars, le quartier Bunzi dans la commune de Kalamu, a été la cible d’une attaque des bandits armés qui ont fait irruption dans un domicile. Ces hors-la-loi ont agressé les occupants de la parcelle et ont emporté plusieurs biens.

La migration du système d’information de la paie des enseignants au cœur d’un atelier à Kisantu

Les experts de la Direction nationale de contrôle de la paie et de la maîtrise des effectifs enseignants et...

Kongo Central : matinée de réflexion sur les droits et ambitions de la femme congolaise par les avocates et magistrates de Boma

En marge de la célébration du mois dédié aux droits de la femme, le Barreau du Kongo-Central, section de Boma, a organisé une matinée de réflexion réunissant des femmes avocates, magistrates, défenseurs judiciaires et étudiantes en droit autour du thème retenu en RDC : « La femme congolaise au centre de toutes les ambitions ». Cette journée scientifique a permis d’aborder plusieurs thématiques essentielles à l’évolution de la femme dans le secteur judiciaire et professionnel.

Marie-Thérèse Sombo à Mbanza-Ngungu pour la mobilisation de la jeunesse estudiantine contre l’agression rwandaise

La ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a animé une conférence provinciale sur l'éveil patriotique ce jeudi 20 mars à l'Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement central accélère pour le début des travaux de lutte antiérosive du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

Le mausolée de Joseph Kasa-Vubu, premier président de la République Démocratique du Congo, situé à Singini dans le territoire de Tshela au Kongo Central est menacé par l’érosion. Face à cette urgence, le gouvernement national a intensifié les efforts pour entamer sans délai les travaux de réhabilitation et de stabilisation du site. L’entreprise Crec7 s’est déjà installée avec une équipe d’ingénieurs, de techniciens et d’ouvriers.

Rétrocession pétrolière à Muanda : des élus provinciaux s’impliquent

Deux réunions se sont tenues, mardi 18 mars, au gouvernorat du Kongo Central à Matadi sur la question de la rétrocession pétrolière en faveur du territoire de Muanda, avec une attention particulière portée sur l’utilisation des recettes issues de l’exploitation pétrolière.